ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11
121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 11 décembre 2012


International

La situation du Mali, décrite par Vieux Farka Touré

Vieux Farka Touré
Vieux Farka Touré

Depuis le renversement, le 22 mars dernier, du président Toumani Touré par une junte militaire, la situation demeure très préoccupante au Mali. Les artistes font partie des cibles de ces rebelles. Par exemple, à Niafunké, le village natal du chanteur malien Vieux Farka Touré, la musique est désormais interdite. Joint au téléphone en Guinée équatoriale, celui-ci nous décrit le contexte.  
 
Les rebelles touaregs et les islamistes ont pris le contrôle des régions administratives de Goa, de Tombouctou et de Kidal dans le nord du pays. L'Union européenne a mis sur les rails lundi dernier une mission au Mali qui vise à former, entraîner et réorganiser l'armée nationale au cours de l'année 2013 afin de l'aider à reconquérir le nord. 
 
À Tombouctou, les islamistes se sont livrés cet été à la destruction systématique des tombeaux des saints musulmans, puis des mosquées de la ville. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Conversation avec Vieux Farka Touré
HYPERLIEN - Site wen Vieux Farka Touré

Société

Les relations entre la France et le Québec

Pauline Marois et François Hollande
Pauline Marois et François Hollande

Les rapports entre les Français et les Québécois semblent bien complexes. Les habitants du Québec ont-ils encore le complexe du colonisé? Les Français ont-ils encore une image folklorique du pays de leurs « cousins »? La France est-elle encore le haut lieu de la culture? L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, décortiquent cette relation amour-haine.  
 
Rachida Azdouz avance qu'on ne peut pas mener une étude sérieuse sur la relation entre le Québec et la France, car il est difficile de généraliser. « Aujourd'hui, on a dépassé la caricature. L'époque des stéréotypes de la cabane au Canada est révolue, mais c'est encore fragile. On est quand même partis de loin. » 
 
Éric Pineault rappelle qu'il y a 40-60 ans, la France était un passage obligé dans le domaine de la philosophie et des sciences humaines. « Avant, c'était très important d'aller en France, pays qui s'avérait un phare intellectuel de l'Occident, et nous, petits Québécois, nous nous rapportions à notre mère patrie. » 
 
André Champagne est dans le studio de Paris. Il adore cette ville, il la visite régulièrement et observe que la France fascine bien plus que les Québécois. « La France reçoit énormément de touristes, on n'a qu'à se promener dans les rues, on entend toutes les langues. Paris attire les cultures de la planète entière. »

EN COMPLÉMENTAUDIO - Table ronde des sciences humaines : la relation entre la France et le Québec

Santé

« Je suis séropo »

Bruno ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Bruno ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Le 29 novembre dernier, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida lançait une nouvelle campagne de sensibilisation en proposant des personnes séropositives en tête d'affiche, après avoir misé sur des personnalités connues, comme Véronique Cloutier et Mario Dumont. La COCQ-SIDA nous présente maintenant des personnes atteintes du VIH. C'est le cas avec Bruno, un jeune militant de la communauté gaie et lesbienne. Catherine Perrin l'a invité en studio pour nous présenter la campagne « Je suis séropo » et pour nous parler de la perception de la maladie. 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Bruno
HYPERLIEN - Site web de « Je suis séropo »

Arts et culture

Maria de Medeiros, un petit joyau du Portugal

Maria de Medeiros  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Maria de Medeiros ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

La comédienne, réalisatrice et chanteuse d'origine portugaise Maria de Medeiros est de passage à Montréal pour le tournage du film Meeting with a young poet, réalisé par Rudy Barichello, qui se déroule dans l'univers de l'écrivain Samuel Beckett. Maria de Medeiros fait une halte dans le studio de Catherine Perrin pour nous parler de ses expériences devant et derrière la caméra. 
 
L'actrice a reçu une reconnaissance internationale avec des films comme Pulp fiction de Quentin Tarantino et Henry and June de Philip Kaufman. Elle a aussi tourné avec Robert Lepage dans Le polygraphe, en plus de réaliser, en 1999, son premier long métrage de fiction, Capitaines d'avril, présenté à Cannes en 2000. On l'a vue récemment dans le film Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.  
 
 
Court métrage sur les élections françaises 
 
 
Une scène de Pulp Fiction 
 
 
Poulet aux prunes 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Maria de Medeiros
HYPERLIEN - Site web de Maria de Medeiros

Arts et culture

Deux anglophones ont lu le dernier Urbania, Langues marinées

Numéro d'<em>Urbania</em>
Numéro d'Urbania

La sortie du dernier numéro d'Urbania, intitulé Langues marinées, qui traite des anglophones québécois, a donné l'idée à Catherine Perrin et son équipe d'inviter deux anglophones à lire et à commenter le magazine, made by frogs. Le chroniqueur Dennis Trudeau et l'auteur-compositeur-interprète Paul Cargnello se sont prêtés au jeu. Voici ce qu'ils ont retenu de ce numéro spécial.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur les anglophones par des anglophones
HYPERLIEN - À écouter : le calendrier de l’avent d’Urbania
HYPERLIEN - Site web d'Urbania

International

Le tour du monde : une prison insalubre à Marseille et les orphelinats en Haïti

Deux anciens députés Mbarak al-Walan et Bader al-Dahoum ©Yasser Al-Zayyat / AFP
Deux anciens députés Mbarak al-Walan et Bader al-Dahoum ©Yasser Al-Zayyat / AFP

Hassan Serraji, journaliste et blogueur d'origine marocaine, Virginie Salmen, reporter pour plusieurs médias français, ainsi que Gilda Salomone, journaliste d'origine brésilienne, nous font part des nouvelles en provenance de leur coin de la planète. Cette semaine, ils discutent notamment d'une prison insalubre à Marseille, des orphelinats en Haïti et d'une entrevue avec un chef d'Al-Qaïda. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le tour du monde : une prison insalubre à Marseille et les orphelinats en Haïti
HYPERLIEN - Album photos du Monde.fr : Les Baumettes vues de l'intérieur

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11
121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le jeudi 30 octobre 2014
La déradicalisation des gens étudiée par un psychologue québécois

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter