ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

À surveiller cette semaine

Le lundi 17 décembre 2012

Catherine Perrin fait le tour des événements à surveiller avec Daniel Lessard, journaliste à la retraite, Manon Dumais, critique de cinéma au journal Voir, et David Desjardins, chroniqueur au Devoir et à L'actualité. 
 
Du côté du Canada 
Daniel Lessard, à Ottawa, s'intéresse aux données publiées cette semaine par Statistique Canada sur le commerce de détail, l'inflation et l'achat aux États-Unis. Ces chiffres donneraient une bonne mesure du ralentissement de l'activité économique. Comme notre dollar est fort, les consommateurs vont magasiner aux États-Unis. Il ne faut pas sous-estimer l'effet du lock-out au hockey. 
Aux États-Unis, les démocrates et les républicains sont condamnés à s'entendre d'ici au 30 décembre pour éviter le précipice fiscal. 
 
Il faut suivre la course à la direction du Parti libéral de l'Ontario, où deux femmes sont en tête : Sandra Paputello et Kathleen Wynne. Elles ont été toutes les deux ministres et ont fait leur marque, chacune à sa façon. 
 
Enfin, les journalistes attendent le dévoilement, en ce 17 décembre, du rapport de plus de 1400 pages sur l'affaire Robert Pickton. 
 
Du côté culturel 
Manon Dumais souligne que la « fin du monde » est un prétexte pour des opérations de communications ou d'exercices de créativité. Le site de Libération présente les oeuvres de photographes amateurs. Le ton est plutôt à la poésie : déserts, voitures abandonnées, flèche vers le ciel... 


 
Il y a aussi le TIFF Bell Light qui propose la rétrospective Countdown to Armageddon, qui regroupe 10 films portant sur l'apocalypse.  
 
Du côté de la société 
David Desjardins suit le procès de Rémy Couture, le « maquilleur de l'horreur ». La semaine dernière, la Couronne a présenté ses témoins. On passe maintenant au contre-interrogatoire du premier expert de la défense. Attention, ce n'est pas un cas de liberté d'expression. Ce procès pose des questions sur la différence entre la démarche artistique et la pornographie. 
 
Le chroniqueur est fasciné par les bilans de fin d'année. Il y voit un devoir de mémoire parce que, très souvent, on a oublié une partie des faits marquants de l'année. Cela est bon de prendre du recul et de réfléchir à la portée de certains événements. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

16 janvier 2017

Des manifestations anti-Donald Trump avant son investiture

16 janvier 2017

Mathieu Bock-Côté s'inquiète de l'évolution de la condition humaine

13 janvier 2017

Les plaisirs d'administrer une boutique érotique en famille

13 janvier 2017

Donald Trump mérite un savonnage de langue, selon Gylsaine Desrosiers

12 janvier 2017

Jacques Duchesneau : une vie au service de la sécurité

12 janvier 2017

Payer son lunch en faisant de l'exercice