ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 30 janvier 2015

Politique

Le lavage de la semaine avec Pascale Navarro et Paul St-Pierre Plamondon

L’avocat, auteur et militant politique Paul St-Pierre Plamondon et la journaliste, auteure et chroniqueuse Pascale Navarro
L’avocat, auteur et militant politique Paul St-Pierre Plamondon et la journaliste, auteure et chroniqueuse Pascale Navarro     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La journaliste, auteure et chroniqueuse Pascale Navarro et l'avocat, auteur et militant politique Paul St-Pierre Plamondon passent en revue les événements marquants de l'actualité. Pascale Navarro trouve que les régions auraient besoin d'assouplisseur, parce que les gouvernements ne cessent de leur couper les vivres. Paul St-Pierre Plamondon aimerait mettre dans le tordeur Jean-François Lisée, parce qu'il est en désaccord avec son choix de quitter la course à la direction du Parti québécois. 
 
Il est aussi question de l'égalité des sexes, des coupes dans le logement social et de la commission Charbonneau.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Juripop sur le web : informations sur les rencontres gratuites dans le métro de Montréal jusqu'au 23 février
HYPERLIEN - Pascale Navarro sur Twitter
HYPERLIEN - Paul St-Pierre Plamondon sur Twitter

International

Récemment à l'émission : Une médecin de famille québécoise au front contre l'Ebola

La médecin Danielle Perreault
La médecin Danielle Perreault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Danielle Perreault rentrait la semaine dernière d'un séjour d'un mois en Sierra Leone, où elle prêtait main-forte à une équipe de la Croix-Rouge dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Depuis décembre 2013, le virus a fait 9000 victimes en Afrique de l'Ouest. Catherine Perrin s'entretenait avec elle le 27 janvier. Réécoutez l'entrevue ici.

Société

Du repos pour le prêtre de Lac-Mégantic

Le curé de la paroisse de Sainte-Agnès à Lac-Mégantic, en entrevue avec les médias, le 13 juillet 2013.
Le curé de la paroisse de Sainte-Agnès à Lac-Mégantic, en entrevue avec les médias, le 13 juillet 2013.     Photo : PC/Jacques Boissinot

L'abbé Steve Lemay est devenu un pilier de la communauté de Lac-Mégantic dans la foulée de l'explosion du train fantôme à l'été 2013. C'est lui qui a célébré la plupart des funérailles des victimes, et sa paroisse, Sainte-Agnès, s'est retrouvée au coeur de la tragédie. Le jeune prêtre sent maintenant le besoin de se ressourcer. L'archevêque du diocèse de Sherbrooke lui offre six mois de congé sabbatique, dont il profitera pour séjourner à Rome. Catherine Perrin s'entretient avec lui. 
 
« Pendant la période très intense qui a suivi la tragédie elle-même, plusieurs intervenants ont mis de côté leurs propres émotions, leur propre fatigue pour aider, relate Steve Lemay. On s'oublie pendant un temps. Quand le calme revient, on a davantage accès à des sentiments. [...] Ce n'est pas au moment [de la tragédie] que je me suis senti plus atteint, c'est davantage maintenant, avec le recul. On ne peut pas mettre la vie quotidienne entre parenthèses. Le rythme soutenu, je sentais que c'était plus difficile pour moi de le maintenir. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Une sabbatique pour le curé de Lac-Mégantic » sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - « Douloureux adieux aux 47 morts de Lac-Mégantic » sur ICI Radio-Canada.ca (27 juillet 2013)

Musique

Le prodige Marc-André Hamelin rentre au Québec

Le pianiste Marc-André Hamelin
Le pianiste Marc-André Hamelin     Photo : Fran Kaufman

Maintenant reconnu comme l'un des meilleurs pianistes au monde, le Montréalais d'origine Marc-André Hamelin revient au Québec ce week-end le temps d'un concert. Il vit maintenant à Boston, qu'il a quitté prématurément cette semaine en raison de la tempête qui y sévissait. Catherine Perrin le reçoit. 
 
Le pianiste s'arrêtera à Trois-Rivières le 31 janvier avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe. Le programme sera entièrement consacré à Beethoven. Marc-André Hamelin interprétera notamment le Concerto pour piano no 5 « L'empereur ». La soirée culminera avec la Cinquième symphonie du grand compositeur.  
 
« Les concertos de Beethoven ont toujours fait partie de mon activité de concertiste, souligne le musicien. J'ai joué ça toute ma vie. » 
 
Même s'il s'assure de ne pas trop remplir son horaire, la fatigue et les oublis le guettent de plus en plus à mesure qu'il vieillit. « Le travail de remémorisation ou de rafraîchissement est de plus en plus nécessaire. En plus grande quantité et de plus en plus souvent. » 
 
Marc-André Hamelin sera de retour au Canada le 1er mars au Koemer Hall du Royal Conservatory of Music de Toronto, le 7 mars à Ottawa, en compagnie des Violons du Roy, et le 8 mars à Kingston. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marc-André Hamelin sur le web
HYPERLIEN - L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sur le web

Cinéma

Félix et Meira : l'histoire d'amour réinventée

Luzer Twersky et Hadas Yaron dans <i>Félix et Meira</i>, de Maxime Giroux
Luzer Twersky et Hadas Yaron dans Félix et Meira, de Maxime Giroux     Photo : Metafilms

« C'est un film très émouvant, très feutré, qui parle beaucoup de l'autre, mais aussi beaucoup de nous », dit Georges Privet au sujet du nouveau film du Québécois Maxime Giroux, mettant en vedette Martin Dubreuil et l'actrice israélienne Hadas Yaoun. Helen Faradji le qualifie de dégel salutaire pour le cinéma québécois. Tous deux saluent le sens de la nuance de Maxime Giroux et considèrent que les prix déjà récoltés par le film sont entièrement mérités. 
 
Bande-annonce de Félix et Meira 
 
 
Il est également question de L'année de toutes les violences, de J.C. Chandor, avec Oscar Isaac et Jessica Chastian, et de Leviathan, d'Andreï Zvyagintsev.  
 
Bande-annonce de L'année de toutes les violences 
 
 
Bande-annonce de Leviathan (version originale sous-titrée) 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Arts et culture

Sandrine Bisson : la timidité au pilori

La comédienne Sandrine Bisson
La comédienne Sandrine Bisson     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Elle accumule les nominations pour son rôle de Claudette, la mère du jeune Ricardo dans 1987. On la verra sous peu dans les séries Yamaska, Mensonges et Le berceau des anges, comme porte-parole du festival Regard sur le court-métrage à Saguenay, ainsi qu'au théâtre dans les pièces Cuisiner avec Elvis et La beauté du monde. Sandrine Bisson dévoile à Catherine Perrin ses secrets pour vaincre la timidité. 
 
« Je suis encore très timide, confie la comédienne. Pour moi, c'est toujours un travail de rencontrer les gens. » 
 
D'interpréter des personnages plus grands que nature, comme la mère de Ricardo dans 1987, lui sert d'exutoire. « C'est une explosion de bonheur! C'est comme si [ma gêne] n'existait plus dès que je commence à jouer. C'est très libérateur. Faire réagir, faire rire, c'est là mon bonheur », dit-elle. 
 
La pièce La beauté du monde sera présentée du 10 au 28 février au Théâtre Aux Écuries, à Montréal. 
 
La pièce Cuisiner avec Elvis sera présentée du 13 avril au 8 mai au Théâtre La Licorne, à Montréal. 
 
Le festival Regard sur le court-métrage aura lieu du 11 au 15 mars, à Saguenay.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sandrine Bisson sur le web
HYPERLIEN - Sandrine Bisson sur Facebook
HYPERLIEN - La beauté du monde sur le site du Théâtre Aux Écuries
HYPERLIEN - Festival Regard sur le court-métrage sur le web
HYPERLIEN - Cuisiner avec Elvis sur le site du Théâtre de la Manufacture

Musique

Paul Merkelo et l'OSM : la trompette dans tous ses états

Pochette de l'album <i>Concerts français pour trompette</i>, de Paul Merkelo avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, paru sous étiquette Analekta.
Pochette de l'album Concerts français pour trompette, de Paul Merkelo avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, paru sous étiquette Analekta.

Frédéric Lambert parle de la rencontre sur disque entre le trompettiste Paul Merkelo et l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano. Le disque, qui a été réalisé grâce à une campagne de sociofinancement, est composé d'oeuvres de compositeurs français. Frédéric Lambert explique pourquoi ce programme met à rude épreuve les musiciens de l'OSM, et pourquoi il est heureux qu'il soit offert en format vinyle. 
 
Il est également question de l'ensemble BOP, qui présente le spectacle Images de Sappho, ce soir à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Concertos français pour trompette sur le site des disques Analekta
HYPERLIEN - Images de Sappho sur le site de l'Ensemble contemporain de Montréal
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Art de vivre

Le porc-épic qui prédisait les matchs de football

Teddy Bear le porc-épic devin avec sa propriétaire
Teddy Bear le porc-épic devin avec sa propriétaire     Photo : facebook.com/TeddyPorcupine

Aux États-Unis, un porc-épic nommé Teddy Bear a prédit avec justesse l'issue des trois derniers matchs du Super Bowl. Cette année, il prédit une victoire des Seahawks de Seattle. Pascale Lévesque explique comment ce savant analyste sportif a été découvert, et comment il fait ses prédictions. 
 
Vidéo de Teddy Bear le porc-épic faisant sa prédiction pour le Super Bowl 
 
 
Il est également question du premier spectacle de l'humoriste Korine Côté, Mon show, que Pascale Lévesque a bien aimé.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Teddy Bear le porc-épic sur le web
HYPERLIEN - Teddy Bear le porc-épic sur Facebook
HYPERLIEN - Korine Côté sur le web
HYPERLIEN - Korine Côté sur YouTube

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26272829
30
31

Prochainement à l'émission

Le lundi 2 février 2015
C'est la semaine de prévention du suicide.

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter