ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Vincent Rivard, le roi de la conserve

Le samedi 8 septembre 2007

Vincent Rivard, le roi de la conserve

C’est l’automne, la saison des récoltes. Pendant longtemps, la récolte des légumes rimait avec opération de mise en conserve. Nos grands-mères passaient des jours entiers à mettre en boîtes et en pots les tomates, pommes de terre, haricots et ragoûts en prévision de l’hiver. 
 
Vincent Rivard s’intéresse au « cannage » depuis une vingtaine d’années. Il a mis sur pied en 2005 un blogue sur le sujet et est rapidement devenu une référence en la matière dans le monde culinaire francophone. 
 
Vincent Rivard a commencé à s'intéresser aux conserves quand il était très jeune en regardant sa grand-mère faire les siennes. 
 
Selon lui, la mise en conserve aujourd'hui est beaucoup plus sécuritaire que dans le temps de nos grands-parents. L'« autoclave », une espèce de mijoteuse sous pression utilisée pour stériliser les pots, serait la méthode la plus sécuritaire et la plus facile. 
 
Durant le temps des tomates, Vincent consacre des fins de semaine, avec ses amis « canneurs » et « canneuses », à préparer des conserves de tomates concassées ou de chutney. 
 
Le « cannage » fait partie de notre culture, croit Vincent Rivard. Au Canada, les récoltes ne se font qu’une fois par année. Nos ancêtres ont donc dû trouver un moyen pour préserver les aliments jusqu’à l’été suivant.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2009

Le four à pain public: un projet laissé en plan

19 juin 2009

Pour éviter le gag inachevé

13 juin 2009

La vieille chocolaterie de l’avenue du Parc

6 juin 2009

Le magazine de Jacques: Brides

5 juin 2009

Mettre son chat en laisse: une promenade attachante?

5 juin 2009

Macadam Tribune