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Santé

Les vertus thérapeutiques de la glace : un sujet chaud

Le samedi 29 août 2015

Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie
Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie     Photo : iStock

Si la glace diminue la douleur pour une période relativement courte, l'application de froid ne réduit pas l'inflammation ni le gonflement articulaire. « On ne peut pas diminuer l'inflammation, on peut la ralentir ou l'accélérer. Aucune étude n'a démontré que la glace diminuait l'inflammation chez l'humain », explique le physiothérapeute Denis Fortier. La meilleure façon de contrer le gonflement articulaire après une blessure demeure l'application d'un bandage élastique, l'élévation de l'articulation et la contraction musculaire. 
 
Pour rendre l'application de froid plus efficace pour diminuer la douleur, Denis Fortier donne quelques conseils : 
 
1. Utiliser de la glace concassée (ou toute autre source de froid qui moule bien la peau) et la placer dans une serviette humide pour un meilleur refroidissement. 
2. Durée : de 15 à 20 minutes. Répétez quelques fois par jour. 
 
Le jeu-questionnaire de Denis Fortier : Connaissez-vous vraiment les effets de la glace sur le corps humain? 
 
Denis Fortier est l'auteur du livre et du blogue Les conseils d'un physio.


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