ICI Radio-Canada Première

Les chemins de travers

Les chemins de travers

Le dimanche de 20 h à 23 h

Serge Bouchard

Les chemins de travers
Logo Radio-Canada

Société

Léo-Ernest Ouimet : les débuts du cinéma canadien et québécois

Le dimanche 13 mars 2011

Léo-Ernest Ouimet
Léo-Ernest Ouimet

C'est tout un pan de notre histoire cinématographique que Serge Bouchard présente cette semaine. À ses côtés, Germain Lacasse, historien du cinéma et professeur à l'Université de Montréal.  
 
Au Canada, la première salle de cinéma ouvre à Vancouver en 1902. Dans une salle où il y a un piano, on suspend un drap au mur, on loue des chaises et on profite du passage des expositions itinérantes pour présenter des vues animées.  
 
Un pionnier 
Le Montréalais Léo-Ernest Ouimet est le premier à considérer que le cinéma mérite d'être présenté dans une salle confortable. Il ouvre le Ouimetoscope en 1907, sept ans avant qu'il n'y ait une première salle sur Broadway. Pionnier de cet art et de cette nouvelle industrie, il y consacre sa vie. Patenteux débrouillard, créateur audacieux, producteur et distributeur, il doit se battre tour à tour contre le clergé conservateur de l'époque, les puritains intégristes, l'industrie cinématographique américaine pour finalement tenter sa chance à Hollywood. Après plusieurs revers de fortune et de graves ennuis familiaux, il devient, à 60 ans, directeur d'une succursale de la « Commission des liqueurs de la Province de Québec », à Montréal.  
 
Références 
Léo-Ernest Ouimet, l'homme aux grandes vues, de Mathieu-Robert Sauvé, XYZ Éditeur, Montréal, 1996. 
 
Les Ouimetoscopes et les débuts du cinéma québécois, par Léon-H. Bélanger, VLB Éditeur, Montréal, 1978. 
 
Histoires de scopes : le cinéma muet au Québec, de Germain Lacasse, La Cinémathèque québécoise, Montréal, 1988. 
 
Au pays des ennemis du cinéma, d'André Gaudreault, Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan, Québec, Nuit Blanche, 1996. 
 
L'historiographe : les débuts du spectacle cinématographique au Québec, de Germain Lacasse avec la collaboration de Serge Duigou, Les Dossiers de la Cinémathèque , n° 15, Cinémathèque québécoise / Musée du cinéma, 1985. 
 
Les salles de cinéma au Québec 1896-2008, de Pierre Pageau, Les Éditions GID, Montréal, 2009. 
 
Le cinéma en histoire, sous la direction d'André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld, Éd. Nota Bene, Québec, 1999. 
 
Le bonimenteur de vues animées : le cinéma muet entre tradition et modernité, de Germain Lacasse, Éditions Nota Bene, Québec, 2000. 
 
Le film La conquête du grand écran, sur le cinéma de 1896 à nos jours, une réalisation d'André Gladu, Productions Nanouk films, ONF.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 août 2014

Les coups de coeur de Serge Bouchard

17 août 2014

Les chemins de travers au bout de la route

27 juillet 2014

La nordicité : visites en Islande, au Groenland et au Nunavik

13 juillet 2014

L'histoire du café et des cafés

6 juillet 2014

Déclinaisons et marchandisation du corps humain

29 juin 2014

Des communautés autochtones en évolution