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Économie et affaires

Échange et remboursement : les droits et les obligations des commerçants

Le samedi 4 juillet 2015

Charles Tanguay
Charles Tanguay     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les déménagements et les vacances entraînent de nombreuses dépenses auprès de nouveaux fournisseurs. Que faire si l'on doit se faire rembourser ou si l'on désire un échange en cas de bris, ou encore parce qu'on a simplement changé d'idée? Johane Despins en discute avec Charles Tanguay de l'Office de la protection du consommateur. 
 
« Il n'y a pas, dans la loi, un droit inscrit de changer d'idée, un droit de retour ou de remboursement, prévient Charles Tanguay. C'est complètement à la discrétion du commerçant. En principe, toute vente est finale. Quand vous achetez quelque chose, c'est un contrat. Acheter, c'est s'engager. [...] Maintenant, la plupart des magasins ont une politique de retour, et c'est là que ça devient important de savoir dans quoi on s'engage et de le savoir avant de s'engager. Bien sûr que, si un magasin a telle ou telle politique de retour, il devra la respecter. »


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