ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Politique

Justin part en croisade canadienne

Le mercredi 3 octobre 2012

Le député libéral Justin Trudeau annonce qu'il se lance officiellement dans la course à la direction du PLC, en compagnie de sa femme et de ses enfants.
Le député libéral Justin Trudeau annonce qu'il se lance officiellement dans la course à la direction du PLC, en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Justin Trudeau a annoncé hier soir qu'il se lançait dans la course à la direction du Parti libéral du Canada. Suit-il les traces de son célèbre père, Pierre Elliott Trudeau? Il part déjà en tournée pancanadienne et s'arrêtera à Calgary ce soir, bastion conservateur, et visitera les banlieues de Vancouver et de Toronto d'ici jeudi soir. 
 
Alain-G. Gagnon, professeur de science politique à l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, se pose la question : « quelles sont les idées portées par Justin Trudeau? ». M. Gagnon constate qu'il a pour l'instant, peu à offrir pour séduire les Canadiens. 
 
Robert Asselin, directeur associé de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa, a rédigé les discours de Jean Chrétien, Paul Martin et Michael Ignatieff. Il est actuellement conseiller de Justin Trudeau. Robert Asselin avance qu'il ne faut pas être ancré dans le passé et capitaliser seulement avec l'héritage du père. Les débats et les enjeux ont évolué. « On est en 2012, la politique n'est plus celle des années 70. Justin Trudeau doit représenter l'avenir. »  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 juillet 2014

Andrée Champagne tourne la page sur le Sénat

16 juillet 2014

Les règles du métier de député

14 juillet 2014

Les lacunes de l'image de marque du Canada

20 juin 2014

Prédire l'avenir politique

17 juin 2014

Hillary Clinton bâtit son propre mythe

16 juin 2014

Véronique Hivon, la députée des dossiers sans partisanerie