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Les Fêtes et rien d'autre

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Série des Fêtes

Philippe Fehmiu

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Les meilleurs moments : Émission du dimanche 25 décembre 2016


Santé

Préserver sa santé durant les Fêtes

Un homme découpe une dinde
Vaut mieux éviter d'arriver le ventre vide aux repas des Fêtes.     Photo : iStock

C'est le temps des Fêtes : on boit, on mange beaucoup, on a du plaisir. Durant cette période, le corps peut prendre en moyenne entre 1 et 2,5 kilos. Tenter de perdre cet excédent avec un régime draconien tout de suite après le jour de l'An apporte rarement les résultats escomptés, soutient la nutritionniste Linda Montpetit. Elle suggère plutôt d'adopter quelques trucs simples pour limiter la prise de poids pendant cette période. 
 
Si vous êtes l'invité : 
- N'arrivez pas affamé. 
- Vous pouvez manger tout ce que vous aimez, mais inutile de manger tout ce qu'on vous offre. 
- Proposez d'apporter un plat (santé!). 
- Limitez l'alcool, surtout si vous prenez la route, et aussi pour éviter d'augmenter votre tour de taille (1 verre de vin = 30 minutes de marche). 
 
Si vous êtes l'hôte ou l'hôtesse : 
- Offrez des choix sains en plus des aliments qui font plaisir et des classiques du temps des Fêtes : houmous, crudités, salades de légumes ou de fruits, etc. 
- Remplacez les petites bouchées en pâte par des choix santé et savoureux. 
- Offrez de l'eau. 
- Offrez des cocktails faibles en alcool ou sans alcool, comme du vin blanc panaché (spritzer) ou des mojitos sans alcool (eau pétillante, menthe, petits fruits).

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