ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h (rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Les relations entre la France et le Québec

Le mardi 11 décembre 2012

Pauline Marois et François Hollande
Pauline Marois et François Hollande

Les rapports entre les Français et les Québécois semblent bien complexes. Les habitants du Québec ont-ils encore le complexe du colonisé? Les Français ont-ils encore une image folklorique du pays de leurs « cousins »? La France est-elle encore le haut lieu de la culture? L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, décortiquent cette relation amour-haine.  
 
Rachida Azdouz avance qu'on ne peut pas mener une étude sérieuse sur la relation entre le Québec et la France, car il est difficile de généraliser. « Aujourd'hui, on a dépassé la caricature. L'époque des stéréotypes de la cabane au Canada est révolue, mais c'est encore fragile. On est quand même partis de loin. » 
 
Éric Pineault rappelle qu'il y a 40-60 ans, la France était un passage obligé dans le domaine de la philosophie et des sciences humaines. « Avant, c'était très important d'aller en France, pays qui s'avérait un phare intellectuel de l'Occident, et nous, petits Québécois, nous nous rapportions à notre mère patrie. » 
 
André Champagne est dans le studio de Paris. Il adore cette ville, il la visite régulièrement et observe que la France fascine bien plus que les Québécois. « La France reçoit énormément de touristes, on n'a qu'à se promener dans les rues, on entend toutes les langues. Paris attire les cultures de la planète entière. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 avril 2014

Les Scandinaves ont-ils mieux compris?

18 avril 2014

Le lavage de la semaine de Stéphane Berthomet et de Viviane Barbot

16 avril 2014

Les humanistes : la transparence

16 avril 2014

Avril, Mois de l'autisme

16 avril 2014

Révolution sexuelle chez les femmes en Inde

16 avril 2014

Sylvain Carle, ambassadeur du Québec à Twitter