ICI Radio-Canada Première

Les années lumière

Les années lumière rss

Le dimanche de 12 h 10 à 14 h 
(en rediffusion le dimanche à 4 h)

Yanick Villedieu

Les années lumière
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Pollution atmosphérique, principale menace pour la santé humaine

Le dimanche 18 octobre 2015

Pékin, le 25 novembre 2014. En Chine, la pollution atmosphérique est pire pendant l'hiver en raison du chauffage au charbon
Pékin, le 25 novembre 2014. En Chine, la pollution atmosphérique est pire pendant l'hiver en raison du chauffage au charbon     Photo : AP Photo/Andy Wong

Les changements climatiques constituent la plus grande urgence médicale de notre siècle. C'est ce que conclut la revue scientifique médicale The Lancet. Au micro de Yanick Villedieu, le cardiologue François Reeves explique à quel point la qualité de l'air a des conséquences néfastes réelles sur la santé cardiaque, et ce, dès la naissance. 
 
« Les combustibles fossiles causent un stress oxydatif et une inflammation systémique, qui agressent notre système cardiovasculaire. Cette agression commence dans le ventre dans la mère. » Le cardiologue et auteur de Planète coeur s'intéresse depuis de nombreuses années aux problématiques entourant les changements climatiques et la santé. Selon lui, en plus d'être une menace directe pour la survie de la planète, les combustibles fossiles ont des répercussions directes sur la santé humaine.  
 
Cet été, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait dans une étude que les changements climatiques sont devenus la principale menace pour la santé publique, causant 7 millions de morts dans le monde chaque année. Ces chiffres catastrophiques représentent une mort sur huit.  
 
Les solutions préconisées 
 
Investir en recherche environnementale et en santé publique, protéger rapidement le système cardiovasculaire et pulmonaire des émanations au charbon, adhérer au marché du carbone et miser sur des énergies renouvelables sont parmi les recommandations que la revue The Lancet a publiées dans son sommaire exécutif. Selon le Dr Reeves, il y a urgence d'agir, surtout si l'on ne veut pas perdre les gains en santé publique réalisés depuis les 50 dernières années. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 novembre 2016

L'auteur des Années lumière : Jean-Pierre Urbain

20 novembre 2016

Le courrier des Années lumière : l'évolution des accents

20 novembre 2016

Allaitement : l'application rigide des 10 commandements remise en cause

20 novembre 2016

La règle de 3 : Des médicaments pour non-malades

20 novembre 2016

Doc / Postdoc : Nadia Naffi

20 novembre 2016

Lumière réfléchie : La résurrection du créationnisme