ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

International

Famines : un ancien sociologue de l'ONU blâme les multinationales

Le jeudi 9 mars 2017

Jean Ziegler
Jean Ziegler     Photo : Getty/AFP/ADALBERTO ROQUE

« Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné. Ça, c'est un état de fait. Mais l'espoir est quand même présent », dit le sociologue et ancien rapporteur de l'Organisation des Nations unies (ONU). Dans son livre Chemins d'espérance, il encourage « l'insurrection des consciences » contre la spéculation boursière qui, selon lui, perpétue et provoque les famines au nom de la maximalisation des profits. Jean Ziegler explique à Catherine Perrin que, malgré ses constats sombres, il estime que les consciences évoluent. 
 
« La même ONU qui donne des chiffres, contestés par personne, des victimes [des famines] tous les ans dit que l'agriculture mondiale telle qu'elle est aujourd'hui pourrait nourrir sans problème 12 milliards d'êtres humains. Autrement dit, il n'y a aucune fatalité pour ce massacre quotidien de la faim », souligne Jean Ziegler. 
 
Tout le monde sait 
Il déclare aussi : « Il y a encore une ou deux générations, la faim était prise pour une catastrophe naturelle, une fatalité. Pire, [pour quelque chose qui] protège l'humanité de la surpopulation, une sorte de naturalisation de ce massacre. Aujourd'hui, tout le monde sait. Plus personne, même le pire raciste, le plus réactionnaire des ambassadeurs n'oserait invoquer cette théorie de la naturalité et de l'inévitabilité du massacre. Tout le monde sait que la faim est faite de mains d'hommes et peut être éliminée de cette planète demain matin par des réformes faites par des hommes. »  
 
Il estime qu'une des pistes de solution serait d'interdire la spéculation sur les denrées alimentaires de base. « Il n'y a pas d'impuissance en démocratie », rappelle-t-il.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Une Québécoise au coeur de la lutte antimine en Somalie

22 mars 2017

Le Japon, enclave monoculturaliste parmi les flux migratoires

15 mars 2017

Laura Codruta Kovesi, icône de la révolte roumaine

8 mars 2017

Disparition du vol MH370 : « On nous a menti »

3 mars 2017

Oprah, future candidate présidentielle?