ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

International

Un regard citoyen sur l'élection présidentielle américaine

Le mercredi 7 novembre 2012

Michelle Obama, Barack Obama, Joe Biden et Jill Biden remercient leurs partisans à Chicago.
Michelle Obama, Barack Obama, Joe Biden et Jill Biden remercient leurs partisans à Chicago.

Hier soir, les Américains ont élu Barack Obama. Catherine Perrin a réuni autour de la table trois électeurs américains. L'une a voté pour Mitt Romney, l'autre pour Barack Obama, alors que le dernier était déchiré entre les deux partis. Les trois discutent des résultats et de leurs impressions, en compagnie de Donald Cuccioletta, spécialiste en politique américaine à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. 
 
À 21 ans, Carol Little habite Montréal depuis la fin de ses études à l'Université McGill. Démocrate, elle est originaire de la Caroline du Nord, et a voté pour la première fois lors de cette élection. « Je pense que le vote des minorités a vraiment influencé le résultat. C'est pour cette raison que Mitt Romney a perdu. Le pays est devenu très divisé. » 
 
Georgette Hippauf, républicaine, réside à Nashua, au New Hampshire. À 76 ans, elle a toujours voté pour le Parti républicain et tient une chronique citoyenne dans le journal local. « La question reste celle de l'immigration. Le pays est divisé. On n'a pas assez de blancs. Il ne faut pas mettre la faute sur la présence du Tea Party. Il n'était pas très présent ici, c'est seulement les médias qui en parlaient. »  
 
Tom Creary, centriste, se décrit comme un « démocrate de droite ».  
Républicain sous Reagan et Bush père, l'homme de 68 ans a voté hier pour Barack Obama. Il est le PDG de Westbridge One, une compagnie qui conseille des entreprises canadiennes souhaitant faire des affaires aux États-Unis. Il préside également la Chambre de commerce américaine au Canada, section Québec, depuis 2005. « Le Tea Party a été discrédité hier soir. Il a causé la débandade dans le Parti républicain, c'est ça qui a coûté les élections de Mitt Romney. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 décembre 2014

Carnage au Pakistan : lendemain d'horreur

11 décembre 2014

Comment l'industrie agroalimentaire empêche l'éradication de la faim

11 décembre 2014

Comment les oligarques ont pris le contrôle de la Russie

10 décembre 2014

Monde : le droit à l'éducation toujours mis à mal

12 novembre 2014

Surpopulation : mythe ou vrai problème?

7 novembre 2014

Sophie Langlois révèle la face souriante de l'Afrique