Logo Radio-Canada
Commanditaire

Normand Laprise

Émission / Juges

Normand Laprise

Chef-propriétaire du restaurant Toqué! et de la Brasserie T!

Normand Laprise est l’un des chefs cuisiniers québécois les plus respectés, et sa réputation déborde largement nos frontières.

Normand Laprise naît à Saint-Alexandre-de Kamouraska, d’une famille de sept enfants. Son père était vendeur de fruits et légumes et, enfant, Normand prend beaucoup de plaisir à se trouver parmi les caisses dans le camion de livraison de son père. Pendant 10 ans, sa mère est gravement malade, ce qui l’oblige à faire des allers-retours entre la maison familiale et la ferme de la famille Lavoie, chez qui il développe le goût de la cuisine.

Plus tard, Normand s’inscrit à l’École hôtelière de Charlesbourg. À sa sortie de l’école, en 1981, sous la férule du chef breton Jacques Le Pluart, du restaurant Le Marie-Clarisse à Québec, le cuisinier en herbe trouve sa voie. « Il m’a appris à développer mon goût, à reconnaître les produits frais. J’ai compris que c’était comme ça que je voulais faire la cuisine. » Il travaille ensuite quatre ans au restaurant Le Lutétia de l’Hôtel de la Montagne à Montréal. Il suit des stages de perfectionnement en France et aux États-Unis et, en 1989, arrive à la tête du restaurant Citrus, à Montréal, pendant quatre ans, jusqu’à la fermeture. Normand part ensuite donner des cours à la Stratford Chefs School, en Ontario. En juin 1993, il ouvre le restaurant Toqué! avec son associée Christine Lamarche. Depuis son ouverture, Toqué! ne cesse de récolter les honneurs, comme les cinq diamants du CAA et de l’AAA, et les critiques dithyrambiques (Wine Spectator, Gourmet, GQ, Food & Wine).

Depuis 2006, l’établissement loge à la prestigieuse enseigne des Relais & Châteaux Grands Chefs.

Depuis plus d’une décennie, Normand Laprise parcourt le monde de façon régulière à titre de chef invité et côtoie tous les grands chefs. En janvier 2004, Toqué! quitte la rue Saint-Denis pour le nouveau Quartier international. En juin 2010, dans le Quartier des spectacles, Normand Laprise ouvre la Brasserie T!, où il reprend le concept de la brasserie d'inspiration française avec un décor plus contemporain et, surtout, la même exigence envers le produit qui lui est si chère.

En juin 2009, il reçoit l’insigne de chevalier décerné par l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour sa contribution au rayonnement de la gastronomie québécoise.

Présentement à l'antenne de la télé

14 h 30

VIRGINIE

L'émission intégrale sera en ligne au lendemain matin de sa diffusion.

Ailleurs sur Radio-canada.ca