ICI Radio-Canada Première

Les chemins de travers

Les chemins de travers

Le dimanche de 20 h à 23 h

Serge Bouchard

Les chemins de travers
Logo Radio-Canada

Arts et culture

L'Amérique avant l'Amérique : le Nouveau Monde et ses premiers peuples

Le dimanche 9 septembre 2012

©Bibliothèque et Archives Canada | <b>Un Autochtone cri photographié en 1884</b>
©Bibliothèque et Archives Canada | Un Autochtone cri photographié en 1884

Cette semaine, nous examinons à la loupe la fibre de la mosaïque américaine en nous attardant aux premiers peuples qui ont habité notre continent au fil des époques, du nord au sud. Serge Bouchard s'entretient avec deux passionnés d'histoire, l'archéologue Amélie Sénécal et le chanteur et animateur Gildor Roy, puis nous raconte la civilisation Inca. 
 
Première heure – l'archéologue Amélie Sénécal et les peuplements du Québec 
Le Québec a accueilli ses premiers chasseurs-cueilleurs amérindiens il y a 11 000 ans, ses premiers chasseurs paléoesquimaux il y a 4000 ans, et ses premières peuplades inuit il y a 1000 ans; suivis à partir du 17e siècle par les arrivants européens. Depuis le 19e siècle, l'archéologie tente de déchiffrer l'histoire de l'occupation humaine sur notre territoire. Amélie Sénécal est responsable du service de l'archéologie et des expositions du Musée Pointe-du-Buisson à Beauharnois. Elle vient nous parler plus en détail des premiers occupants du territoire québécois, des grandes périodes de la préhistoire québécoise et de l'évolution de l'archéologie au Québec. 
 
Deuxième heure – Gildor Roy, mordu de la culture précolombienne 
La civilisation précolombienne est composée des peuples autochtones qui occupaient les territoires de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et de la portion sud de l'Amérique du Nord avant l'arrivée de Christophe Colomb. Le chanteur, animateur et comédien Gildor Roy s'est découvert une passion pour cette période de l'histoire au fil de voyages en République dominicaine, après qu'un professeur au secondaire lui eut mis la puce à l'oreille. Il vient nous en parler. 
 
Troisième heure – À la rencontre des Incas 
À l'origine une petite tribu guerrière du sud du Pérou, les Incas ont étendu leur emprise sur la cordillère des Andes pour former le plus gros empire de l'ère précolombienne jusqu'à leur chute aux mains du conquistador espagnol Francisco Pizarro, en 1533. Dotée d'un système administratif, politique et de communication inhabituellement élaboré pour une société amérindienne, cette grande civilisation disparue continue de faire rêver aujourd'hui.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 août 2014

Le cheval, la plus noble conquête de l'homme

9 juin 2013

Argent, culture et innovation

6 janvier 2013

L'emprise de la culture matérielle

30 décembre 2012

La sauvegarde du patrimoine religieux

16 septembre 2012

L'art de la photographie