ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Sports

Les tragédies du hockey nous sont racontées

Le jeudi 6 décembre 2012

Terry Sawchuk, le gardien de but qui avait eu 400 points de souture
Terry Sawchuk, le gardien de but qui avait eu 400 points de souture

En plein lock-out de la LNH, les fans survivent à une pénurie de hockey. Ils ont soif d'entendre parler du hockey, ses bons, comme ses mauvais côtés. Catherine Perrin a donc demandé à l'as des commentateurs de matchs, Pierre Houde, de lire Les grandes tragédies du hockey : les héros brisés du jeu le plus rapide au monde, de Timothy Feige. Se joint à lui l'historien Donald Cuccioletta. Les deux donnent leurs impressions sur ce livre qui retrace les drames des joueurs de hockey, survenus autant hors que sur la patinoire.  
 
Donald Cuccioletta, membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, a pris quelques minutes pour parler de sa passion pour ce sport de glace. Lui et Pierre Houde, analyste du hockey et de la F1 à RDS, constatent que la traduction laisse tellement à désirer qu'elle nuit à la précision du contenu. « Le livre est facile à lire, mais tellement mal traduit, ce qui a amené des plusieurs erreurs de fond », avance le commentateur sportif. Ils en ont conclu que le traducteur ne connaissait pas l'univers du hockey. Par contre, une fois avertis, les passionnés de hockey pourront y trouver leur compte. 
 
- Timothy Feige, Les grandes tragédies du hockey : les héros brisés du jeu le plus rapide au monde, Éditions Parfum d'encre, 2012 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 juillet 2014

Incursion dans l'univers des ultramarathoniens

18 juillet 2014

Cascades sur planches à roulettes

4 juillet 2014

Nelly, l'éléphante devin de la Coupe du monde

19 juin 2014

Le golf perd de sa superbe

18 juin 2014

Suzanne Beaudet et Louise Laparé : chums de pêche

18 juin 2014

Françoise Abanda : la pro des juniors au tennis