ICI Radio-Canada Première

Les éclaireurs

Les éclaireurs rss

Le samedi de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 20 h)

Sophie-Andrée Blondin

Les éclaireurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 7 mars 2015


Santé

Déjouer la douleur causée par le travail à l'ordinateur

Alterner les tâches, se lever plus souvent et adopter une position qui réduit les tensions. Le physiothérapeute Denis Fortier offre ses conseils pour réduire, et peut-être même éviter, les maux causés par le travail assis devant un écran.  
 
Trois facteurs de risque pour les douleurs liées à l'ordinateur : 
 
- Travailler plus d'une heure consécutive à son poste sans se lever 
 
- Passer plus de 20 heures par semaine à l'ordinateur 
 
- Rester plus de 9 heures par jour en position assise.  
 
« On peut simplifier les choses en disant qu'on aura une verticale avec la tête, l'épaule et le bassin. Puis, faire une ligne horizontale avec la main, le poignet et lʼavant-bras. Le reste des articulations, les chevilles, les genoux, les hanches et les coudes, doivent être à 90°. »  
 
La douleur et les problèmes articulaires toucheraient de 50 à 60 % des personnes qui utilisent régulièrement l'ordinateur, soit quatre fois plus que dans la population générale. 
 
Denis Fortier est l'auteur du livre Les conseils d'un physio, publié aux Éditions Trécarré.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les douleurs et le travail à l'ordinateur: êtes-vous à risque?
HYPERLIEN - Assis à l'ordinateur? 10 choses que vous ne devriez pas faire

Consommation

Magasiner sur le web : des stratégies différentes selon le sexe

Un couple à l'ordinateur
Un couple à l'ordinateur     Photo : iStock

Les études en marketing et en psychologie cognitive tendent à démontrer que les hommes et les femmes prennent la même quantité de temps afin de trouver et de choisir un produit sur le web. Le chemin qu'ils parcourent pour se rendre au but fixé est toutefois bien différent, révèle le professeur en marketing à HEC Montréal Jacques Nantel. 
 
« Les hommes, en moyenne, sont plus nerveux. Ils lisent moins, se trompent plus souvent, reculent plus souvent et passent moins de temps par page. Par contre, ils parcourent plus de pages que les femmes qui, elles, lisent plus le contenu de chaque page et reculent moins souvent. » 
 
Pour référence :  
 
ARCAND, Manon, NANTEL, Jacques; « Uncovering the Nature of Information Processing of Men and Women Online : The Comparison of Two Models Using the Think-Aloud Method », Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, Vol. 7, no 2, Août 2012, p. 106-120 
 
ARCAND, Manon, NANTEL, Jacques, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effects of Sex and Internet Usage on Search Efficiency and Effectiveness », International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications, Vol. 3, 2011, p. 663-670

Santé

L'apnée du sommeil : mieux diagnostiquée et mieux traitée

Le Dr Pierre Mayer, pneumologue et directeur de la Clinique du sommeil du CHUM
Le Dr Pierre Mayer, pneumologue et directeur de la Clinique du sommeil du CHUM     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Avec l'augmentation du nombre de personnes obèses, l'apnée du sommeil connaît une hausse fulgurante depuis les dernières années. Une personne sur dix en aurait des symptômes, alors qu'une personne sur cinq souffrirait d'apnée légère. Son diagnostic est aujourd'hui facilité parce qu'il peut maintenant se faire à la maison, mais son traitement par la ventilation en pression positive continue (CPAP) soulève parfois des réticences. « Notre meilleur allié est que cet appareil est de plus en plus utilisé », estime le Dr Pierre Mayer, pneumologue et directeur de la Clinique du sommeil du CHUM.  
 
Une fois l'appareil correctement calibré, l'effet sur le patient est instantané. « La personne retrouve une respiration normale dans les minutes qui suivent avec un arrêt complet du ronflement. Souvent, même après une première nuit, la somnolence va être améliorée de manière considérable. L'appareil est souvent offert en location pour un ou deux mois, le temps de laisser le patient décider s'il désire continuer le traitement. » 
 
Le Dr Pierre Mayer est l'auteur du livre Dormir : le sommeil raconté, aux Éditions Pierre Tisseyre.

Santé

Faites-vous de l'apnée du sommeil?

 
 
Quels sont les facteurs de risque de l'apnée du sommeil? Découvrez-le dans cette capsule des Éclaireurs, réalisée par Charles Plourde. 
 

Consommation

Préserver la biodiversité de la planète un semis à la fois

Notre collaboratrice Véronick Raymond montre ses gants de jardinière.
Notre collaboratrice Véronick Raymond montre ses gants de jardinière.     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-l

Planter soi-même des semis à l'intérieur plusieurs semaines avant la fin de l'hiver permet de donner un bon coup de pouce à son jardin sans se ruiner. Notre chroniqueuse Véronick Raymond explique qu'il est en plus possible de contribuer à la diversité écologique en choisissant des variétés plus rares de légumes et de plantes que l'on souhaite faire pousser. 
 
« J'ai réalisé que je pouvais faire une différence en cultivant des variétés plus rares. J'ai commencé par diversifier mes cultures. Cette année, je suis devenue membre de Semences du patrimoine, un OBNL qui préserve plus de 3600 semences de plantes du Canada. »  
 
Elle suggère de visiter le site Internet de l'organisme afin de connaître les semenciers auprès desquels il est possible de se procurer des semences canadiennes.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site web de Semences du patrimoine

Consommation

Les commerces de détail veulent rattraper leur retard technologique

Marie-Claude Frigon, associée chez Richter, groupe de services conseils en commerce de détail
Marie-Claude Frigon, associée chez Richter, groupe de services conseils en commerce de détail     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« Les consommateurs du Québec et du Canada utilisent beaucoup le commerce électronique alors que les détaillants, eux, ne sont pas encore au rendez-vous », souligne Marie-Claude Frigon, associée chez Richter. Il y a toutefois de l'espoir pour les plus petits commerces puisque de nouvelles plateformes permettent aux détaillants d'avoir une présence en ligne à un coût qui est basé sur les ventes réalisées. 
 
« Ces plateformes permettent aux commerces d'avoir une vitrine transactionnelle qui s'occupe également des livraisons », poursuit Marie-Claude Frigon. Elle précise que pour les détaillants qui auraient peur de faire le saut, ces plateformes sont faciles d'approche et offrent des solutions clés en main. 

Santé

Être ménopausée avant 40 ans

Une femme tient une horloge contre son ventre.
Une femme tient une horloge contre son ventre.     Photo : iStock

La ménopause précoce survient lorsqu'une femme cesse complètement d'avoir des menstruations avant d'avoir atteint la quarantaine. En plus de mettre un terme hâtif à la vie reproductive, cette condition peut causer des problèmes de santé, explique la journaliste à Châtelaine Marie-Hélène Proulx. « De 40 à 55 ans, les spécialistes considèrent qu'il est normal d'être ménopausée. Toutefois, quand ça arrive dans la vingtaine ou la trentaine, les femmes sont privées bien trop tôt de cette protection qu'apportent les hormones sexuelles pour le cœur et les os. » 
 
L'hormonothérapie est souvent suggérée afin de compenser les carences causées par la ménopause précoce, poursuit Marie-Hélène Proulx. Elle note que 2 % des femmes se retrouveront dans une telle situation et que le nombre de cas répertoriés n'est pas en augmentation. 
 
De l'espoir pour celles qui veulent un enfant 
L'adoption et le don d'ovules sont pour l'instant les seules solutions disponibles pour celles qui rêvent encore d'être mère. « Toutefois, il y a une autre porte qui pourrait s'ouvrir grâce aux travaux révolutionnaires et contestés d'un spécialiste de la biologie de la reproduction à l'Université Harvard, Jonathan Tilly », révèle Marie-Hélène Proulx. 
 
La technique qu'il développe vise à stimuler les cellules souches dormantes des ovaires afin qu'elles produisent des ovules à nouveau. Puis, la femme subit une fécondation in vitro. Encore en phase expérimentale, la technique aurait obtenu des résultats, mais de nombreux gynécologues et bioéthiciens s'inquiètent des conséquences pour l'enfant.

Archives

Les éclaireurs en photos

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Les éclaireurs

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook. Suivez-nous sur Twitter.
Les éclaireursLa capsule des Éclaireurs