ICI Radio-Canada Première

Les éclaireurs

Les éclaireurs rss

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 20 h)

Sophie-Andrée Blondin

Les éclaireurs
Logo Radio-Canada

Consommation

Le règne de l'oligarchie dans l'économie mondiale

Le samedi 21 novembre 2015

Avec toutes les acquisitions et les fusions des grandes entreprises de consommation, il y a de moins en moins de grands joueurs diversifiés dans l'économie, ce qui laisse une plus grande place aux géants dans le monde du commerce de détail, de l'alimentation, de l'automobile et des communications, par exemple.  
 
Le professeur de marketing Jacques Nantel explique qu'il est plus économique d'acheter son concurrent que d'essayer de lui subtiliser ses clients par la publicité et le marketing. « Ça rend la concurrence beaucoup moins forte qu'elle ne l'a été. » Seul le monde de la mode semble y échapper, avec l'arrivée de nouveaux joueurs étrangers qui « change la donne ». 
 
Il conseille de faire, dans la mesure du possible, ses achats dans des entreprises locales ou indépendantes pour contrer la tendance. « On a plus de pouvoir que l'on pense. Vraiment. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 décembre 2015

L'étymologie du champ lexical du monde de l'assurance

5 décembre 2015

Gérer le mécontentement des clients, le lourd fardeau des vendeurs

28 novembre 2015

Les coulisses de l'émission du 28 novembre 2015

28 novembre 2015

Les voitures de luxe : l'avant-garde de l'automobile

28 novembre 2015

L'emballage des produits alimentaires : un mal nécessaire