ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 27 février 2017

Cinéma

D'une mer à l'autre : parcours réussi d'une famille de réfugiés syriens

La famille syrienne accueillie par les Audet-Paventi à l'observatoire du chalet du Mont-Royal
La famille syrienne accueillie par les Audet-Paventi à l'observatoire du chalet du Mont-Royal     Photo : Télé-Québec

En 2015, le couple Paventi-Audet a décidé de parrainer officiellement une famille de réfugiés syriens, les Chabo, et d'en raconter l'histoire au moyen d'un documentaire, intitulé D'une mer à l'autre. Eva Paventi se souvient de sa première rencontre avec cette famille. « J'aime dire que c'était le plus grand blind date de notre vie. » George Chabo, le fils aîné de la famille, s'en souvient comme si c'était hier. « Lorsqu'on s'est vus, on s'est embrassés. C'était un moment merveilleux. » 
 
La réalisatrice Eva Paventi, bouleversée par la photo du petit Aylan Kurdi, cet enfant échoué sans vie sur une plage et qui est devenu un triste symbole de la crise syrienne, lui a donné l'envie de faire une différence. Dans le documentaire, elle suit les Chabo, des rives houleuses de la Méditerranée aux rives glacées du Saint-Laurent et témoigne de leur parcours d'intégration au Québec. Arrivés le 19 février 2016, avec seulement quatre valises, les Chabo fêtent leur première année en sol québécois.  
 
Une intégration rapide 
George s'exprime dans un français qu'il a dû apprendre sur le tard, tout comme sa petite sœur Selena, âgée de 5 ans, qui a su maîtriser cette langue très rapidement. Johnny, le père de George, s'est trouvé un emploi au Marché Adonis du centre-ville, reconnu offrir des emplois aux nouveaux arrivants. Le directeur général de la succursale située rue Sainte-Catherine, Naaman Abboud, nous raconte que malgré la barrière linguistique, les néo-Québécois à son embauche s'intègrent rapidement. Il insiste pour rappeler la nécessité d'être plus empathique et tolérant envers les immigrants. 
 
Invités : 
Eza Paventi, documentariste et marraine 
François Audet, directeur l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire et parrain 
Georges Chabo, aîné de la famille. Il a 15 ans. 
Naaman Abboud, directeur-général de l'épicerie Adonis du 
centre-ville de Montréal

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - D’une mer à l’’autre - Télé-Québec

Société

Les espaces sécuritaires ont-ils leur place à l'université?

Martine Delvaux et Jocelyn Maclure
Martine Delvaux et Jocelyn Maclure     Photo : Radio-Canada/Hamza Abouelouafaa

L' « espace sécuritaire » est un terme qui est surtout utilisé par des groupes féministes, des communautés LGBTQ et des groupes socialement minoritaires. Martine Delvaux, auteure et professeure de littérature des femmes et de théories féministes à l'UQAM et Jocelyn Maclure, professeur de philosophie à l'Université Laval, réfléchissent sur ce terme controversé et discutent de sa place dans les universités.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le reportage de Marie-Ève Tremblay sur la liberté d''expression dans les universités - Corde sensible

Cinéma

César et Oscar : un reflet de la diversité du cinéma mondial

Le réalisateur Berry Jenkins et une partie de la distribution du film <em>Moonlight</em> reçoivent le prix du meilleur film à la 89e cérémonie des Oscar.
Le réalisateur Berry Jenkins et une partie de la distribution du film Moonlight reçoivent le prix du meilleur film à la 89e cérémonie des Oscar.     Photo : Reuters / Lucy Nicholson

« C'est la première fois qu'on voit autant d'acteurs, de réalisateurs et d'artistes noirs sur la scène des Oscar. » La critique de cinéma Helen Faradji se réjouit des films récompensés lors cérémonies des César et des Oscar. Elle résume les temps forts des deux galas, où se sont illustrés les films Moonlight, de Barry Jenkins, Divine, de Houda Benyamina, et Juste la fin du monde, de Xavier Dolan. 
 
Xavier Dolan a remporté les César du meilleur montage et du meilleur réalisateur, alors que le premier rôle de son film, Gaspard Ulliel, a reçu celui de meilleur acteur. 
 
Moonlight récompensé et Trump écorché 
Du côté des Oscar, La La Land a été annoncé comme meilleur film dans la confusion, avant que le prix soit remis à Moonlight. Helen Faradji trouve magnifique ce film racontant la vie d'un jeune homme noir dans une banlieue de Miami et la découverte de son homosexualité. La critique a aussi été marquée par le message du cinéaste iranien Asghar Farhadi, gagnant meilleur film en langue étrangère, qui a boycotté la cérémonie pour dénoncer le décret anti-immigration du président américain.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Section cinéma – ICI Radio-Canada Télé

Société

La série télé Games of Thrones en spectacle

Le spectacle immersif <em>Game of Thrones</em>
Le spectacle immersif Game of Thrones     Photo : Live Nation/HBO

À l'agenda de la semaine, le chroniqueur culturel Stéphane Leclair annonce la tournée d'un spectacle musical inspiré de la série télé Game of Thrones dans trente villes en Amérique du Nord . Avec l'auteur et panéliste du Téléjournal Daniel Lessard et le journaliste Mickaël Bergeron, il passe en revue les événements à surveiller. 
 
Daniel Lessard portera attention au premier discours de Donald Trump devant le Congrès, qui aura lieu demain. Pour la première fois depuis 2006, le Parti républicain contrôle à la fois les deux chambres du Congrès et la Maison-Blanche. Il donne des exemples de la montée du populisme au Canada qui inquiète certains des candidats à la chefferie du Parti conservateur. Les aspirants chefs débattront demain à Edmonton. 
 
Le journaliste nous informe de la loi spéciale qui devrait mettre fin à la grève des juristes cet après-midi, à moins qu'une entente soit conclue aujourd'hui. Il parle aussi de la mission commerciale en Europe du chef du Parti québécois Jean-François Lisée. 
 
Stéphane Leclair décrit le malaise éprouvé à la cérémonie des Oscar d'hier, lors de la remise du prix du meilleur film à Moonlight, de Barry Jenkins. Il nous informe que le spectacle musical Games of Thrones sera présenté le 3 mars au Centre Bell de Montréal, le 4 mars au Centre Air Canada de Toronto et le 1er avril au Rogers Arena de Vancouver. 
 
Le chroniqueur signale l'appel du chorégraphe Sylvain Émard pour trouver 375 danseurs débutants qui prendront part à son Super méga continental, organisé pour le 375e anniversaire de Montréal. Il nous parle aussi de la campagne de financement de la femme de théâtre Pol Pelletier pour créer un livre résumant sa démarche artistique et sa carrière. 
 
Michaël Bergeron explique les initiatives des citoyens de Cap-Rouge pour sortir de leur quartier l'usine de peinture Anacolor. Il parle du mandat de grève voté par 95 % des chauffeurs d'autobus du Réseau de transport de la Capitale. Puis, il donne un aperçu du dixième mois de la poésie, qui aura lieu du 3 au 31 mars 2017.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Sylvain Émard
HYPERLIEN - Pol Pelletier : Célébration

Le 5 mars, à l''Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal

HYPERLIEN - Mois de la poésie de Québec
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au CanadaAMS teaser