ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Politique

Qu'est-ce que la « juste part »?

Le lundi 18 juin 2012

©Nouveau projet | <b>La couverture de l'essai <i>La juste part: Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains</i></b>
©Nouveau projet | La couverture de l'essai La juste part: Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains

Tout le monde doit faire sa « juste part », a dit le gouvernement libéral au moment de justifier la hausse des droits de scolarité. Mais qu'est-ce que cette juste part? Y'a-t-il des parts plus justes que d'autres? L'équipe du magazine Nouveau projet vient de publier un essai sur la question. Nos invités, Éric Duhaime et Éric Pineault, en livrent un compte-rendu critique. 
 
Dans la foulée du lancement de son premier numéro paru au printemps, l'équipe du magazine Nouveau projet publiait un essai économicophilosophique intitulé La juste part : repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pain.  
 
Coécrit par David Robichaud et Patrick Turmel, deux professeurs en philosophie, le document confronte questions économiques et philosophiques afin de vérifier s'il y a un fondement aux revendications des récents mouvements sociaux comme aux fins de non-recevoir des dirigeants, qui invoquent la nécessité de se serrer la ceinture en ces temps de difficultés économiques. 
 
Éric Duhaime est auteur et chroniqueur au Journal de Montréal. Éric Pineault est doctorant en économie et professeur au Département de sociologie de l'UQAM, de même que directeur à la recherche à la Chaire du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie. Bien que situés de différents côtés du spectre politique, nos deux invités saluent l'initiative des auteurs d'attaquer les questions politiques et économiques du moment sous un angle philosophique, en dépit de quelques réserves. 
 
« On voit vraiment que le Québec est en train d'entrer dans une nouvelle ère politique de débat philosophique, politique et économique, et je pense que ce livre-là va contribuer à ce débat. Il soulève de bonnes questions sans être dogmatique », estime Éric Duhaime. 
 
 
Bande-annonce de l'essai La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pain 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 mars 2017

Plus rien à faire : ces Français désintéressés de la politique

29 mars 2017

Jake Tapper, un journaliste embêtant pour l'administration Trump

23 mars 2017

Pourquoi les jeunes délaissent les partis politiques

23 mars 2017

Élections en France : Alexandre Jardin dénonce un système verrouillé

16 mars 2017

Les élections aux Pays-Bas vues par des Néerlando-Canadiens

14 mars 2017

Un gouvernement fantôme à l'intérieur de l'administration Trump?