#2a##5j##3# #5# Archives | Les matins d'ici | ICI Radio-Canada Premi�re
Radio-Canada - zone Radio

Les matins d'ici

Les matins d'ici rss

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Philippe Marcoux

Les matins d

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20212223
24
25
26
2728
 
 
 
 

Les meilleurs moments : �mission du vendredi 24 février 2017


Santé

Santé : du nouveau sur le développement du TDAH

.
.     Photo : iStockphoto

Un article paru dans un journal psychiatrique britannique jette un nouvel éclairage sur le développement de certaines zones du cerveau chez les personnes atteintes du trouble déficitaire de l'attention et de l'hyperactivité, connu sous le nom de TDAH. Chronique santé avec Claudie Beauséjour, infirmière praticienne spécialisée en première ligne.

AUDIO FILSanté

Arts et culture

L'écriture, ou l'art de naviguer entre l'intime et le public

Anaïs Barbeau Lavalette, Ying Chen et Serge  Bouchard étaient de passage à l'émission Les matins d'ici.
Anaïs Barbeau Lavalette, Ying Chen et Serge Bouchard     Photo : Radio-Canada / Marie-Eve Potvin

L'animateur de l'émission Les matins d'ici Philippe Marcoux a reçu Serge Bouchard et Yin Cheng, qui sont les invités de la programmation spéciale 150e du Salon du livre de l'Outaouais, ainsi que la présidente d'honneur du SLO, Anaïs Barbeau-Lavalette. Ensemble, ils ont parlé de la dialectique entre l'intime et le public qui peut parfois tirailler l'écrivain. 
 
Cela peut paraître contradictoire, mais selon Serge Bouchard, il y a une continuité entre public et intime quand on parle d'écriture. 
 
« On écrit seul, nous sommes toujours seuls de toute façon, mais nous sommes aussi en représentation. Moi, je suis très content que les gens lisent Les yeux tristes de mon camion », rappelle-t-il. 
 
 
 
Si le but ultime de l'écrivain est d'être lu, Anaïs Barbeau-Lavalette indique cependant qu'elle ne pense pas à ses lecteurs potentiels quand elle écrit. 
 
« Ça freinerait l'authenticité de mon élan, puis je n'aurais pas été capable d'écrire en sachant que... en poussant l'exercice de me dire : je vais être lue, je vais être lue », explique-t-elle. 
 
À la rencontre du lecteur 
 
La présidente d'honneur du SLO souligne que ce paradoxe intime-public lui saute particulièrement aux yeux lorsqu'elle participe à des événements comme les salons du livre. Elle décrit une sorte de transfert d'intimité dont elle n'était pas consciente auparavant. 
 
« Les gens viennent me rencontrer, me parler du livre. Ils citent certaines des phrases. C'est comme si à partir de ce moment-là, toute l'intimité, la charge personnelle dans mon roman devient partagée », confie-t-elle. « Ils repartent avec, ils se l'approprient de façon aussi intime. On partage la même intimité : la mienne est devenue la leur. » 
 
 
 
Certains lui ont avoué avoir été bouleversés par certaines phrases qu'elle avait couchées sur le papier. Cela a même eu une influence dans leur quotidien, sur leur façon d'être et ils lui en ont parlé à leur tour. 
 
« Ouvrir son intimité, on doit s'attendre à ce que les gens nous amènent aussi dans la leur », croit Anaïs Barbeau-Lavalette. 
 
Se mettre à nue 
 
Selon Yin Cheng ce partage de l'intime ne peut se fonctionner sans une certaine dose honnêteté vis-à-vis de soi-même. « Je crois toujours que c'est en creusant en soi, c'est en entrant profondément dans notre propre intimité qu'on rejoint plus l'autre », considère-t-elle. 
 
 
 
Par contre, quand vient le temps d'évoquer les médias sociaux, Serge Bouchard parle d'une intimité explosée, dont les frontières sont fracassées. 
 
« Les médias sociaux jouent un rôle formidablement négatif, selon moi, c'est un vieux qui parle », glisse-t-il ironiquement. « Dans le sens que la frontière est brisée. Vous voyez sur Facebook, quelqu'un va faire un hamburger, il va le mettre. On est prêt à regarder les hamburgers de tout le monde. » 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20212223
24
25
26
2728
 
 
 
 

Écoutez en direct de l'émission Les matins d'iciÉcoutez en direct