ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Les 20 ans des Sceptiques du Québec

Le samedi 19 mai 2007

Les 20 ans des Sceptiques du Québec

Les Sceptiques du Québec célèbrent cette année leur vingtième anniversaire. Après deux décennies, l'association mettent toujours en doute l'existence des phénomènes paranormaux et l'efficacité des médecines alternatives. Pour souligner cet anniversaire, Jacques Bertrand reçoit l'un des fondateurs des Sceptiques du Québec, Pierre Cloutier, et un membre très impliqué dans l'association, Daniel Picard. 
 
 
La fondation des Sceptiques du Québec 
Il y a 20 ans, la revue américaine The skeptical Inquirer encourageait ses lecteurs à fonder des groupes de sceptiques. Le magazine invitait les intéressés à lui faire parvenir leurs coordonnées pour mettre les personnes en contact. Cinq lecteurs québécois de la revue ont envoyé leur nom, et c'est ainsi que l'association à but non lucratif Les Sceptiques du Québec a vu le jour en 1987. 
 
L'association des Sceptiques du Québec travaille de concert avec Le Cercle Zététique, un groupe de sceptiques en France. Daniel Picard conçoit le projet de traduire en français, en collaboration avec les Zététiciens, un dictionnaire du scepticisme. 
 
 
Les activités des Sceptiques du Québec 
Dès la fondation des Sceptiques, l'association a publié Le bulletin. Il s'agissait d'une première version de la revue Le Québec Sceptique. Le magazine est publié trois fois par année. Il est en vente dans quelques endroits et est disponible dans quelques bibliothèques. 
 
Les conférences occupent une place importante dans les activités de l'association. Elles ont lieu une fois par mois, dix mois par année (congé en juillet et août) au Centre Saint-Pierre. 
 
L'association a parfois un stand dans des expositions. Par exemple, elle était présente au Salon de l'ésotérisme. Si certains participants du salon n'aimaient pas la présence des sceptiques, Pierre Cloutier explique que les organisateurs du salon sont des hommes d'affaires qui veulent faire le plus d'argent possible et qui n'ont rien contre la participation du groupe à l'événement. L'association va participer au salon de l'aéronautique de Saint-Hubert les 25, 26 et 27 mai 2007, à la demande des organisateurs. Elle va présenter ses réflexions sur les ovnis. 
 
 
Les Sceptiques d'hier à aujourd'hui 
Il y a en moyenne 300 membres des Sceptiques. Le président actuel est Louis Dubé. L'association est aujourd'hui moins présente dans les médias. Pierre Cloutier est d'avis que le groupe cherche moins l'attention des médias et n'accepte pas toutes les demandes. Durant la période de l'Halloween, le groupe reçoit beaucoup de demandes farfelues pour participer à des débats sur les fantômes par exemple. 
 
Les préoccupations des sceptiques ont passablement changé en 20 ans. Au début, l'ufologie était le sujet à la mode. On parlait beaucoup des ovnis au cinéma (E.T. de Steven Spielberg) et dans les médias. Quelques années plus tard, il a beaucoup été question des anges et de la communication avec les morts. Pendant ces 20 années de scepticisme, les phénomènes paranormaux ont toujours été présents. Selon Daniel Picard, l'intérêt pour le surnaturel, l'astrologie, s'est accentué au fil des ans au Québec avec l'arrivée des publicités de Jojo Savard. 
 
Aujourd'hui, l'association accepte de parler d'un sujet qu'elle évitait à ses débuts: la religion. Il est question dans leurs débats et conférences d'évolution et de créationnisme. Il y a 20 ans, la religion était un sujet tabou pour le groupe. Les sceptiques évitaient de parler de Dieu pour ne pas choquer ou blesser. Selon Pierre Cloutier, l'association n'a plus le choix d'en discuter, puisque le mouvement religieux américain est beaucoup plus présent et agressif d'un point de vue marketing qu'il y a 20 ans. Le sujet est devenu incontournable. 
 
 
La fête des 20 ans des Sceptiques du Québec 
Les sceptiques organisent une soirée 5 à 7 vins et fromages le mercredi 13 juin au Théâtre Plaza à Montréal. À partir de 19 h, il y aura une revue humoristique des 20 ans, animée par Pascal Forget, et une conférence sur les controverses scientifiques, présentée par Yves Gingras, professeur au Département d'histoire de l'UQAM.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 juin 2009

Le secret des Rice Krispies enfin révélé!

5 juin 2009

Quand la machine mènera le monde

5 juin 2009

Le carnet techno de Bruno Guglielminetti

8 mai 2009

Dernières nouvelles de la vie dans l'Univers

1 mai 2009

Le carnet techno de Bruno Guglielminetti

28 mars 2009

Des nouvelles scientifiques très utiles