ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Musique

L'eutonie, un traitement pour les musiciens blessés

Le vendredi 1 mai 2009

L'eutonie, un traitement pour les musiciens blessés

À partir de cet été, il sera possible de suivre un nouveau programme à la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec, un microprogramme de deuxième cycle en eutonie. 
 
Les étudiants pourront apprendre de nouvelles façons de prévenir ou d'agir sur les blessures et les maux qui affligent les musiciens: tendinite, mal de dos, douleurs aux bras... La directrice de ce programme, Ursula Stuber, en parle. 
 
À la différence des sportifs, les musiciens font bien souvent des mouvements extrêmement fins, sans pour autant qu’ils soient nécessairement pourvus d’une grande masse musculaire. Ces professionnels répètent pendant des heures et des heures, ils donnent un grand nombre de spectacles, leurs mouvements sont répétitifs comme ceux des employés de bureau ou des ouvriers sur une chaîne de montage. 
 
L’eutonie vise donc à développer des réflexes et des exercices pour relâcher la tension dans les articulations, le cou, le dos ou les mains. Ce traitement vise à développer une conscience, de sorte à prévenir les problèmes avant qu’ils arrivent. Le grand principe enseigné, c’est que les musiciens se fient trop à leur musculature pour jouer, et pas assez à la structure osseuse. Ils peuvent réapprendre en faisant des changements minimes à leur pratique. 
 


EN COMPL�MENTAUDIO - Entrevue avec la professeure Ursula Stuber
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 juin 2009

Dumas, Bastien Vivès et Cea

30 mai 2009

Balade sonore sur le boulevard Saint-Laurent

16 mai 2009

Think about life, Lock groove comix et The timekeeper

16 mai 2009

Un concert de plus de 26 h pour le pianiste Gonzales

1 mai 2009

Bande à part au CCA