ICI Radio-Canada Première

Les éclaireurs

Les éclaireurs rss

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 20 h)

Sophie-Andrée Blondin

Les éclaireurs
Logo Radio-Canada

Consommation

Qui décide quoi dans le couple?

Le samedi 17 janvier 2015

En matière de consommation, qui décide dans le couple?
En matière de consommation, qui décide dans le couple?     Photo : iStock

Quand il n'y a pas de consensus chez les conjoints, la question des dépenses du ménage peut devenir source de conflits et d'inégalités. Notre spécialiste en marketing, Jacques Nantel, se penche sur la façon dont les couples, hétérosexuels ou homosexuels, font leurs achats. 
 
Les études récentes signalent un changement important dans la manière dont les couples hétérosexuels règlent leurs dépenses. En 40 ans, le taux des produits achetés conjointement est passé de 23 à 40 %, alors que le domaine des produits exclusivement achetés par les hommes (principalement les assurances et les produits financiers) est tout simplement disparu. 
 
« Qui dit plus de décisions communes dit aussi plus de risque de conflits, ajoute Jacques Nantel. Et plus le couple est ancien, plus l'homme utilisera l'affrontement ». 
 
Dans les couples homosexuels composés de deux femmes, les décisions d'achat se prennent toujours conjointement. « En fait, 80 % des décisions d'achat sont conjointes en ce qui a trait à la collecte d'information, et 100 % le sont pour la décision finale », précise Jacques Nantel. Plutôt que de s'affronter, les partenaires utilisent davantage la négociation pour résoudre les conflits. 
 
Dans les couples homosexuels composés de deux hommes, les décisions sont conjointes dans 70 % des cas. Le partenaire le plus riche impose souvent sa loi, alors que l'affrontement est le mécanisme de résolution de conflit le plus fréquent. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 décembre 2015

L'étymologie du champ lexical du monde de l'assurance

5 décembre 2015

Gérer le mécontentement des clients, le lourd fardeau des vendeurs

28 novembre 2015

Les coulisses de l'émission du 28 novembre 2015

28 novembre 2015

Les voitures de luxe : l'avant-garde de l'automobile

28 novembre 2015

L'emballage des produits alimentaires : un mal nécessaire

21 novembre 2015

Le règne de l'oligarchie dans l'économie mondiale