ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h (rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 10 décembre 2012


Société

Quelle est votre personnalité de l'année?

La reine et une partie de sa famille
La reine et une partie de sa famille

Catherine Perrin a demandé à quatre collaborateurs de faire la liste des personnalités les plus marquantes dans tous les domaines de l'année au Québec, au Canada et à l'étranger.  
 
Pour ses personnalités de l'année, Philippe Desrosiers, réalisateur des Francs tireurs à Télé-Québec, n'a choisi que des femmes. Son choix pour le Québec est nulle autre que Pauline Marois. La rédactrice en chef et éditrice de L'actualité, Carole Beaulieu, croit aussi que la première ministre du Québec s'est démarquée en 2012.  
 
Marc Laurendeau salue le travail de la juge France Charbonneau qui siège à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Selon le chroniqueur, elle reste sereine, courageuse, elle tranche dans les débats, elle est ferme quand il le faut. Cette commission fait avancer des dossiers importants pour le Québec. 
 
Geneviève St-Germain vote pour « le manifestant » . Ce printemps, il s'est installé une grogne populaire, légitime et constante au sein de la société. « le manifestant » n'avait pas de sexe, ni d'âge. Jeunes et moins jeunes, employés, et étudiants sont sortis dans la rue avec leurs casseroles, leurs pancartes, leurs slogans et leurs revendications.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur les personnalités de l'année 2012

Société

Chasse aux candidates pour siéger dans les CA

Brigitte Simard  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Brigitte Simard ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Brigitte Simard, associée directrice chez Korn/Ferry, une firme internationale de chasseurs de têtes, annoncera bientôt un plan d'attaque pour faire éclater le plafond de verre qui empêche les femmes compétentes d'accéder à des conseils d'administration au sein de grandes entreprises. Catherine Perrin la reçoit pour nous expliquer comment elle va procéder.  
 
La firme internationale désire augmenter la diversité dans les conseils d'administration et sensibiliser davantage les employeurs à l'importance d'une présence féminine dans des postes de direction. L'entreprise veut solliciter les hommes à élargir leur réseau. Leur action se base sur plusieurs études qui mesurent les performances de société où il y a des femmes à la direction. La performance est relativement supérieure.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Brigitte Simard
HYPERLIEN - À écouter : Monique Jérôme-Forget brise le plafond de verre

Arts et culture

Qui est à l'appareil?

Cellulaire-general- photo
Cellulaire-general- photo

Un téléphone cellulaire circule sur la place publique, d'auditeur en auditeur, certains connus, d'autres moins. Chaque semaine, l'animatrice compose le numéro sans savoir qui répondra. La semaine dernière, elle a parlé avec Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Ces derniers ont par la suite donné l'appareil au docteur et poète Jean Désy.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Qui est à l'apapreil du 10 décembre

Cinéma

Les évangélistes ou les soldats de Jésus

Le documentaire <em>Les soldats de Jésus</em>
Le documentaire Les soldats de Jésus

Raymond Gravel, prêtre catholique, Réal Gaudreault, pasteur de l'Église La Bible Parle, donnent leurs impressions sur le documentaire d'Orlando Arriagada Les soldats de Jésus qui sera présenté aux Grand reportage sur RDI ce soir à 20 h. 
 
 
Bande annonce du documentaire Les soldats de Jésus

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur Les soldats de Jésus
HYPERLIEN - Site web de Les soldats de Jésus

Société

La guerre et les Québécois

Des soldats quittent la base de Valcartier pour l'Afghanistan, en 2009 (archives).
Des soldats quittent la base de Valcartier pour l'Afghanistan, en 2009 (archives).

La société québécoise entretient des rapports ambigus avec les institutions militaires et l'usage de la force armée. Elle est parfois dépeinte comme pacifiste, antimilitariste ou encore anti-impérialiste. Le premier colloque organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ), qui s'est tenu jeudi dernier, s'est penché sur cette vision de la guerre qu'ont les Québécois. Catherine Perrin en discute avec Stéphane Roussel, directeur de ce centre de recherche de L'ENAP.  
 
Le CIRRICQ a commencé ses activités en accueillant le rendez-vous de chercheurs, intitulé « Québec et la guerre : la société québécoise, les institutions militaires et la guerre  », où l'on se posait les questions suivantes  : Existe-t-il une spécificité québécoise en ce domaine? Si oui, de quelle nature est-elle? Et comment a-t-elle évolué? Les racines de ces images se trouveraient loin dans le passé. Pourtant, une évolution semble s'être produite au cours des dernières décennies.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Stéphane Roussel
HYPERLIEN - Site web du CIRRICQ

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter