ICI Radio-Canada Première

Les chemins de travers

Les chemins de travers

Le dimanche de 20 h à 23 h

Serge Bouchard

Les chemins de travers
Logo Radio-Canada

Société

Des communautés autochtones en évolution

Le dimanche 29 juin 2014

Britanny Picody, Brad Picody et Brock Lewis, du groupe Idle no more, revendiquent leurs droits à Gatineau, en octobre 2013, lors du 250e anniversaire de la Proclamation royal.
Britanny Picody, Brad Picody et Brock Lewis, du groupe Idle no more, revendiquent leurs droits à Gatineau, en octobre 2013, lors du 250e anniversaire de la Proclamation royal.     Photo : PC/Justin Tang

Selon Statistiques Canada, 1,4 million de personnes ont déclaré une identité autochtone en 2011, ce qui représente 4,3 % de la population du Canada. Au Recensement de 2006, ils représentaient 3,8 % de la population totale. Avec ses invités, Serge Bouchard s'intéresse aux réalités de ces Autochtones. Mais d'abord, il se penche sur les rapports entre les blancs et les autochtones à travers l'histoire. 
 
Première heure : regard sur l'histoire des Autochtones 
Serge Bouchard reçoit l'historien Denys Delâge, professeur à l'Université Laval. Auteur d'ouvrages importants sur l'histoire des relations entre Autochtones et Européens, il est considéré comme le plus grand spécialiste québécois francophone de l'histoire des Amérindiens. Il nous parle entre autres des alliances entre peuples autochtones au fil de l'histoire. 
 
Deuxième heure : des défis à surmonter 
L'animateur discute avec le sociologue Pierrot Ross-Tremblay et la présidente de Femmes autochtones du Québec Viviane Michel des enjeux actuels auxquels sont confrontées les communautés autochtones du pays. Issu de la nation Innu (Essipit), Pierre Ross-Tremblay est chercheur postdoctoral au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval (CIÉRA) à Québec. Pour sa part, Viviane Michel s'implique comme militante dans sa communauté de Maliotenam. 
 
Troisième heure : Autochtones en action 
Il est question des solutions pour assurer l'avenir des communautés autochtones, avec Marco Bacon, orinaire de Betsiamites (Pessamit), directeur du Centre des Premières Nations Nikanite à l'Université du Québec à Chicoutimi. Serge Bouchard s'entretient aussi avec Widia Larivière, originaire de la communauté Timiskaming, coordonnatrice jeunesse au sein de l'organisme Femmes autochtones du Québec et l'une des initiatrices (avec Mélissa Mullen-Dupuis) de la mobilisation québécoise du mouvement national de contestation autochtone Idle no more. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 août 2014

Les coups de coeur de Serge Bouchard

17 août 2014

Les chemins de travers au bout de la route

27 juillet 2014

La nordicité : visites en Islande, au Groenland et au Nunavik

13 juillet 2014

L'histoire du café et des cafés

6 juillet 2014

Déclinaisons et marchandisation du corps humain