ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 19 septembre 2014

Politique

Le lavage de la semaine avec Alexandre Taillefer et Hans Marotte

Le président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal et associé chez XPND Capital, Alexandre Taillefer, et le responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal, Hans Marotte.
Le président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal et associé chez XPND Capital, Alexandre Taillefer, et le responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal, Hans Marotte.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le président du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal et associé à XPND Capital, Alexandre Taillefer, et le responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal, Hans Marotte, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Le premier donne le titre de tache de la semaine au syndicat des pompiers de Toronto. Le second aimerait mettre au cycle délicat les Grands-mères de la place de Mai, en Argentine. 
 
Alexandre Taillefer en a contre les tentatives du syndicat des pompiers de Toronto de faire renvoyer un pompier qui agit à titre de pompier volontaire durant son temps libre. « Ce sont des positions syndicales qui ne sont pas acceptables », estime Alexandre Taillefer. Pour lui, ce geste démontre, tout comme le saccage de l'hôtel de ville de Montréal par des employés municipaux, cet été, une attitude de gros bras : « Il va falloir que le syndicat apprenne à négocier de façon bien différente. » 
 
Hans Marotte a une pensée pour les Grands-mères de la place de Mai, un organisme argentin qui a pour mandat de retrouver les quelque 500 bébés volés par la dictature, dans les années 1970 et 1980. Des médecins impliqués dans ce système seraient sur le point d'être jugés. « La justice va suivre son cours, se réjouit Hans Marotte. C'est l'horreur absolue. Une femme qui accouche attachée, qui se fait voler son enfant. On a enfin un petit baume. » 
 
Il est également question de gratuité scolaire, de l'iPhone 6 et du virus de Chikungunya.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alexandre Taillefer sur Twitter
HYPERLIEN - Hans Marotte sur Twitter

International

Le dalaï-lama ne se réincarnera pas

Le dalaï-lama pose avec sa statue de cire au musée de Madame Tussaud, à Londres, en 1993.
Le dalaï-lama pose avec sa statue de cire au musée de Madame Tussaud, à Londres, en 1993.     Photo : GERRY PENNY

Représentant d'une lignée qui se poursuit depuis le Moyen Âge, l'actuel chef spirituel tibétain a déclaré qu'il pourrait ne pas se réincarner et mettre fin à la tradition. Après avoir renoncé au pouvoir en 2011, il soutient aujourd'hui que l'institution qu'il représente pourrait avoir fait son temps. Le politologue Loïc Tassé, spécialiste de la Chine, analyse ses déclarations. 
 
Le dalaï-lama a prononcé ces mots dans une entrevue avec un journal allemand. Le gouvernement chinois a dénoncé ces propos, soutenant que le dalaï-lama n'avait pas l'autorité de prendre une telle décision. Qualifiant d'ubuesque ce jeu du chat et de la souris entre un chef spirituel et un gouvernement laïque, Loïc Tassé y voit, d'une part, un défi aux autorités chinoises par le dalaï-lama, et de l'autre, le désir de Pékin de garder le contrôle sur le Tibet. 
 
« Le fond du problème est un problème politique. Le problème est qu'en ce moment, le Tibet est de plus en plus colonisé de l'intérieur par les Chinois, et il est colonisé à cause du tourisme, souligne Loïc Tassé. Le dalaï-lama fait le pari que la démocratie va peut-être sauver le Tibet en exil. [...] Il positionne le Tibet sur la scène internationale, et il fait le pari qu'à long terme, la Chine va finir par se démocratiser. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le dalaï-lama sur le web
HYPERLIEN - Blogue de Loïc Tassé sur Le Journal de Montréal

Arts et culture

Ma vie amoureuse de marde : les difficultés sentimentales en humour

Les auteures et humoristes Annie Deschamps et Anne-Marie Dupras
Les auteures et humoristes Annie Deschamps et Anne-Marie Dupras     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Un blogue chroniquant les hauts et les bas de la chose sentimentale est devenu un livre. L'instigatrice du blogue, l'auteure et humoriste Anne-Marie Dupras, s'est associée pour ce faire avec sa collègue Annie Deschamps, avec qui elle forme également le duo humoristique Les Zélées. Catherine Perrin reçoit Annie-Marie Dupras et Annie Deschamps. 
 
« Le blogue est venu spontanément, à titre d'exutoire. Les gens se sont ralliés à ça, mais il n'y avait pas de projet de faire un livre. Il fallait juste que ça sorte », souligne Anne-Marie Dupras, précisant que l'aventure l'a forcée à analyser ses propres défauts. « Ayant étudié en psychologie, en sexologie, j'étais très outillée sur beaucoup de sujets, mais on est souvent bon pour aider les autres plutôt que soi-même. [...] Il vient un moment où tu te dis que ça ne peut pas être la faute des autres tout le temps, non plus. » 
 
Annie Deschamps (qui n'est nulle autre que la fille de l'humoriste Yvon Deschamps) est pour sa part mariée. Elle colore les propos de son amie de la perspective des gens qui sont dans une union stable. « On voulait que ça soit rassembleur, déclare-t-elle. Je suis là pour parler du mariage et dire que ça aussi, ça n'est pas facile. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ma vie amoureuse de marde sur le site des Éditions de l'Homme
HYPERLIEN - Blogue Ma vie amoureuse de marde
HYPERLIEN - Blogue d’Anne-Marie Dupras sur le Huffington Post

Musique

The Unicorns : le retour d'un groupe montréalais mythique

Le musicien Alden Penner, membre du groupe The Unicorns et artiste solo
Le musicien Alden Penner, membre du groupe The Unicorns et artiste solo     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

En 2003, avant qu'Arcade Fire ne devienne un phénomène planétaire, le trio The Unicorns faisait la pluie et le beau temps sur la scène rock montréalaise. Celui-ci s'est séparé prématurément en 2004, mais il profite du festival Pop Montréal pour se réunir. Catherine Perrin s'entretient avec Alden Penner, qui mène également une carrière solo. 
 
« On peut le remarquer dans la musique : nous ne sommes jamais d'accord. Nous sommes toujours en train de nous battre. C'est comme s'il y avait une compétition pour le titre de compositeur de la chanson », fait remarquer le musicien à propos des tensions qui ont poussé le groupe à se séparer, il y a 10 ans. C'est à l'invitation d'Arcade Fire que les Unicorns se sont réunis, il y a quelques mois, pour se produire en première partie de la populaire formation montréalaise.  
 
Vidéoclip d'I was born (a unicorn) des Unicorns 
 
 
« Les tensions sont toujours là, mais elles sont un peu moins à l'avant-plan, ajoute Alden Penner. Nous sommes capables de nous concentrer sur la musique et de rendre hommage à notre histoire, à notre amitié, à tout ce qui nous a réunis. » 
 
Les Unicorns seront en concert le 21 septembre au Métropolis, à Montréal, à l'occasion du festival Pop Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The Unicorns sur Facebook
HYPERLIEN - Alden Penner sur le web
HYPERLIEN - Le festival Pop Montréal sur le web

Arts et culture

Le plateau du vendredi : Mommy, Theater of early music et Apéro pétanque

Anne Dorval dans une scène de <i>Mommy</i>, de Xavier Dolan
Anne Dorval dans une scène de Mommy, de Xavier Dolan     Photo : Films Séville

Le vendredi, le studio de Catherine Perrin s'anime et les discussions s'enflamment! En compagnie de ses invités, l'animatrice passe en revue les sorties cinéma et les suggestions musicales. Helen Faradji et Georges Privet ont vu Mommy, de Xavier Dolan, et Love is strange, d'Ira Sachs. Frédéric Lambert parle de l'ensemble Theater of early music du chef Daniel Taylor. Pascale Lévesque parle des soirées Apéro pétanque de Montréal. 
 
Bande-annonce de Mommy 
 
 
Jesu, meines lebens par Daniel Taylor et le Theatre of early music 
 
 
Bande-annonce de Love is strange 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Theatre of early music sur le web
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter
Série 1418 : La Grande Guerre des Canadiens

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15161718
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter