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Santé

Quoi faire pour garder ses os en santé

Le samedi 3 octobre 2015

Un médecin regarde la radiographie d'une cage thoracique.
Un médecin regarde la radiographie d'une cage thoracique.     Photo : iStock

La combinaison d'une alimentation saine et d'activité physique demeure la seule manière efficace d'augmenter sa densité osseuse et de diminuer les risques de développer de l'ostéoporose, explique le physiothérapeute Denis Fortier. L'os est un tissu vivant dont il faut prendre soin, souligne notre collaborateur.  
 
Denis Fortier souligne que 16 % des femmes de plus de 50 ans seraient atteintes d'ostéoporose, contre de 3 à 8 % des hommes. La prévention commence toutefois dès le début de l'âge adulte. Un apport suffisant en vitamine D et en calcium est nécessaire pour maintenir les os en santé.  
 
Certaines activités physiques sont plus susceptibles d'améliorer la densité osseuse. (Contre-indications : présence de fracture et très faible densité osseuse. L'avis du médecin est requis.) 
 
- Les sports associés à la course et aux déplacements rapides comme la course à pied et les sports de raquette 
- Les exercices d'aérobie 
- L'aquaforme avec impacts 
- Les sauts faits dans un contexte de santé osseuse adéquate  
- Les poids et haltères ainsi que les exercices de résistance 
- Le taï-chi 
- La simple contraction musculaire 
 
Évaluez la santé de vos os en sept étapes faciles 
 
Notre physiothérapeute Denis Fortier vous propose d'évaluer la santé de vos os en répondant à ce court jeu-questionnaire des Éclaireurs
 
[Attention : le résultat de ce jeu-questionnaire n'est pas un diagnostic. Il s'agit plutôt d'un outil de sensibilisation dont les items ont toutefois été formulés à la lumière de données scientifiques.] 
 


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