ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h (rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
212223
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 23 avril 2014

Santé

Entre le gel et le dégel : on dit bonjour aux bactéries

Contenu d'un congélateur
Contenu d'un congélateur     Photo : iStock

Depuis toujours, les humains essaient d'inhiber la croissance microbienne. On a fumé le poisson, ensuite, on l'a salé pour le conserver et pour le consommer sans danger d'intoxication. L'arrivée du congélateur domestique au milieu du 19e siècle a été une révolution dans la conservation des aliments. Malgré cette technique, certains microbes restent en hibernation et le danger reste latent. Quand la nourriture dégèle, les microbes se reproduisent frénétiquement. Il faut donc dégeler au froid pour éviter le développement des bactéries. « C'est un monde merveilleux, la congélation... Vive l'hiver! » s'exclame l'humoriste Boucar Diouf, qui nous parle de ce sujet d'hygiène. 
 
« J'ai une fascination pour la science des aliments, pour la tolérance au froid. Je m'intéresse à la technologie de la conservation », avoue Boucar Diouf. « Les Basques ont maîtrisé les techniques de salage, ce qui leur a permis de faire de longs voyages, comme ceux qui les ont amenés pêcher la baleine en Amérique. » 

Société

C'est le temps de la corvée!

Corvée du printemps
Corvée du printemps (archives)     Photo : TerryHealy

Avec l'arrivée du printemps, on voit apparaître diverses corvées de grands nettoyages. Plusieurs régions du pays invitent les citoyens à mettre l'épaule à la roue en participant à une opération de nettoyage collective et volontaire. Ils étaient plus de 18 000 à Montréal en 2013 à y participer. À Vancouver, les citoyens s'organisent ensemble et s'impliquent afin d'entretenir leur ville. Les humanistes jettent leurs lumières sur les grandes corvées. 
 
André Champagne, historien  
« La corvée, c'est un héritage du système féodal européen. Pendant la Nouvelle-France, selon la charte seigneuriale, le censitaire devait donner quatre ou cinq jours de travail pour le seigneur. On s'entraidait aussi entre voisins pour lever les granges ou pour participer aux récoltes. » 
 
Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialisée en relations interculturelles  
« La corvée permet de développer un réseau social, un côté professionnel, et de briser l'isolement. On obtient un sentiment de compétence. C'est aussi un geste altruiste. »  
 
Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal  
« La corvée d'aujourd'hui, c'est un modèle économique. La corvée permet une production en dehors du système économique formel. Les baby-boomers, qui seront à la retraite, seront un bassin qualifié pour faire des corvées. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vancouver

Gardons Vancouver propre (en anglais)

HYPERLIEN - Saint-Jean-sur-Richelieu

Grand nettoyage le dimanche 27 avril 2014

HYPERLIEN - Les amis de la montagnes

La corvée du Mont-Royal 2014

HYPERLIEN - Montréal

Les activités et les horaires

Arts et culture

Une taverne sur le web

Marie-Claude Savard et Jean-Charles Lajoie
Marie-Claude Savard et Jean-Charles Lajoie     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

« Un nouvel oxygène de gars » est le slogan de LaTaverne.TV, la nouvelle plateforme interactive web qui s'adresse aux hommes, ou plutôt aux amateurs de sports. L'un des instigateurs de cet estaminet virtuel est le chroniqueur de Radio X, Jean-Charles Lajoie. Attention! Ce concept n'exclut pas la gent féminine. L'animatrice Marie-Claude Savard sera aussi de la partie et elle se chargera des sections « Bienvenue aux dames » et « Rayon pour hommes ». Catherine Perrin les reçoit pour nous présenter cette taverne du web.  
 
LaTaverne.TV traitera de sujets autant humoristiques que sérieux, sous forme de chroniques, de capsules vidéo, de blogues, ou de grandes entrevues. Quelques capsules sont déjà disponibles depuis la semaine dernière sur les réseaux sociaux. La version définitive de La Taverne.TV sera en ligne officiellement le 28 avril. 
 
Entrevue avec Biz de Loco Locass : 
 
Source : YouTube/La Taverne.TV

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - LaTaverne.TV

Art de vivre

Montréal : les grandes tours de demain

Kingdom-Tower à Djeddah
Kingdom-Tower à Djeddah     Photo : Jeddah Adrian Smith Gordon Gill Architecture

Dimanche débutera la construction hors terre de la Kingdom Tower, le plus haut gratte-ciel du monde, à Djeddah, en Arabie saoudite. L'immeuble mesurera 1000 mètres de haut. Les plans de cette gigantesque tour ont été conçus par le cabinet Adrian Smith + Grondon Gill Architecture, de Chicago, qui a également dessiné cinq des neuf édifices du projet Quad Windsor de la société Cadillac Fairview, qui seront construits aux alentours du Centre Bell d'ici 15 ans. Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en architecture, se joint à Maxime Bergeron, journaliste spécialisé en immobilier à La Presse, pour parler de l'architecture du futur.  
 
 
Pour une cinquième année, l'exposition architecturale Le Montréal du futur est présentée gratuitement à la grande place du complexe Desjardins, à Montréal, du 22 au 28 avril. On peut voir des maquettes et des plans des prochains projets immobiliers majeurs qui changeront le profil de la métropole québécoise.



EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Montréal du futur 2014

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter