ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 29 avril 2016

Science et technologie

Lavage de la semaine : résidences pour personnes âgées et Harriet Tubman

Daniel Paillé et Cathy Wong
Daniel Paillé et Cathy Wong     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'économiste et homme d'affaires Daniel Paillé et la présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Cathy Wong aimerait savonner la langue des internautes racistes qui dénoncent le choix d'Harriet Tubman pour figurer sur les prochains billets de 20 dollars américains. Daniel Paillé aimerait savonner celles des propriétaires du Manoir Chomedey, à Laval, jugé non sécuritaire en cas d'incendie pour les personnes âgées qu'il abrite. 
 
Il est également question de la devise du Québec, des juges de la Cour d'Oklahoma, de salaire minimum et des moyens de transport alternatifs, comme les bixis.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Daniel Paillé sur le site de l'Assemblée nationale du Québec
HYPERLIEN - Cathy Wong sur Twitter

Arts et culture

Denise Filiatrault : la passion comme moteur

Denise Filiatrault
Denise Filiatrault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert promet une saison 2016-2017 axée sur les adaptations habiles et les interprètes de talent. Elle redeviendra également comédienne dans C'est le cœur qui meurt en dernier, l'adaptation cinématographique du roman de Robert Lalonde. Denise Filiatrault explique à Catherine Perrin comment, à 84 ans, la succession de projets lui fait oublier de prendre sa retraite.  
 
« On dirait que, sur le coup, je ne m'en rends pas compte. "Ah! Ça va être correct. Je vais le faire!" C'est toujours deux ans après, quand le moment [de réaliser le projet] arrive, que je me trouve fatiguée et que je n'en ai plus envie, bien souvent. Mais du moment où je tombe dedans, eh bien, la passion me reprend et j'y vais de façon très honnête et, surtout, avec beaucoup de cœur », affirme Denise Filiatrault.  
 
De bon cœur  
« Des fois, je n'ai pas peur du tout, parce que je tombe en terrain très connu, dit-elle également. D'autres fois, je me dis : "Oh là, là, qu'est-ce qui m'a prise?" Moi, je fais tout avec passion! Si je n'ai pas de passion, ce n'est pas intéressant. Peut-être que je me trompe. J'ai dû me tromper quelques fois ou plusieurs fois dans ma vie, mais j'y suis allée de bon cœur. »  
 
La pièce Je préfère qu'on reste amis, écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Denise Filiatrault, sera présentée du 17 mai au 11 juin au Théâtre du Rideau Vert, à Montréal.  
 
Une soirée-bénéfice au profit du Théâtre du Rideau Vert aura lieu le 16 mai à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à l'occasion du 85e anniversaire de Denis Filiatrault.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Théâtre du Rideau Vert sur le web

Société

Une campagne contre le cancer testiculaire qui vise dans le mille

Maxime Le Flaguais et Charles Méthot
Maxime Le Flaguais et Charles Méthot     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Un vidéoclip, publié le 21 avril sur YouTube, pour sensibiliser les jeunes au cancer testiculaire est devenu viral et a été vu plus de 95 000 fois. On y voit des comédiens et chanteurs comme Maxime Le Flaguais, Caroline Dhavernas, Emmanuel Schwartz et Charlotte Cardin exécuter une chorégraphie au son d'un tube volontairement bête. Maxime Le Flaguais, nouveau porte-parole de Cancer testiculaire Canada, et Charles Méthot, cofondateur de l'organisme, expliquent à Catherine Perrin pourquoi ils ont choisi la voie de l'humour pour faire passer leur message. 
 
Maxime Le Flaguais arbore dans la vidéo une paire de testicules en or qu'il a entrepris de porter au gala Artis, le 24 avril. « Je pensais que les gens allaient me demander ce que j'avais dans le cou. J'en aurais profité pour leur parler de l'organisme Cancer testiculaire Canada. Mais, finalement, tout le monde avait vu la vidéo. Tout le monde me disait : "Ah, t'as mis tes couilles" », raconte le comédien en riant.  
 
Vidéo de la campagne Les hommes qui murmuraient aux oreilles des couilles 
 
 
Un cancer méconnu 
Charles Méthot a cofondé Cancer testiculaire Canada avec un ami, il y a 5 ans. Tous deux ont déjà eu le cancer des testicules et exhortent les hommes de 15 à 35 ans, soit la population la plus à risque, à être attentifs aux symptômes. « C'est un cancer méconnu, qui est un peu dans l'ombre, dit-il. C'est pour ça qu'on a créé l'organisme, d'ailleurs : pour sensibiliser la population générale. Étant donné que c'est un cancer qui touche principalement les jeunes, on s'est dit que le meilleur moyen de les rejoindre serait avec une petite touche humoristique. » 
 
Le printemps masculin, l'événement-bénéfice annuel de Cancer testiculaire Canada, aura lieu ce soir à 18 h aux Entrepôts Dominion, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le printemps masculin sur le web
HYPERLIEN - Cancer Testiculaire Canada sur le web
HYPERLIEN - Cancer Testiculaire Canada sur Facebook

Musique

Lemonade : Beyoncé prend les médias d'assaut avec un album vidéo

Pochette de l'album <i>Lemonade</i> de Beyoncé, paru sous étiquette Columbia
Pochette de l'album Lemonade de Beyoncé, paru sous étiquette Columbia

« C'est une Beyoncé politique, qui revendique sa culture et qui invite tout le monde à se souvenir du passé », dit Pascale Lévesque au sujet du nouvel album de la célèbre chanteuse. Lancé via le service de musique en continu Tidal et accompagné d'un film, il a été téléchargé 200 000 fois par jour depuis sa parution-surprise, le 23 avril. Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin en quoi la démarche de la chanteuse est un message inspirant sur l'adversité. 
 
« Ça a eu un écho auprès du public », indique Pascale Lévesque. Lemonade aurait été le sujet de 1,8 million de gazouillis sur Twitter depuis une semaine. Pour cet album, la chanteuse s'est entourée de nombreux collaborateurs, dont le rappeur Kendrick Lamar et le guitariste Jack White.  
Bande-annonce de Lemonade 
 
 
Message dissimulé 
Au premier abord, les chansons semblent traiter des histoires d'adultère que Beyoncé aurait vécues avec son mari, le rappeur Jay-Z, mais la chroniqueuse soutient qu'il s'agit plutôt d'une réflexion sur les défis du peuple noir.  
 
« J'ai regardé le film avant d'écouter l'album et je m'aperçois que chaque fois que j'écoute le disque, maintenant, j'ai des images en tête, et c'est peut-être ça qui fait que ça fonctionne, suggère-t-elle. Je conseillerais d'écouter le film musical d'abord, parce qu'on y comprend davantage la démarche de Beyoncé. » 
 
Vidéoclip de Formation 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Beyonce sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Cinéma

Elvis and Nixon : un film agréable sur un moment improbable

Kevin Spacey et Michael Shannon dans <i>Elvis and Nixon</i>, de Liza Johnson
Kevin Spacey et Michael Shannon dans Elvis and Nixon, de Liza Johnson     Photo : facebook.com/ElvisNixonMovie

« C'est une idée de film extraordinaire. C'est tellement hurluberlu, qu'on a du mal à croire que ça s'est passé », dit Helen Faradji au sujet du nouveau film de Liza Johnson. « Non seulement c'est bien réalisé, c'est tonique et ça va vite, mais c'est surtout très bien écrit! » Georges Privet est tout à fait d'accord. « C'est très habilement fait, pour un film qui repose sur une anecdote aussi mince, indique-t-il. Ce n'est peut-être pas le meilleur film de l'année, mais c'est certainement un des films les plus drôles et les plus agréables. » 
 
Bande-annonce du film Elvis and Nixon 
 
 
Il est également question des films Le bouton de nacre, de Patricio Guzman, et Francofonia, d'Alexandre Soukorov. 
 
Bande-annonce du film Le bouton de nacre 
 
 
Bande-annonce de Francofonia 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Arts et culture

Gino Chouinard : l'art de se renouveler

Gino Chouinard
Gino Chouinard     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'animateur remportait dimanche dernier son neuvième prix Artis consécutif dans la catégorie animateur d'émission de service pour son travail à la barre de Salut, Bonjour!, qu'il anime depuis 13 ans maintenant. L'émission, elle, terminera sous peu sa 28e saison. L'animateur estime que la meilleure façon de préserver la pertinence de l'émission après toutes ces années est de s'interroger sur le bien-fondé de chaque idée. Il explique à Catherine Perrin comment il vit avec son image d'homme gentil. 
 
L'émission Salut, Bonjour! est diffusée du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h 30, sur TVA.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Salut, Bonjour! sur le web
HYPERLIEN - Salut, Bonjour! sur Facebook
HYPERLIEN - Gino Chouinard sur Twitter

Musique

Le compositeur Georg Anton Benda interprété par son neuvième petit-fils

Pochette de l'album <i>Georg Anton Benda : Sinfonias</i> de l'Orchestre symphonique de Prague sous la direction de Christian Benda, paru sous étiquette Sony Classical
Pochette de l'album Georg Anton Benda : Sinfonias de l'Orchestre symphonique de Prague sous la direction de Christian Benda, paru sous étiquette Sony Classical

« C'est précis, c'est admirable et c'est dirigé par son descendant direct de trois siècles », indique Frédéric Lambert au sujet de Georg Anton Benda : Sinfonias, un album consacré aux oeuvres symphoniques du compositeur tchèque du 18e siècle, qui aurait notamment influencé Mozart. C'est en effet le violoniste Christian Benda, issu de la même famille que le compositeur, qui dirige l'Orchestre symphonique de Prague sur cet opus. Frédéric Lambert qualifie l'album de belle folie et explique à Catherine Perrin pourquoi il le recommande à qui voudrait découvrir des compositeurs moins connus.  
 
Il est également question du concert soulignant le 30e anniversaire de l'Orchestre symphonique des jeunes du West Island (OSJWI), qui aura lieu le 30 avril à 19 h 30 à la salle Oscar Peterson, et du concert de l'altiste français Antoine Tamestit et du pianiste Shai Wosner, qui aura lieu le 30 avril à 16 h au Palais Montcalm, à Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Horace and Pete : le pari réussi de Louis C.K.

Louis C.K.
Louis C.K.     Photo : facebook.com/LouisCKSzekely

« Ce n'est pas de la comédie, c'est de la comédie dramatique ou du drame comique. Cette fois, on pousse un petit peu plus vers le drame », dit Helen Faradji à propos de la nouvelle websérie de l'humoriste américain, qui peut être achetée sur son site web. Louis C.K. y partage la vedette avec le comédien Steve Buscemi, dans une forme qui peut rappeler le théâtre ou les comédies de situation américaines des années 1970. « D'un point de vue humain, ce qui se passe dans cette série est plus riche que ce qu'on peut voir au cinéma depuis le début de l'année », dit-elle à Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Horace and Pete sur le web
HYPERLIEN - Louis C.K. sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
Les incontournables 2016 - concours

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le lundi 2 mai 2016
Quand l'amour rend aveugle; le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le show de la rentrée