ICI Radio-Canada Première

Matins sans frontières

Matins sans frontières rss

En semaine à 6 h à 9 h

Charles Lévesque

Matins sans frontières
Logo Radio-Canada

Consommation

Les dates de péremption pour les nuls

Le mardi 18 avril 2017

La conservation du lait
La conservation du lait

Consommer un aliment qui a dépassé la date suggérée est un sacrilège pour certains, d'autres le font quotidiennement. Les dates de péremption soulèvent les passions. Isabelle Huot, nutritionniste, démystifie les préjugés qui y sont associés. 
 
Suivre les instructions de consommation garantit la salubrité des aliments, explique-t-elle. Toutefois, cela ne veut pas dire que les produits ne sont plus consommables.  
 
Produits laitiers 
 
Les dates de péremption du lait diffèrent selon le processus de fabrication. Les laits diafiltrés et pasteurisés peuvent être consommés jusqu'à deux semaines une fois la date limite dépassée, si et seulement s'ils n'ont pas été ouverts.  
 
Selon les marques, les dates de péremption sont calculées de 22 à 42 jours après la date de production.  
 
Une fois le carton, le sac ou la cruche ouverts, il est recommandé de consommer le lait dans les sept à 10 jours suivants l'ouverture. 
 
Les yogourts. Si la date est expirée, les consommateurs peuvent les consommer sans danger de sept à 10 jours après la date d'expiration. Cependant, le produit peut être plus acidulé une fois la date dépassée. 
 
Les jus pasteurisés si les contenants n'ont pas été ouverts et si l'emballage ne présente aucun bris. Ils doivent être réfrigérés et consommés les 10 jours suivant l'ouverture.  
 
Gare aux viandes  
 
Isabelle Huot prévient toutefois de respecter assidûment les dates de péremption des viandes, des fromages à pâte molle, des poissons et fruits de mer. La consommation de ces produits une fois la date expirée présente un danger.  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

8 mai 2017

Les consommateurs déçus de la disparition de produits alimentaires

19 décembre 2016

Moins de cadeaux pour une consommation responsable

7 décembre 2016

Des idées pour dénicher le jouet parfait

15 novembre 2016

La revanche de la pomme de terre

17 octobre 2016

Guide pour une cueillette de champignons sécuritaire