ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Société

Des Inuits de la Terre de Baffin se font tout un cirque

Le samedi 10 mars 2007

Des Inuits de la Terre de Baffin se font tout un cirque

Le Nunavut détient le triste record canadien du nombre de suicide par habitants : six fois plus élevé que dans le reste du pays. Pendant que certains tentent de comprendre et d'expliquer le phénomène, d'autres passent à l'action. Un cirque a vu le jour dans la petite communauté insulaire d'Igloolik. Ulysse Bergeron, rédacteur en chef du magazine Le Toit du monde, a assisté à une des performances des membres de ce cirque. Il nous parle de la possibilité de sauver la jeunesse par l'acrobatie. 
 
 
 
 
Initiative sociale ou démarche artistique? 
Mis sur pied en 1998 par l'ex-membre du cirque Éloize Guillaume Saladin, fils de l'anthropologue Bernard Saladin D'Anglure, Artcirq présente l'art comme une porte de sortie pour les problèmes sociaux vécus par les jeunes Inuits. 
 
 
Le suicide au Nunavut 
La population nunavoise est constituée d'Inuits à 85 %. Le suicide y est six fois plus élevé que dans le reste du pays. Ce fléau atteint tout particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans. Mais le suicide n'est pas le seul problème social de la province : le Nunavut détient le plus haut taux de crimes violents, toutes catégories confondues, c'est-à-dire les viols, les homicides et la violence conjugale. 
 
Pour le moment, le taux de suicide n'a pas encore fléchi depuis l'arrivée du cirque. Mais selon Guillaume Saladin, cette initiative a sa raison d'être et pourrait apporter beaucoup aux autres communautés qui seraient intéressées à la copier.


EN COMPLÉMENTAUDIO - La correspondance d'Ulysse Bergeron
HYPERLIEN - Artcirq
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2009

Politique, bricolage, jardinage: l'inachevé est partout

19 juin 2009

Une analyse du prénom Jacques

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: Normand Baillargeon

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: François Bugingo

12 juin 2009

Pleins feux sur Montréal

30 mai 2009

Macadam géographique : la vache