ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Commentts, un nouveau réseau social québécois

Le jeudi 14 avril 2016

Jean-Sébastien Lozeau et Sammy Najar présentent Commentts
Jean-Sébastien Lozeau et Sammy Najar présentent Commentts     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Entre Twitter, Instagram et Flipboard, deux Montréalais espèrent positionner leur nouvelle application pour téléphones intelligents, nommée Commentts. Celle-ci permet de commenter l'actualité de façon créative, au moyen d'images. Jean-Sébastien Lozeau et Sammy Najar, les deux instigateurs, expliquent à Catherine Perrin pourquoi ils ont tout mis en plan pour se consacrer à Commentts, et comment l'application entend écarter les photos de chats, de bébés et de voyage. 
 
Les partenaires s'étaient déjà rencontrés pour un projet de diffusion vidéo en direct qui ne s'est pas concrétisé. Jean-Sébastien a néanmoins apprécié l'intelligence de Sammy et l'a recontacté deux mois plus tard pour lui présenter l'idée de Commentts. L'application a été lancée officiellement le 12 avril. Elle n'est disponible que sous IOS pour le moment, mais une version pour Android devrait suivre sous peu. 
 
Reflet d'un moment 
« C'est un fil de nouvelles et de nouvelles tendances par grande ville, à un moment T, indique Sammy. Les gens peuvent lire la nouvelle et, surtout, s'exprimer à son sujet avec une image pour raconter une histoire. On peut appliquer un court texte par-dessus et, finalement, appliquer un style qui est essentiellement un filtre de couleur avec une police pour renforcer l'esthétisme. » 
 
« C'est pour tous les gens qui veulent s'exprimer de façon originale, pour que ça frappe. C'est comme plein de unes [de journaux], fait remarquer Jean-Sébastien Lozeau. Dès qu'on entre, on comprend. C'est très, très intuitif. » 
 
Financé par un mécène anonyme, le tandem entend laisser l'application croître entre les mains des utilisateurs avant de la développer davantage. « En 2017, on va commencer à regarder les occasions d'affaires, dit Sammy. Ça prend de l'argent pour rester en vie. »


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Commentts sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue