ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 4 décembre 2012


Société

Drame humain : l'infanticide

Photo d'enfants des années 1950
Photo d'enfants des années 1950

Le drame survenu à Drummondville, le week-end dernier, a bouleversé le Québec. Le décès de ces trois enfants nous attriste et nous pousse à réfléchir sur la signification de l'infanticide à toutes les époques et dans les différentes sociétés. L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, développent sur l'infanticide, phénomène qui malheureusement existe depuis des siècles.  
 
Rachida Azdouz précise, avant tout, la définition de l'infanticide selon la loi canadienne. « Dans le code pénal canadien, un article propre stipule que l'infanticide est une omission ou un acte fait par une femme engendrant le décès après la naissance. » Par exemple, le cas de Guy Turcotte a été jugé, comme un meurtre et non comme un infanticide. 
 
Selon Éric Pineault, deux tiers des infanticides se terminent par un suicide. « On voit que c'est dans la volonté de détruire le parent. Première chose, la personne en détresse veut se débarrasser de son image de parent. Pour y arriver, elle élimine ses enfants. » 
 
André Champagne avance que l'on observe des infanticides depuis des siècles. « Les Grecs le pratiquaient. Pendant la révolution industrielle, les jeunes domestiques étaient mises enceinte par, entre autres, leurs maîtres. Elles accouchaient en cachette. Elles étaient désemparées, elles devaient tuer leur enfant pour éviter de ne pas perdre leur emploi. La loi a évolué pour protéger la mère dans ce type de circonstances atténuantes. »

EN COMPLÉMENTAUDIO - La table ronde des sciences humaines : l'infanticide

Santé

Boucar Diouf s'en prend à la vitamine C

soupe au poulet pour le rhume
soupe au poulet pour le rhume     Photo : iStockphoto

Boucar Diouf a décidé de bousculer les certitudes établies dans la société. En cette saison de grippes, il s'en prend à la vitamine C, connue pour prévenir le rhume. Le biologiste de formation fait un retour sur la vie d'un éminent scientifique américain, Linus Pauling. On lui doit le mythe encore coriace de l'utilisation de la vitamine C contre le rhume. Selon les dires de Boucar Diouf, elle ne serait pas aussi efficace que le bon vieux bouillon de poulet de maman.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La vitamine C, démystifiée par Boucar Diouf

International

La réincarnation du dalaï-lama

Le dalaï-lama a prononcé un discours au Centre municipal d'Ottawa.
Le dalaï-lama a prononcé un discours au Centre municipal d'Ottawa.

L'ombre du Tibet a plané sur le congrès du Parti communiste chinois qui s'est déroulé à la mi-novembre. Après le transfert du pouvoir du président Hu Jintao à Xi Jinping, Catherine Perrin s'intéresse à la passionnante saga de la succession du dalaï-lama, âgé de 77 ans. En effet, ce dernier a annoncé qu'il pourrait se réincarner à l'extérieur du Tibet et même choisir de revenir en tant que femme. Mais Pékin s'oppose à ce type de sélection du chef politique et spirituel tibétain. Deux invités nous expliquent la situation délicate que ce genre de système théocratique engendre au Tibet. 
 
Mathieu Boisvert, professeur au Département des sciences des religions de l'UQAM, spécialiste du bouddhisme, et Loïc Tassé, chargé de cours au Département de science politique de l'Université de Montréal, vulgarisent de cette succession, faite selon la religion bouddhiste tibétaine, et ses répercussions politiques en Chine. 
 
Pékin a été confronté à une vague d'immolations par le feu à laquelle il répond en resserrant encore son étau sur les régions où la domination chinoise est contestée. Au moins six Tibétains se sont suicidés. 
 
C'est une escalade d'actes désespérés sans précédent depuis les violentes émeutes antichinoises de 2008 à Lhassa, la capitale tibétaine, et qui fait suite à une série d'immolations de près de 70 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, depuis mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur la succession du Dalaï-Lama
HYPERLIEN - Le compte Twitter du Dalaï-Lama

Livres

L'amour de Beauvoir était Américain

Simone de Beauvoir.
Simone de Beauvoir.     Photo : NDR

Pour son plus récent ouvrage Beauvoir in love, Irène Frain s'intéresse à l'aventure américaine de Simone de Beauvoir et à sa rencontre avec l'écrivain américain Nelson Algren. Tous deux ont eu un coup de foudre, ce qui a fait naître une autre Simone. Catherine Perrin a joint l'auteure à Paris pour nous parler de cette histoire d'amour qui a influencé le cours de la vie de cette grande femme de la littérature et de la philosophie françaises. 
 
La relation amoureuse avec l'auteur américain Nelson Algren dévoile un côté plus humain de Simone de Beauvoir. 
 
 
- Irène Frain, Beauvoir in love, Michel Lafon, 2012

Cinéma

Louis-Edmond Hamelin a le Nord dans le coeur

Serge Giguère et Louis-Edmond Hamelin
Serge Giguère et Louis-Edmond Hamelin

Le réalisateur Serge Giguère et les productions du Rapide-Blanc proposent le film Le Nord au coeur, un portrait du géographe à la retraite Louis-Edmond Hamelin, maintenant, âgé de 89 ans. Le documentariste s'attache à ce chercheur que l'on connaît comme le père du concept de la nordicité. Hamelin a fait découvrir le Nord du Québec et ses populations autochtones. Catherine Perrin a discuté avec Louis-Edmond Hamelin à Québec et a reçu Serge Giguère en studio à Montréal. Les deux parlent du Nord, du tournage et des longues années de recherche de Louis-Edmond Hamelin.  
 
Le film a pris l'affiche le 30 novembre, au Cinéma Cartier à Québec. Il sera présenté ce soir, le mardi 4 décembre à la Bibliothèque publique de Chicoutimi, le 7 décembre au Cinéma Excentris à Montréal et à Cinémalice à Matane, et le 11 décembre à Paraloeil à Rimouski.  
 
 
Bande-annonce Le Nord au coeur  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Page Facebook du Nord au coeur

International

Les naissances royales

Kate Middleton (archives)
Kate Middleton (archives)

Kate Middleton est enceinte! L'enfant n'est pas encore né que déjà, il fait l'objet de l'attention délirante des médias à travers la planète. N'étant pas à l'abri d'un excès de curiosité, Catherine Perrin a demandé à Marc Laurendeau de revenir sur cet heureux événement et de comprendre son importance pour la monarchie. 
 
L'enfant du prince William pourra supplanter le prince Harry dans l'ordre de succession pour le trône.  
 
Auparavant, c'était important d'avoir des héritiers, ils permettaient d'asseoir la légitimité du roi ou de la reine, et l'on pouvait les marier avec d'autres royaumes afin de créer des alliances.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter