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Santé

Enfants surdoués, écoles inadaptées

Le samedi 14 février 2015

Une personne sur 100 à un QI supérieur à 135, mais près de 10 % en ont un supérieur à 120.
Une personne sur 100 à un QI supérieur à 135, mais près de 10 % en ont un supérieur à 120.     Photo : iStock

Contrairement à l'Alberta et à l'Ontario, il n'y a rien qui oblige les écoles primaires du Québec à avoir des approches pédagogiques pour les enfants avec un fort quotient intellectuel. « C'est environ 47 000 enfants au Québec qui sont obligés de composer avec un rythme d'apprentissage inadapté », révèle la journaliste à Châtelaine Marie-Hélène Proulx. Notre collaboratrice nous parle aussi des dernières avancées de la recherche sur les surdoués. 
 
La solution qu'on présente souvent aux parents d'enfants surdoués est l'accélération scolaire, soit de sauter une, deux ou même trois années. « Ce n'est pas parce que, sur le plan cognitif, un enfant est très rapide, que son développement affectif a suivi, précise notre collaboratrice. Et même en sautant des classes, l'enfant surdoué continue d'absorber plus vite la matière. » 


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