ICI Radio-Canada Première

Libre comme l'air

Libre comme l'air

Cette émission n'est plus à l'antenne

Dominique Poirier

Libre comme l
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

De grands remous financiers

Le jeudi 9 juillet 2009

De grands remous financiers
© SRC/Christian Côté | Pierre Duhamel et Martin Roy

La crise financière a-t-elle encore beaucoup de dégâts à faire? Pierre Duhamel et Martin Roy, deux analystes financiers au fait des moindres soubresauts de l'économie, n'ont pas la même opinion sur l'ampleur et la durée de la crise. 
 
Selon Martin Roy, un conseiller financier présent sur le web à l'adresse martinroy.tv, il ne faut pas parler de crise financière, mais plutôt de récession sévère. 
 
Il estime que la situation économique ira mieux lorsque le milieu financier, le crédit notamment, reprendra du poil de la bête. 
 
« On assiste à la fin de la suprématie américaine et du dollar américain sur l'échiquier mondial. Le futur du Canada et du Québec est lié à celui des États-Unis. Je ne vois pas de pénétration canadienne en Chine et en Inde », réplique Pierre Duhamel, chroniqueur à la chaîne Argent. 
 
« On assiste à un changement des mentalités actuellement. Pendant plusieurs années, on a cru que le modèle anglo-saxon était la seule façon de réussir. En regardant du côté des États-Unis, on comprend que ce système est en voie de disparaître », ajoute-t-il.


EN COMPL�MENTAUDIO - À quand la fin de la crise financière?
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 juillet 2009

Pour une poignée de dollars

13 juillet 2009

La confiance mise à mal

22 juin 2009

Les Canadiens de retour chez Molson

12 juin 2009

Les banques doivent rembourser