ICI Radio-Canada Première

Les samedis du monde

Les samedis du monde rss

Le samedi de 7 h à 11 h

Karine Morin

Les samedis du monde
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 21 mars 2015

Santé

Vivre avec la schizophrénie

Vivre avec la schizophrénie 
 
La semaine du Cerveau en tête vise à sensibiliser le public sur les maladies et la recherche qui se fait en neurologie. À l'émission, on a choisi de parler de schizophrénie, une maladie souvent incomprise. Benjamin Funk est un artiste multidisciplinaire. Il est atteint de schizophrénie et travaille actuellement sur un projet artistique en lien avec son expérience de la maladie.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Blog Benj Funk

Suivre le parcours de Benjamin Funk

Environnement

Visite à l'université la plus septentrionale au monde

Visite à l'université la plus septentrionale au monde 
 
Svalbard est un archipel de la Norvège situé au 78e parallèle nord, donc quelque part entre la Norvège et le pôle Nord. Il y a un peu plus de 2000 personnes qui y habitent, dont des scientifiques et étudiants de l'Université UNIS, The University Central in Svalbard. La chercheuse française, Heidi Sevestre, y réside depuis trois ans.

Société

Le club des petits déjeuners

Le club des petits déjeuners dans des communautés autochtones 
 
Trois communautés autochtones du nord du Manitoba bénéficient d'ateliers artistiques et culinaires offerts par le Club des petits déjeuners du Canada, en collaboration avec d'autres organismes. Cathia Riopel est la coordonnatrice des programmes jeunesse pour le Club des petits déjeuners, de passage à Winnipeg, elle nous raconte son expérience.

Société

Les jeux vidéo : de la conception à nos consoles

Les jeux vidéo : de la conception à nos consoles 
 
Depuis quelques années l'industrie du jeu vidéo génère un chiffre d'affaires plus élevé que celle du cinéma. Selon l'Association canadienne du logiciel et du divertissement, le secteur rapporte 2,3 milliards de dollars par année au Canada. Sébastien Ebacher, producteur chez Ubisoft, nous ouvre les portes de ce monde.

Environnement

La semaine verte

Le dendroctone du pin menace les forêts du pays 
 
En 2000, le dendroctone du pin a ravagé plus de la moitié des pins tordus de la Colombie-Britannique qui avaient une valeur commerciale. Le dendroctone s'attaque aussi au pin gris, une espère qui s'étend du Yukon jusqu'à la côte atlantique. Marc-Yvan Hébert a préparé un reportage sur cet enjeu devenu national pour l'émission La semaine verte.

Environnement

3 fleuves canadiens dans une recherche internationale

3 fleuves canadiens dans une recherche internationale 
 
L'Agence internationale de l'énergie atomique s'intéresse aux grands fleuves du monde. L'AIEA a lancé un vaste projet mondial qui s'intéresse aux impacts de l'activité humaine sur les fleuves, dont 3 fleuves canadiens : le Mackenzie, le Nelson et le Saint-Laurent. Jean-François Hélie coordonne le volet canadien de cette étude. Il est professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal.

Société

À rebours

Les Juifs canadiens : un long combat pour l'égalité 
 
Lorsque Ezekiel Hart, fils d'un immigrant juif prospère de Trois-Rivières, remporte les élections au Parlement du Bas-Canada en 1807, le scandale éclate. Hart est d'abord accusé d'avoir « volé ses élections », puis c'est son serment sur la Torah qui horrifie la population. Son élection est annulée et Hart perd son siège. L'année suivante, il l'emporte encore, mais le scénario se répète. C'est le début d'une longue lutte pour faire reconnaître les droits des Juifs au Canada. Une capsule historique d'André Martineau.

AUDIO FILÀ rebours

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31