ICI Radio-Canada Première

Les samedis du monde

Les samedis du monde rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Karine Morin

Les samedis du monde
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 27 septembre 2014

Arts et culture

L'émergence de la musique autochtone

Tanya Tagaq a gagné le prix Polaris 2014. La nouvelle scène émergeante électro-aborigène commence à se faire sentir ici et ailleurs. Notre réalisateur musical Marc Fournier en parle avec Christelle Dorn-Thierry

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Polaris Music Prize
HYPERLIEN - Aboriginal Music Week

Arts et culture

Le Chant'Ouest 2014

Le prix SOCAN de la chanson primée a été remis au candidat du Manitoba, Kasperzick (Jonathan Tshipidiay Bukasa), pour son titre Viens ce soir. Et le prix du public – qui, pour une première fois, réunissait celui en salle de spectacle, à l'écoute de la diffusion radio et de la webdiffusion de Radio-Canada – a été décerné à l'Albertaine Karimah(Ashanti Marshall).

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Chant'Ouest

Santé

Vivre vieux et en santé

Le 1er octobre prochain est la Journée nationale des aînés. À l'approche de cette journée, une question s'impose : les Canadiens vivent de plus en plus vieux, mais vivent-ils de plus en plus en santé? C'est la question à laquelle tente de répondre l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) des Instituts de recherche en santé du Canada. L'étude sera menée sur une période de 20 ans auprès de 50 000 Canadiens. La professeure de psychologie de l'Université d'Ottawa et scientifique à l'Institut de recherche Bruyère, Vanessa Taler, explique le but de ce projet. L'entrevue est réalisée par Bouchra Ouatik.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)
HYPERLIEN - Venessa Taler

Politique

Le rôle du CRTC dans l'avenir de la radio et de la télévision

Jean-Pierre Blais, the chairman of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) wants to put Canadians at the centre of their communication system.     Photo : Adrian Wyld/CP

La manière de consommer la radio et la télévision a été bouleversée par l'arrivée d'internet et des services sur demande, tels que Netflix. Au Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vise à encadrer ce secteur et à s'assurer de la présence de contenu canadien. Dans la foulée des audiences publiques présentement en cours, le porte-parole du CRTC, Denis Carmel, explique comment le paysage des médias est en train de changer et comment s'y adapter. L'entrevue est réalisée par Bouchra Ouatik.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - CRTC

Société

1914-18 : une sale guerre qui devait être la dernière

2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. L'historien militaire Stéphane Guevremont nous présente la deuxième partie de sa chronique qui dresse un portrait le effets que la guerre a eu sur le monde d'aujourd'hui. L'entrevue a été réalisée par Karine Morin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Au revoir là-haut

Société

L'épouse qui devient auteure et militante

Née en Tunisie, Monia Mazigh a immigré au Canada en 1991. Trilingue (arabe, français et anglais), elle est titulaire d'un doctorat en finance de l'Université McGill. Monia est devenue célèbre aux yeux du public en 2002 quand son mari Maher Arar a été déporté en Syrie et détenu sans aucune accusation. En 2008, elle a publié chez Boréal (Montréal) Les larmes emprisonnées, qui raconte son expérience après l'arrestation de son mari et sa lutte pour rétablir sa réputation. En 2011, elle a publié aux Éditions L'Interligne un premier roman, Miroirs et mirages, finaliste au prix Trillium et au Prix de la ville d'Ottawa en 2012. Elle s'entretient avec Vincent Dureault.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Larmes emprisonnées
HYPERLIEN - Miroirs et mirages
HYPERLIEN - Monia Mazigh à l'Alliance française

Arts et culture

Le Festival international du film de Vancouver

Le Festival international du film de Vancouver est un des plus grands sur le contient Nord-Américain. Pochu Auyeung est la directrice des programmes et elle nous donne un aperçu des films à voir cette année, la 33e edition du Festival. Karine Morin a réalisé cette entrevue.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vancouver Film Festival

Arts et culture

L'horloge de l'Observatoire royal de Greenwich

À la fin septembre 1676, on procédait en Angleterre au réglage de ce qui allait devenir l'horloge la plus importante de notre monde. L'horloge de l'Observatoire royal de Greenwich était destinée à faciliter la navigation maritime. Deux siècles plus tard, Greenwich constituera le méridien d'origine adopté par presque tous les pays. Une chronique d'André Martineau.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À rebours

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30