Logo Radio-Canada
Commanditaire

Émission du 9 juillet

Résumé d'émission du lundi 9 juillet 2012


Émission du 9 juillet

De la grande visite dans la cuisine des Chefs! Cette semaine : l'athlète olympique Bruny Surin accompagne nos trois juges. Le défi imposé aux neuf aspirants-chefs est de créer un plat gastronomique exotique à partir d'aliments de la culture culinaire haïtienne. Bruny Surin remettra une mention spéciale au candidat qui aura cuisiné le plat qu'il jugera le meilleur.

Pendant le duel, une lutte serrée décidera du sort des deux candidats qui devront réussir à faire différentes techniques de boucherie. Après cette épreuve, il ne restera plus que huit aspirants-chefs dans la course.

BIOGRAPHIE DE BRUNY SURIN

Né en Haïti le 12 juillet 1967, Bruny Surin quitte sa terre natale à 7 ans pour s'établir à Montréal et y commencer une nouvelle vie. À 17 ans, Bruny se fait remarquer par un entraîneur d'athlétisme qui le convainc d'essayer ce sport. Sans le savoir, c'était le début d'une grande histoire et d'une brillante carrière.

Bruny se démarque d'abord en saut en longueur, et c'est dans cette discipline qu'il fait son baptême olympique aux Jeux de Séoul de 1988. L'année suivante, à la suite de nombreuses blessures aux chevilles, il s'intéresse aux sprints et décide de se concentrer sur l'épreuve du 100 mètres. Ce qui est un choix judicieux.

En 18 années de carrière, Bruny a remporté 7 titres canadiens, deux titres mondiaux consécutifs (60 m en salle), 2 médailles d'argent aux Championnats du monde (100 m) et 1 médaille d'or olympique. À ce jour, il détient toujours le record canadien au 100 m (9,84 secondes) et au 60 m (6,45 secondes). Pour couronner le tout, il a récemment été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada.

Il fait paraître sa biographie, intitulée Le lion tranquille, en 2009, et en profite aussi pour réaliser un rêve en lançant sa propre collection de vêtements de sport la même année. Il donne régulièrement des conférences afin de motiver, d'inspirer et d'encourager les organismes, les entreprises et les institutions éducatives en partageant avec eux des histoires faites d'espoir, de rêves et d'accomplissements. Il est aussi l'initiateur de La Fondation Bruny Surin, avec laquelle il transmet son savoir et sa passion à une nouvelle génération de champions qui, comme lui, ont besoin de soutien et d'aide financière pour réaliser leur rêve.

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

Marina Orsini

L'émission intégrale sera en ligne au lendemain matin de sa diffusion.

Ailleurs sur Radio-canada.ca