ICI Radio-Canada Première

Les éclaireurs

Les éclaireurs rss

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 20 h)

Sophie-Andrée Blondin

Les éclaireurs
Logo Radio-Canada

Santé

Épuisement professionnel : les entreprises doivent évoluer

Le samedi 24 janvier 2015

L'épuisement professionnel coûte aux entreprises canadienne 20 milliards de dollars par année en perte d’heures travaillées.
L'épuisement professionnel coûte aux entreprises canadienne 20 milliards de dollars par année en perte d’heures travaillées.     Photo : iStock

Des études récentes sur l'épuisement professionnel démontrent que le fonctionnement de l'entreprise et le comportement de l'équipe de direction ont des répercussions majeures sur la santé mentale des employés. Ces données pourraient provoquer de petites révolutions dans nos milieux de travail, explique la journaliste à Châtelaine Marie-Hélène Proulx.  
 
« Il y a en ce moment une équipe de chercheurs, issus de plusieurs universités au Québec, qui ont dessiné le modèle anti-burnout par excellence. Ce qu'ils ont découvert, notamment Alain Marchand de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, c'est qu'on peut trouver son petit bonheur mental au boulot en misant sur certains critères. » 
 
Ce n'est pas tant la charge de travail qui est la cause de l'épuisement, révèle Marie Hélène Proulx. Des travailleurs plus libres quant à la gestion de leur horaire, mieux valorisés par leur patron dans l'accomplissement de leur tâche et évoluant dans une atmosphère civilisée entre collègues seront moins enclin à toucher le fond du baril. 
 
Comment sentir qu'on est sur le bord de l'épuisement? 
 
« Trois mots, dit Marie-Hélène Proulx. Cynisme, inefficacité et fatigue. » 
 
Ce qu'on a découvert récemment, poursuit-elle, c'est que cette fatigue rapportée par tant de gens est maintenant mesurable par le taux de cortisol dans la salive.  
 
Les chercheurs pensent que, d'ici 10 ans, une procédure standard de dépistage de l'épuisement professionnel pourrait être implantée.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 décembre 2015

Reconstruire un visage sans laisser de cicatrices

5 décembre 2015

Une revue scientifique des bénéfices du yoga

28 novembre 2015

Cancer : les bienfaits méconnus de l'activité physique

28 novembre 2015

Dr Christian Boukaram : traiter ensemble le malade et sa maladie

21 novembre 2015

Tout ce que vous voulez savoir sur les nouveaux services en pharmacie

21 novembre 2015

L'effet des tablettes et téléphones intelligents sur notre posture