ICI Radio-Canada Première

Macadam tribus

Macadam tribus

Le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h

Jacques Bertrand

Macadam tribus
Logo Radio-Canada

Société

Maladie mentale en Afrique: les miraculés de Grégoire
Un reportage de Catherine Pépin

Le samedi 14 janvier 2006

Maladie mentale en Afrique: les miraculés de Grégoire<br>Un reportage de Catherine Pépin

Grégoire Ahongbonon, un Béninois installé en Côte d'Ivoire a peut-être trouvé la façon de traiter et de réhabiliter les malades mentaux dans un coin du monde qui compose assez mal avec la maladie mentale. Notre collaboratrice Catherine Pépin raconte. 
 
Presque partout en Afrique, la folie fait peur, c'est un tabou tenace. À tel point que dans certains coins reculés, après avoir épuisé les recours occultes comme la sorcellerie, les familles aux prises avec un membre malade préfèrent l'isoler plutôt que de lui trouver un traitement valable. 
 
Certains malades mentaux sont menés vers la forêt où on les attache à des arbres. Ils sont à peine nourris. En fait, on les abandonne à leur sort. Bien souvent ils restent enchaînés à leur arbre jusqu'à ce que mort s'ensuive. 
 
Heureusement, des gens comme Grégoire Ahongbonon tentent de renverser cette lourde tendance. Réparateur de pneus, Grégoire a choisi d'ouvrir des sanctuaires dans lesquels il accueille ces malades enchaînés et ostracisés. 
 
Grégoire n'est pas médecin, il cherche plutôt à faire changer les mentalités. Il veut démontrer qu'avec un minimum de soins, un malade mental peut retrouver une vie plus normale au sein de sa communauté. 
 
700 miraculés ont ainsi eu droit à une nouvelle vie grâce à Grégoire Ahongbonon. Plus du quart de ces patients ont pu quitter les centres et revenir au sein de leur famille.


EN COMPL�MENTAUDIO - Le reportage de Catherine Pépin
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2009

Politique, bricolage, jardinage: l'inachevé est partout

19 juin 2009

Une analyse du prénom Jacques

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: Normand Baillargeon

13 juin 2009

12 ans pour changer le monde: François Bugingo

12 juin 2009

Pleins feux sur Montréal

30 mai 2009

Macadam géographique : la vache