ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Isabelle Craig

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
2829
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 30 juillet 2014

Santé

Le YoniFest : la parole aux sages-femmes

Femme enceinte
Femme enceinte     Photo : iStock

« Partager ses connaissances et ses réflexions sur la pratique des sages-femmes, tel est le but du tout premier YoniFest, organisé en plein air en Estrie, un événement consacré aux enjeux de la naissance. Ce métier fait-il encore l'objet de préjugés? Deux conférencières au YoniFest, Sandra de Montigny, qu'on joint à Québec, et Joëlle Terrien, une sage-femme indépendante en France, font le point sur leur profession : l'art de donner naissance. » 
 
« Un des problèmes qui subsistent au Québec, c'est l'accessibilité. [...] On n'arrive pas à répondre à la demande », explique Sandra de Montigny, qui est diplômée du programme en pratique sage-femme offert par l'UQTR. Selon elle, la surmédicalisation des accouchements est également l'un des grands défis pour les sages-femmes québécoises. 
 
La situation est différente en France. Peu de naissances s'y font à la maison, et les sages-femmes sont présentes dans le système hospitalier. Joëlle Terrien dénonce le fait que d'une médecine préventive, on en soit arrivé à une médecine invasive. « Une femme rentre indemne [à l'hôpital]. Elle en sort avec des cicatrices, c'est complètement anormal. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du YoniFest
HYPERLIEN - Association des sages-femmes du Canada
HYPERLIEN - Ordre des sages-femmes du Québec
HYPERLIEN - Rapport de l'OMS sur l'état de la pratique de la sage-femme dans le monde (3 juin 2014)

Société

À chaque ville sa chanson

La chanson New York, New York, d'abord interprétée par Liza Minelli, est un des airs associés à la métropole américaine.
La chanson New York, New York, d'abord interprétée par Liza Minelli, est un des airs associés à la métropole américaine.     Photo : iStock

Quand on pense à des noms de villes, ce sont souvent des chansons qui nous viennent en tête. Si New York, Paris et Montréal ont leurs mélodies incontournables, toutes les villes du Québec (ou presque) ont, elles aussi, été chantées. Nos culturistes, le chroniqueur de cinéma Michel Coulombe et le sociologue Jean-Philippe Warren, jettent un regard sur l'omniprésence des lieux dans la chanson. 
 
Michel Coulombe met au défi les auditeurs de passer par Paquetville sans entonner la chanson d'Édith Butler. Il ne mettra jamais les pieds à Philadelphie, qui lui rappelle trop le film dramatique mettant en vedette Tom Hanks. Il a été étonné de voir la réaction des habitants de la ville de Fermont à la chanson de Vincent Vallières.  
 
Jean-Philippe Warren est aussi imprégné par bien des chansons. Pour lui, il pleut toujours à Nantes et il fait toujours froid, et c'est plutôt triste, au Québec. Au contraire, il trouve que Paris, avec les 3000 chansons qui lui ont été consacrées, a un univers imaginaire plus heureux.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Carte interactive : le Québec en chanson – Site de L'actualité

International

Gros plan sur le politicien Matteo Renzi

Le premier ministre italien Matteo Renzi en visite à Milan, en avril 2014
Le premier ministre italien Matteo Renzi en visite à Milan, en avril 2014     Photo : Getty/Pier Marco Tacca

En Italie, l'économie de l'Italie tourne au ralenti depuis la crise financière de 2008, et le système politique est sclérosé. Un homme promet de changer la donne, le président du Conseil des ministres, Matteo Renzi, qui, depuis son élection en février dernier, est le nouveau visage de la gauche en Europe. Isabelle Craig s'intéresse au parcours de Matteo Renzi avec Frédéric Mérand, professeur au Département de sciences politiques et directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal. 
 
Dès son arrivée au pouvoir, Matteo Renzi a nommé beaucoup de jeunes à son conseil des ministres, dont la moyenne d'âge est de 47 ans, et a créé une parité hommes-femmes. Il souhaite réformer le Sénat en Italie, ou l'abolir. Il aussi veut diminuer le nombre des députés ainsi que leur salaire.  
 
En France, la gauche lui reproche d'être trop centriste dans ses réformes libérales et de ne pas être associé aux syndicats. Ses réformes n'ont pas eu encore d'effets sur l'Italie, dont la dette atteint 120 % du PIB. 
 

Économie et affaires

Le dur combat des syndiqués de grands détaillants

Un magasin Walmart en Ontario
Un magasin Walmart en Ontario     Photo : iStock

Implanter un syndicat dans une entreprise, ce n'est pas une mince affaire. Et quand on s'attaque à des géants comme Walmart, Couche-Tard ou Future Shop, il faut avoir énormément de détermination. Patrice Bergeron, fondateur du syndicat du Walmart de Jonquière, et Luis Donis, ex-président du Syndicat de Couche-Tard de Montréal et Laval (CSN), témoignent de leur expérience. Michel Grant, professeur en relations de travail à l'UQAM, se joint à la discussion. 
 
« C'est le combat de ma vie. » Patrice Bergeron a travaillé des années à la syndicalisation des employés du Walmart de Jonquière. Il s'est fait lancer des injures et il a reçu des menaces de mort lorsque le magasin a fermé. 
 
Luis Donis explique le contexte difficile de création d'un syndicat dans la succursale de Couche-Tard où il était employé. La syndicalisation pour lui était une façon d'améliorer la sécurité et le salaire des travailleurs. Il a vécu de l'intimidation de la part de son employeur lorsqu'on a découvert son implication.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Cour suprême donne raison aux ex-employés du Walmart de Jonquière – ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Des syndicats s'allient pour faire pression sur Couche-Tard – ICI Radio-Canada.ca

Science et technologie

Des études prometteuses sur le cancer

Métastases
Métastases     Photo : iStock

Cette semaine au Bureau des études, les journalistes scientifiques Binh An Vu Van et Martin Carli nous parlent, entre autres, de pistes encourageantes sur le traitement du cancer, de schizophrénie et des premiers dinosaures. 
 
Référence des sujets traités : 
 
Bloquer la progression des métastases? : article dans RTL info.be  
 
Schizophrènes d'ici et d'ailleurs : article en anglais paru sur le site de l'Université de Stanford 
 
Un test de dépistage universel pour le cancer : article en anglais dans Science Daily 
 
Les premiers dinosaures auraient été à plumes : article en anglais dans le New York Times sur l'étude parue 
 
La conférence d'Eleanor Longden sur les voix entendues par les schizophrènes : 
 

Série 1418 : La Grande Guerre des Canadiens

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
2829
30
31
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Dernière baladosiffusion disponible

Medium large 2014.04.25

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter