ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Ouvrir les portes de la perception des autistes

Le mardi 21 janvier 2014

« Le cerveau d'un autiste, c'est comme un château où tout est dans le noir. Pour arriver à se rendre au dernier niveau, il faut éclairer les autres étages progressivement, illustre Brigitte Harrisson, autiste. Le premier niveau est vu à l'allumette, au second niveau, on utilise un stroboscope. Le troisième niveau se révèle à l'aide d'une lampe de poche. Dernier niveau : l'ensemble est éclairé finalement. » 
 
Les personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme auraient une gestion différente de la perception. C'est pour cette raison, croient Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, qu'il faut arriver à développer un langage différent pour illustrer une réalité commune. 
 
Elles dirigent Concept ConsulTED, un organisme qui permet aux autistes et aux non-autistes de mieux se comprendre et d'adapter les services spécialisés. 
 
L'auteure Kim Thùy, mère d'un enfant autiste, a adopté cette technique pour discuter avec son petit Valmont, qui ne communique pas par la parole. 
 
« Il faut l'aider à faire des liens. »  
 
Quand vient le temps couper ses ongles, par exemple, c'est la crise. Valmont ne comprend pas le concept que ses parents veulent lui imposer. Mais avec un dessin illustrant la coupe d'ongles, hop! le tour est joué, l'enfant collabore sans rechigner.


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Le site de Concept ConsulTED
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises