ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Internet

À la défense de la liberté sur Internet

Le vendredi 15 mai 2009

À la défense de la liberté sur Internet

L'Assemblée nationale française a adopté cette semaine le projet de loi Hadopi, qui vise à freiner le téléchargement illégal sur Internet. La Quadrature du Net, un collectif de citoyens, est farouchement opposée à cette loi. On en parle avec son cofondateur Jérémie Zimmerman. 
 
Le projet de loi Hadopi consiste en la mise sur pied d'une agence publique de contrôle, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, dont le mandat sera de veiller au respect des droits d'auteur sur Internet. 
 
Par exemple, si un internaute est pris à télécharger illégalement de la musique, il reçoit un courriel lui indiquant de cesser le téléchargement. S'il récidive, il reçoit par lettre recommandée un second avertissement. À la troisième infraction, son abonnement à Internet est suspendu pour une période allant de trois mois à un an. 
 
Au cours des dernières semaines, Jérôme Zimmerman, de La Quadraduture du Net, a défendu sur toutes les tribunes françaises la libre circulation de l'information sur Internet. 
 
« Il est impossible de contrôler efficacement la circulation de l'information à l'ère du numérique par le droit et la technique, sans porter atteinte aux libertés publiques et freiner le développement économique et social. C'est ce que nous appelons la quadrature du Net. »  
 


EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec Jérémie Zimmerman
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

9 mai 2009

Le divorce sur Internet: quand on ne peut plus se regarder dans les yeux

17 avril 2009

Quitter la télé et devenir une star sur Internet

3 avril 2009

Le carnet techno de Bruno Guglielminetti

13 février 2009

Qui sommes-nous sur Internet?

7 novembre 2008

Internet et la politique