ICI Radio-Canada Première

Les malins

Les malins rss

Le samedi de 7h à 11h

Jhade Montpetit

Les malins

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 25 février 2017


Arts et culture

Les Malins de sortie au Salon du livre de l'Outaouais

L'équipe des Malins au Salon du Livre
L'équipe des Malins au Salon du Livre     Photo : Raphael Tremblay

L'équipe de l'émission Les Malins a présenté une émission spéciale en direct du Salon du livre de l'Outaouais. Au menu des sujets sérieux, des fous rires et beaucoup de plaisir. 
 
En parlant de sujet sérieux, Jhade Montpetit a reçu la coordonatrice d'Espace Outaouais, Christiane Nault et l'auteur de bande dessinée Éric Péladeau, afin de discuter de la BD de ce dernier qui s'intitule Bip le différent
 
Cet ouvrage pour enfant se veut un moyen d'aborder l'intimidation à travers l'expérience d'un petit garçon robot qui entre en maternelle. Éric Péladeau s'est inspiré de l'histoire de son propre fils pour construire son histoire. 
 
« Mon garçon a vécu une maternelle tumultueuse. Ça ne raconte pas nécessairement son histoire, mais c'était juste pour véhiculer une situation que plusieurs enfants peuvent rencontrer, pas juste en commençant la maternelle, mais à l'école », explique-t-il. « De se trouver différent... On ne se trouve pas différent nécessairement parce qu'on vient d'une culture différente, ou d'une religion différente. On peut se trouver différent parce qu'on a mis un chandail que les autres n'ont pas aimé ce matin-là. » 
 
 
 
Discussion au SLO 
 
La discussion de salon spéciale SLO a rassemblé les chroniqueurs habituels, à savoir Catherine Voyer-Léger, Valérie Lessard et Hugues Beaudoin-Dumouchel, autour du thème Intime et public. 
 
Un moment fort de ce segment a été la lecture par Catherine Voyer-Léger d'un extrait du livre Mémoire de fille, qui traitait de la question du consentement. L'émotion était palpable dans la voix de la lectrice, mais aussi dans l'assemblée. 
 
« Ce sont des trucs que l'on vit tous. Évidemment c'est une écriture féminine très forte, mais je pense que cela touche les hommes aussi », estime-t-elle. 
 
 
 
Humoriste raté, écrivain accompli 
 
Daniel Brouillette est l'auteur de la série Bine aux éditions Les Malins, des romans qui remportent un certain succès auprès des jeunes de 8 à 14 ans. Il faut savoir qu'il a tenté à deux reprises d'être admis à l'École nationale de l'humour, avant de finalement trouver sa voie.  
 
« J'étais tellement mauvais sur scène qu'on m'a seulement accepté comme auteur », reconnait il. « Mais ça a été la meilleure affaire. On ne se cachera pas, il y a tellement d'humoriste de la relève que je pense que j'aurais été un parmi tant d'autre. Ça me causait tellement de stress. Puis à un moment donné, je me suis aperçu que ce qui me plaisait le plus en humour ce n'était pas de performer sur scène, c'était d'écrire le numéro en tant que tel. » 
 
 
 
Duo de radio 
 
Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau étaient de passage au Salon du livre de l'Outaouais pour enregistrer leur émission de radio C'est fou qui sera diffusé sur Ici Radio-Canada Première. L'occasion de discuter un peu de leur duo et de leur vision de l'évolution de la radio en profondeur. 
 
Jean-Philippe Pleau admet qu'au début il a été un peu intimidé par le personnage, d'autant qu'il devait l'amener à renouveler quelque peu sa façon de faire. 
 
« Parfois Serge est un peu grognon. Mais je pense que maintenant il l'accepte tout à fait », glisse-t-il malicieusement.  
 
« Moi je l'appelle le jeune. Il a l'âge de mon fils », répond Serge Bouchard qui trouve beaucoup de positif dans leur association, notamment en lui offrant une fenêtre sur le monde d'aujourd'hui. 
 
 
 
 

Société

Raconte-moi l'actualité

Raconte-moi l'actualité avec Olivier et Jean-Denis Scott
Raconte-moi l'actualité avec Olivier et Jean-Denis Scott     Photo : Lévy L. Marquis

Lire des mots, est-ce aussi en comprendre le sens? Cette semaine, Olivier décortique – à sa façon – des expressions comme « archipel », « course aux sièges » et « élections partielles ». Du français à en perdre son latin.

Société

Les Rirariens - MISSION 738908

 
 
L'ancien animateur à Radio-Canada Carl Bernier et le dessinateur Christian Quesnel sont venus présenter leur travail avec la série de BD Les Rirariens, qui est publiée tous les samedis sur la page de l'émission Les Malins. L'occasion pour eux de parler de leur rencontre, mais aussi de présenter leur démarche et la façon dont ils conçoivent la BD. 
 
Le public était invité d'ailleurs à remplir la dernière case de la BD qu'ils ont réalisé spécialement pour le SLO. C'est Andrée Riffou qui a remporté le concours avec la phrase suivante : « Et donc, un auteur c'est: d'avoir l'humilité d'écrire au ras du sol! » 
 
 
 
 

Arts et culture

Les Malins en GIF au SLO

Une émission en direct devant un public, c'est un défi technique mais surtout beaucoup de moments plaisants pour l'équipe. En voici quelques aperçus. 
 
 
 
 
Julien Morissette a un grand coeur et beaucoup d'amour à donner. Comme la musique était bonne, il a invité à danser Valérie Lessard. 
 
 
 
On vous disait que Julien avant un grand coeur. Ce n'est pas Martin Vanasse qui dira le contraire #Bromance. 
 
 
 

Internet

#LesMalins - sur les réseaux sociaux

Vous voulez tout savoir de ce qui se passe en studio? Voici le meilleur moyen de suivre nos équipes! 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28