ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
Concours Sur les traces de Kerouac
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
242526
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 26 novembre 2014

Société

Les hauts et les bas du port volontaire de l'uniforme

La professeure à l’École supérieure de mode de l’UQAM Mariette Julien et l'animatrice Christiane Charette
La professeure à l’École supérieure de mode de l’UQAM Mariette Julien et l'animatrice Christiane Charette     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Des articles du blogue finances de Yahoo! et du Business Insider se sontpenchés sur les raisons pour lesquelles Mark Zuckeberg, PDG de Facebook, porte toujours le même t-shirt. Steve Jobs, défunt grand patron d'Apple, portait lui aussi toujours les mêmes vêtements. Pourquoi certains choisissent-ils de porter un uniforme? Catherine Perrin en discute avec l'animatrice Christiane Charette et Mariette Julien, professeure à l'École supérieure de mode de l'UQAM. 
 
Christiane Charette est connue pour ses tenues noires. Elle raconte avoir pris ce virage quand elle est passée de la radio à la télévision. « J'ai toujours eu un rapport difficile avec les vêtements, avec l'achat de vêtements, avec le fait d'habiller mon corps, dit-elle. J'ai été malheureuse pendant longtemps. Je n'ai presque jamais porté de vêtements dans lesquels je me sentais bien. » 
 
Elle recommande le livre Why do architects wear black?, de Cordula Rau, qui réunit des témoignages d'architectes sur leur préférence pour le noir.  
 
Pour Mariette Julien, choisir la répétition et la sobriété peut refléter une priorisation de l'être sur le paraître. Idem pour le choix d'une tenue noire, comme dans le cas de Christiane. « La couleur va distraire notre interlocuteur. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le noir fait distingué : il met en valeur la personnalité de l'individu au lieu d'attirer l'attention sur son apparence », souligne-t-elle. 
 
Pourquoi Mark Zuckerberg porte-t-il toujours le même t-shirt? 
 
Here's The Real Reason Mark Zuckerberg Wears The Same T-Shirt Every Day 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Christiane Charette sur Twitter
HYPERLIEN - Mariette Julien sur le site de l'UQAM
HYPERLIEN - 125, Marie-Anne sur Twitter

Arts et culture

Pierre Brassard lève le voile sur sa face cachée d'artiste visuel

L'artiste Dominique Sarrazin et l'animateur, chroniqueur et artiste Pierre Brassard
L'artiste Dominique Sarrazin et l'animateur, chroniqueur et artiste Pierre Brassard     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Bien connu comme animateur et humoriste, Pierre Brassard se révèle de plus en plus en tant qu'illustrateur. Il prend part à une exposition collective avec cinq autres artistes, Singulier pluriel, à la galerie Angers, à Montréal. Catherine Perrin reçoit Pierre Brassard ainsi que Dominique Sarrazin, une autre artiste qui participe à l'exposition. 
 
Un des dessins de Pierre Brassard comme ceux qu'on trouve sur son site officiel. Un des dessins de Pierre Brassard comme ceux qu'on trouve sur son site officiel. Photo : pierrebrassard.com 
 
L'exposition Singulier pluriel est présentée à la galerie Angers (405, rue Saint-Dizier), à Montréal, du 26 novembre 2014 au 31 janvier 2015.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La galerie Angers sur le web
HYPERLIEN - Pierre Brassard sur le web
HYPERLIEN - Chronique Hors du commun de Pierre Brassard sur le site du journal Métro
HYPERLIEN - Site de l'émission Pouvez-vous répéter la question?
HYPERLIEN - Dominique Sarrazin sur le web

Santé

Le long chemin vers la guérison de Boris Cyrulnik

Le neuropsychiatre, auteur et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, Boris Cyrulnik
Le neuropsychiatre, auteur et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, Boris Cyrulnik     Photo : Getty/AFP/JACQUES DEMARTHON

Après Sauve-toi, la vie t'appelle (2012), le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik publie le deuxième tome de ses mémoires, Les âmes blessées. Il y raconte ce qui l'a mené vers la psychiatrie, ainsi que les changements qui ont secoué cette science depuis 50 ans. Catherine Perrin le joint à Paris. 
 
Maintenant âgé de 77 ans, le scientifique estime que le fait d'avoir été enfant durant la Deuxième Guerre mondiale a influé sur sa vocation. Sa famille a d'ailleurs été arrêtée, déportée et exécutée durant l'Occupation allemande. Il a retrouvé un devoir rédigé à l'âge de 11 ans dans lequel il mentionnait son intérêt pour la psychiatrie.  
 
« J'avais vu qu'un psychiatre était quelqu'un qui soignait la folie. Donc, comme pour moi, le nazisme était une folie sociale – j'avais entendu dire que Hitler était fou parce qu'il avait eu une méningite syphilitique –, dans mon esprit d'enfant, je me disais que je deviendrais psychiatre et que j'empêcherais le nazisme de revenir », raconte-t-il. 
 
Estimant que la psychiatrie moderne en est encore à ses débuts, il en appelle à une défragmentation du savoir. « Le savoir moderne est fragmenté, hyperspécialisé, souligne-t-il. Si on veut faire une carrière, il faut être le meilleur spécialiste de l'enzyme d'un microbe que personne ne connaît. (...) Mais si vous êtes praticien, vous devez intégrer des données différentes pour vous faire une représentation de la personne qui est à côté de vous. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les âmes blessées sur le site des éditions Odile Jacob

Arts et culture

Missing : quand le jeu vidéo rencontre la série policière

Patrick Hivon dans une scène du jeu <i>Missing</i>
Patrick Hivon dans une scène du jeu Missing     Photo : Zandel Media

Missing est une nouvelle forme de divertissement interactif fusionnant le jeu vidéo et la série télé policière. Mettant en vedette les comédiens Roy Dupuis et Patrick Hivon, le jeu-feuilleton a été conçu par Simon Tremblay, ancien producteur chez Ubisoft. Catherin Perrin reçoit Patrick Hivon et Simon Tremblay. 
 
Bande-annonce de Missing 
 
En vente sur iTunes et Google Play depuis le 17 novembre, l'application met l'utilisateur dans la peau de Dave, interprété par Patrick Hivon. L'utilisateur doit user de stratégie pour faire progresser les personnages dans une enquête. « C'est un thriller. On veut créer une tension chez le joueur », explique Simon Tremblay, soulignant qu'il ne s'agit là que du premier épisode de ce qu'il souhaite devenir une série. « Ce n'est pas un jeu où il faut choisir où l'histoire s'en va. C'est un jeu où on laisse la résolution de problème au joueur. » 
 
Le producteur Simon Tremblay et le comédien Patrick Hivon Le producteur Simon Tremblay et le comédien Patrick Hivon Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Patrick Hivon, qu'on peut voir dans la série Nouvelle adresse aux côtés de Macha Grenon ainsi que dans le nouveau long-métrage Ville-Marie, avec Monica Bellucci, a été séduit par l'entreprise même s'il n'est pas féru de jeux vidéo. « J'ai constaté que c'était sérieux comme démarche et comme travail, dit-il. Je trouvais ça original comme concept, et aussi, ça me changeait du petit train-train quotidien. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Missing sur Facebook
HYPERLIEN - Zandel Media sur le web

Science et technologie

Les sentiments positifs favorisent la mémoire

Un bébé tout sourire
Un bébé tout sourire     Photo : iStock

Cette semaine, au bureau des études, les journalistes scientifiques Binh An Vu Van et Mario Masson nous parlent, entre autres, de l'incidence favorable des émotions positives sur la mémoire des bébés et des traces laissées par les langues entendues en très bas âge.  
 
Référence des sujets traités 
 
Les bébés se souviennent davantage d'événements associés à des sentiments positifs – Article dans Science Daily 
 
Les langues entendues très tôt laissent des traces dans le cerveau – Article dans Ars Technica 
 
L'apprentissage de la musique favorise la mémoire à long terme – Article dans Science Daily

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lettre ouverte de Binh An Vu Van contre le climatoscepticisme dans Le Devoir
HYPERLIEN - Binh An Vu Van sur Twitter

Science et technologie

Des funérailles vertes pour contrer la pollution par la mort

La journaliste et animatrice dce <i>La semaine verte</i>, Catherine Mercier
La journaliste et animatrice dce La semaine verte, Catherine Mercier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

De plus en plus, on réalise que l'embaumement et l'enterrement sont extrêmement polluants. Il existe de nouvelles méthodes pour réduire les conséquences environnementales de la mort, mais l'industrie funéraire ne semble pas prête à céder du terrain. L'émission La semaine verte consacre un reportage à cette question. Catherine Perrin s'entretient avec la journaliste et animatrice de l'émission, Catherine Mercier.

Arts et culture

Concours Sur les traces de Kerouac

Couverture du livre numérique <i>Sur les traces de Kerouac</i>
Couverture du livre numérique Sur les traces de Kerouac     Photo : Radio-Canada

Jack Kerouac, c'est la route, l'aventure! Nous vous offrons la chance de gagner un voyage pour deux personnes dans l'une des quatre grandes villes qui ont fait partie de l'un des périples racontés dans le livre phare de la génération beat, Sur la route : New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco ou Chicago! Pour participer, il vous suffit de répondre à notre question du jour et de remplir ensuite le coupon de participation que vous trouverez ici. 
 
Toutes les réponses aux questions se trouvent dans le livre numérique Sur les traces de Kerouac, que vous pouvez télécharger gratuitement dès maintenant. Allez y faire un tour! 
 
La question du jour 
 
Fondée en 1820, Lowell a à peine 50 ans d'existence lorsque les premières vagues de Canadiens français viennent s'y installer. Comment s'appelait le quartier de la ville qu'occupaient les Canadiens-français? 
 
a) Bas Canada 
b) Petit Canada 
c) Haut Canada 
 
Nous annoncerons le nom du gagnant le vendredi 5 décembre
 
La série radiophonique en quatre épisodes animée par Franco Nuovo, Sur les traces de Kerouac, sera diffusée les vendredis, du 21 novembre au 12 décembre, à 14 h sur ICI Radio-Canada Première. 
 
Bonne chance à tous!

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La semaine verte sur le web
HYPERLIEN - Christiane Charette sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le jeudi 27 novembre 2014
La quête d'une personne née intersexuée

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser_Salon_du_livre2014