Consommation
Les dates de péremption pour les nuls
Le mardi 18 avril 2017
 |
La conservation du lait
|
Consommer un aliment qui a dépassé la date suggérée est un sacrilège pour certains, d'autres le font quotidiennement. Les dates de péremption soulèvent les passions. Isabelle Huot, nutritionniste, démystifie les préjugés qui y sont associés.
Suivre les instructions de consommation garantit la salubrité des aliments, explique-t-elle. Toutefois, cela ne veut pas dire que les produits ne sont plus consommables.
Produits laitiers
Les dates de péremption du lait diffèrent selon le processus de fabrication. Les laits diafiltrés et pasteurisés peuvent être consommés jusqu'à deux semaines une fois la date limite dépassée, si et seulement s'ils n'ont pas été ouverts.
Selon les marques, les dates de péremption sont calculées de 22 à 42 jours après la date de production.
Une fois le carton, le sac ou la cruche ouverts, il est recommandé de consommer le lait dans les sept à 10 jours suivants l'ouverture.
Les yogourts. Si la date est expirée, les consommateurs peuvent les consommer sans danger de sept à 10 jours après la date d'expiration. Cependant, le produit peut être plus acidulé une fois la date dépassée.
Les jus pasteurisés si les contenants n'ont pas été ouverts et si l'emballage ne présente aucun bris. Ils doivent être réfrigérés et consommés les 10 jours suivant l'ouverture.
Gare aux viandes
Isabelle Huot prévient toutefois de respecter assidûment les dates de péremption des viandes, des fromages à pâte molle, des poissons et fruits de mer. La consommation de ces produits une fois la date expirée présente un danger.
Créer un compte