ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Société

La marche au centre commercial: se dépenser sans dépenser

Le samedi 26 janvier 2008

La marche au centre commercial: se dépenser sans dépenser

La marche est une activité très accessible, sauf pour ceux qui refusent d'affronter le climat hivernal. Les centres commerciaux y ont pensé. Plusieurs d'entre eux ouvrent leurs portes aux marcheurs, des personnes âgées en majorité. Deux ou trois fois par semaine, ces marcheurs se donnent rendez-vous pour circuler devant des vitrines et pour admirer les palmiers intérieurs. 
 
 
Une autre idée américaine 
La marche organisée dans les centres commerciaux aurait été importée des États-Unis. L'idée est assez simple: profiter de l'environnement contrôlé du centre commercial pour marcher plusieurs fois par semaine, souvent tôt le matin alors que les commerces sont encore fermés. 
 
 
Une clientèle en particulier 
Les personnes âgées constituent la clientèle principale de ces marches, parce que plusieurs aînés sont plus vulnérables aux aléas de l'hiver. La marche à l'extérieur se transforme parfois en exercice périlleux lorsque la glace et les trottoirs mal déneigés se mettent de la partie. 
 
Le premier club de ce genre de marche a été créé à l'initiative de l'organisme Kino-Québec et de l'Université Laval, à l'hiver 1989, au plus grand centre commercial à l'est du Canada, la Place Laurier à Québec. 
 
Il existe environ une dizaine de clubs de marche dans les centres commerciaux au Québec. À Alma, un club se donne pour objectif chaque hiver de marcher à l'intérieur l'équivalent du tour du lac Saint-Jean. À Ottawa, il y a 10 clubs de marche dans les centres commerciaux. 
 
André Martineau est allé voir les membres du club de marche de Place Laurier un lundi matin, à 7 h. Il faisait -28 °C à l'extérieur, mais à l'intérieur, il y avait de l'atmosphère.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2009

Politique, bricolage, jardinage: l'inachevé est partout

19 juin 2009

Une analyse du prénom Jacques

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: Normand Baillargeon

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: François Bugingo

12 juin 2009

Pleins feux sur Montréal

30 mai 2009

Macadam géographique : la vache