ICI Radio-Canada Première

Les éclaireurs

Les éclaireurs rss

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 20 h)

Sophie-Andrée Blondin

Les éclaireurs
Logo Radio-Canada

Consommation

Peut-on se fier aux avis en ligne?

Le samedi 15 novembre 2014

Frédéric Gonzalo, fondateur de Gonzo Marketing et consultant en stratégie marketing.
Frédéric Gonzalo, fondateur de Gonzo Marketing et consultant en stratégie marketing.     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Pour savoir où aller manger ou quel hôtel choisir, de plus en plus de gens se tournent vers les sites d'avis en ligne comme les très populaires Yelp et TripAdvisor. Quelle valeur doit-on donner aux millions de commentaires que laissent les internautes sur ces sites? « On peut s'y fier, mais d'un oeil avisé », affirme Frédéric Gonzalo, consultant en stratégie marketing. 
 
« Dans l'ensemble, les gens vont sur ces sites pour faire part de leurs bonnes expériences. Sur les 170 millions de commentaires de TripAdvisor, souligne Frédéric Gonzalo, la moyenne des notes données par les utilisateurs est de 4,08 sur 5. La perception que certains ont que les gens vont sur ces sites seulement pour se plaindre de leurs mauvaises expériences est fausse. »  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 décembre 2015

L'étymologie du champ lexical du monde de l'assurance

5 décembre 2015

Gérer le mécontentement des clients, le lourd fardeau des vendeurs

28 novembre 2015

Les coulisses de l'émission du 28 novembre 2015

28 novembre 2015

Les voitures de luxe : l'avant-garde de l'automobile

28 novembre 2015

L'emballage des produits alimentaires : un mal nécessaire

21 novembre 2015

Le règne de l'oligarchie dans l'économie mondiale