ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 20 octobre 2014

Art de vivre

Des histoires d'immigration qui finissent bien

L'auteur-compositeur-interprète Paul Kunigis, la journaliste Agnès Gruda et le politologue Sami Aoun
L'auteur-compositeur-interprète Paul Kunigis, la journaliste Agnès Gruda et le politologue Sami Aoun     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

Avant d'arriver au Québec, Agnès Gruda et les membres de sa famille ont quitté la Pologne pour immigrer en France, où ils ont vécu un an. Sami Aoun, quant à lui, a été réfugié à Chypre après avoir fui le Liban. Immigrer n'est jamais un acte facile. Paul Kunigis en sait quelque chose, puisqu'il a lui aussi immigré au Canada dans les années 70.  
 
Pour l'écriture du livre Voix migrantes : naître ailleurs, vivre ici, il est allé rencontrer 17 personnalités québécoises issues de l'immigration. Dans tous les cas, des histoires positives, porteuses d'espoir. Catherine Perrin s'entretient avec lui, de même qu'avec deux des personnalités qui figurent dans l'ouvrage, la journaliste Agnès Gruda et le politologue Sami Aoun. 
 
Le Québec offre la possibilité d'avoir une belle vie 
Selon Paul Kunigis, avec de l'audace et de la persévérance, il est possible d'ouvrir des portes. 
 
Parcours d'Agnès Gruda 
D'abord immigrants en France, elle et sa famille n'étaient pas dans la misère, mais en ce qui a trait au marché du travail, c'était difficile. Ses parents ont donc choisi de venir s'établir à Trois-Rivières, sachant qu'ils auraient du travail en arrivant. C'est ce qui est arrivé.  
 
« À cette époque, on n'avait pas le choix de sauter à pieds joints dans la communauté », explique-t-elle. 
 
Parcours de Sami Aoun 
Son intégration sur le marché du travail québécois s'est faite à la vitesse de l'éclair. Il est conscient qu'il a été chanceux et que son parcours n'est pas représentatif du reste des immigrants.  
 
« J'ai eu de la chance, et j'ai bénéficié de l'hospitalité et du regard positif de mes collègues. J'ai aussi fait preuve de grande flexibilité et laissé mon égo de côté. » 
 
Voix migrantes : naître ailleurs, vivre ici, de Paul Kunigis et Véronique Marcotte, Québec Amérique, en librairie depuis mercredi dernier 

Environnement

Produire moins de déchets... maintenant!

Des déchets à perte de vue
Des déchets à perte de vue     Photo : iStock

La ville de Beaconsfield, deuxième plus grande productrice de déchets au Québec, exploite actuellement un projet pilote permettant aux citoyens qui produisent moins de déchets de payer moins. Même si des initiatives du genre naissent ailleurs au Québec, comme à Asbestos et à Rimouski, leur nombre demeure insuffisant. Il faut agir maintenant. Le statu quo n'est plus acceptable. 
 
Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année. Sur ce nombre, 93 % des déchets pourraient être recyclés ou compostés. À l'occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Catherine Perrin reçoit Josée Duplessis de Recyc-Québec, Sébastien Levasseur, d'Action Re-Buts et Georges Bourelle, maire de Beaconsfield.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Semaine québécoise de réduction des déchets

Art de vivre

L'agenda : une course de zombies et le livre de Justin Trudeau

Des zombies marchent sur une route.
Des zombies marchent sur une route.     Photo : iStock

Trois observateurs de l'actualité culturelle et politique, les journalistes Daniel Lessard, David Desjardins et Pasquale Harrison-Julien, tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine.  
 
Daniel Lessard parle de la sortie du livre de Justin Trudeau et de son entrevue à l'émission Tout le monde en parle, du passage à Ottawa de Malala Yousafzai, lauréate du Nobel de la paix 2014, alors qu'elle recevra la citoyenneté canadienne à titre honorifique, et de la première mission économique du premier ministre Philippe Couillard en Chine et en Islande. 
 
Pasquale Harrison-Julien parle, pour sa part, des grandes ambitions de la Biennale de Montréal, du 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui accorde une place de choix au cinéma québécois, et de la ville de Toronto qui fait place à l'art autochtone sous toutes ses formes au 15e Festival ImagineNATIVE
 
De son côté, David Desjardins fait mention de la sortie du livre Pharmachien qui déconstruit les mythes de la pseudoscience, du premier Comicon de la ville de Québec et de la Course apocalypse, organisée par Courir Montréal, où 3 000 coureurs devront fuir 400 zombies à leurs trousses. 
 
Publicité de l'événement Course apocalypse 2014, calquée sur le premier épisode de Walking dead, une série qui met en vedette des zombies : 

Source : CourirMtl.com

Art de vivre

Le sexe et la musique pop : de l'inhibition à la jouissance revendiquée

Des sous-vêtements féminins sur un piano
Des sous-vêtements féminins sur un piano     Photo : iStock

La série Sex & music parle de l'incidence des grands courants musicaux sur notre sexualité et, à l'inverse, de l'influence de notre sexualité sur la musique. La sexologue Jocelyne Robert et l'animateur à ICI Musique Alexandre Courteau ont vu pour nous les premiers épisodes. 
 
Dans les années 50, près de 3 % des chansons des palmarès parlaient de sexe. Dans les années 70, ce chiffre est grimpé à 40 %, puis en 2009, il est passé à 92 %. En quatre volets, cette série montre quels chemins ont empruntés nos identités et nos orientations sexuelles.  
 
Sex & music sera présentée en primeur sur les ondes d'ICI ARTV, à partir du 26 octobre.

Série 1418 : La Grande Guerre des Canadiens

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Le lundi 20 octobre 2014
«Terrain d'entente», la biographie de Justin Trudeau; Paul Kunigis nous fait redécouvrir Agnès Gruda et Sami Aoun à travers leurs parcours d'immigrants

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter