ICI Radio-Canada Première

Les chemins de travers

Les chemins de travers

Le dimanche de 20 h à 23 h

Serge Bouchard

Les chemins de travers
Logo Radio-Canada

Société

Être camionneur ou camionneuse

Le dimanche 6 septembre 2009

Être camionneur ou camionneuse

Serge Bouchard parle de ce métier de la route avec Sandra Doyon, camionneuse. 
 
Voir la vie en prenant ses distances 
« J'aime la route, les kilomètres, entrer et sortir dans une ville, etc. » Serge Bouchard ne s'en cache pas: il a été de tous temps fasciné par le monde des camionneurs. D'ailleurs, les camionneurs le lui rendent bien. Il reçoit régulièrement des courriels de leur part. L'animateur leur a dédié une émission des Remarquables oubliés: François-Xavier Aubry, héros du Far West américain. Il a aussi rédigé sa thèse de doctorat sur ses nomades de la route.  
 
Début de réflexion 
« Gros bras, petite tête », « C'est le dernier métier qu'on fait quand on a tout essayé », « délinquant »... Comme tous les sous-groupes, les camionneurs subissent leurs parts de préjugés. Pourtant, que serions-nous sans eux? C'est grâce aux camionneurs si nous avons accès à toute une gamme de produits, des fruits et légumes exotiques aux meubles. 
 
Une femme sur la route 
Sandra Doyon a déjà été invitée à la Première Chaîne (Indicatif présent, Libre comme l'air ), mais jamais elle n'a eu autant de temps, dans une entrevue, pour parler de ce métier qui lui permet d'assouvir sa passion des voyages. 
 
Références 
- Franck Michel, Routes, éloge de l'autonomadie: une anthropologie du voyage, du nomadisme et de l'autonomie, Éditions PUL, Québec, 2009. 
- Serge Bouchard, Nous autres, les gars de truck: essai sur la culture et l'idéologie des camionneurs de longue-distance dans le nord-ouest québécois, Thèse de doctorat présentée au Département d'anthropologie, Facultés des arts et des sciences, Université McGill, 1980. 
 
Hyperliens 
Blogue de Sandra Doyon >>>


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 août 2014

Les coups de coeur de Serge Bouchard

17 août 2014

Les chemins de travers au bout de la route

27 juillet 2014

La nordicité : visites en Islande, au Groenland et au Nunavik

13 juillet 2014

L'histoire du café et des cafés

6 juillet 2014

Déclinaisons et marchandisation du corps humain

29 juin 2014

Des communautés autochtones en évolution