ICI Radio-Canada Première

Les années lumière

Les années lumière rss

Le dimanche de 12 h 10 à 14 h 
(en rediffusion le dimanche à 4 h)

Yanick Villedieu

Les années lumière
Amélioré et adaptatif, découvrez le nouveau site des Années lumière.
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 20 novembre 2016

Science et technologie

Climat : trouver des solutions dans un contexte incertain

Conférence de Marrakech sur le climat

Le Canada doit faire preuve de plus de cohérence en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques, selon Catherine Potvin, professeure de biologie à l'Université McGill. Des « gestes très courageux » ont été faits par le gouvernement de Justin Trudeau en matière d'environnement, mais d'autres décisions l'ont mis sur la sellette à la 22e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Marrakech. 
 
Par exemple, l'oléoduc Kinder-Morgan, dans l'ouest du pays, est scruté à la loupe par la communauté internationale, selon Annie Bérubé, économiste de l'environnement et responsable des relations gouvernementales pour Équiterre à Ottawa. La communauté internationale est à la recherche de leaders à la suite de l'élection d'un climatosceptique à la présidence américaine. Catherine Potvin rappelle que le Canada ne peut « avoir le beurre et l'argent du beurre » et devra respecter en tout temps son discours environnementaliste afin de devenir un exemple à suivre. 
 
L'effet Trump 
L'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier 2017 est l'épée de Damoclès au-dessus des négociateurs présents à cette conférence à Marrakech, mentionne la journaliste Chantal Srivastava. Un sentiment d'appartenance à l'accord de Paris se forme toutefois au sein des États, dans les entreprises privées et dans la société civile, et ce sentiment est la meilleure défense contre le président désigné et sa menace de se retirer de l'entente, estime Catherine Potvin. 
 
Passer à l'action 
Le directeur général du Consortium Ouranos, Alain Bourque, rappelle que cette rencontre internationale était beaucoup plus technique et rassemblait une clientèle plus spécialisée que celle de Paris. Finalement, relate Chantal Srivastava, les négociateurs ont accepté un plan de travail qui stipule que les moyens concrets pour atteindre les objectifs établis l'an dernier seront fixés d'ici deux ans. Les pays en voie de développement s'intéressent particulièrement à un fonds de 100 milliards de dollars américains par année qui doit être débloqué d'ici 2020 afin de les aider à financer leurs initiatives environnementales. Jusqu'à présent, les États se sont engagés à débloquer un total de 83 millions de dollars américains, un montant supérieur aux attentes, selon Annie Bérubé. 
 
Invités : 
Catherine Potvin, biologiste, Laboratoire d'écologie néo-tropicale, Université McGill 
Alain Bourque, directeur général, Consortium Ouranos. 
Omar Baddour, météorologue, chef de la division du Programme mondial des données climatologiques et de surveillance du climat, Organisation météorologique mondiale. 
Annie Bérubé, économiste de l'environnement, directrice des relations gouvernementales, Équiterre, Ottawa 
Valérie Masson-Delmotte, climatologue, Institut Pierre-Simon-Laplace, coprésidente, Groupe 1 science du climat, GIEC

Science et technologie

Lumière réfléchie : La résurrection du créationnisme

La face d'un gorille

Controverses sur des questions qui enflamment l'opinion publique, débats de société, faux savoirs érigés en vérités : l'actualité ne manque pas d'exemples où la science est parfois malmenée, ignorée même. Cette semaine, La résurrection du créationnisme aux États-Unis. 

Science et technologie

Doc / Postdoc : Nadia Naffi

Une jeune réfugiée syrienne regarde un petit drapeau du Canada.

La science par les jeunes chercheurs où, chaque semaine, un étudiant d'université explique son sujet de recherche, sa passion pour sa discipline et ses plaisirs de la vie. Cette semaine, La peur des réfugiés, selon Nadia Naffi, de l'Université Concordia.  

Science et technologie

La règle de 3 : Des médicaments pour non-malades

Des gelules

Une science déclinée en trois enjeux majeurs présentés par un chercheur en autant de semaines. Ce dimanche, Des médicaments pour non-malades, avec la sociologue Johanne Collin de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.  

Science et technologie

Allaitement : l'application rigide des 10 commandements remise en cause

Mère qui allaite son enfant

La rigidité des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d'allaitement et un manque d'éducation du personnel infirmier et médical à ce sujet pourraient compromettre la santé des nouveaux-nés. Les bienfaits du lait maternel n'ont plus besoin d'être démontrés, mais le protocole voulant l'imposer à tout prix est critiqué par une partie de la communauté scientifique. 
 
Les hôpitaux, pour accéder au statut d'« ami des bébés », doivent respecter dix conditions émises par l'OMS concernant l'allaitement. Selon Valérie Flaherman, professeure associée de pédiatrie à l'Université de Californie à San Francisco, ces critères gravés dans le marbre mériteraient d'être révisés. L'un d'entre eux, par exemple, indique qu'il ne faut pas donner la suce aux enfants nourris au sein. 
 
« On utilise encore une norme qui date des années 90 et qui n'a pas été mise à jour pour 2016 », indique la spécialiste, qui ajoute que des études réalisées dans les dernières années prouvent que la suce peut aider un nourrisson à ne pas succomber au syndrome de la mort subite. Valérie Flaherman, dans un éditorial qui accompagnait la publication du Journal of the American Medical Association du 25 octobre, explique que les hôpitaux qui tentent de devenir « amis des bébés » pourraient le faire au détriment de la santé de ceux-ci. 
 
« Comme pour n'importe quoi, quand on applique les règles sans penser, il peut y avoir des risques », estime Catherine Pound, pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Selon elle, une réforme des recommandations de l'OMS n'est pas nécessaire. Il convient plutôt, d'une part, d'apprendre au personnel de la santé à les appliquer de façon appropriée, et d'une autre, d'éviter de blâmer les mères qui ne nourrissent pas leur enfant uniquement au sein, comme ça s'est vu dans certains établissements. 
 
« Dire que l'allaitement est ce qui est meilleur, ce n'est pas assez. Il faut expliquer et donner des conseils pratiques dans une atmosphère de respect et d'entraide », résume Catherine Pound, ajoutant qu'il faut comprendre les besoins spécifiques de chaque bébé et les limites de certaines mères. 
 
Invitées : 
Valérie Flaherman, professeure associée de pédiatrie, épidémiologie et biostatistiques, Université de Californie, UCSF Benioff Children's Hospital, San Francisco.  
Catherine Pound, pédiatre, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa, Comité nutrition de la Société canadienne de pédiatrie.

Science et technologie

Le courrier des Années lumière : l'évolution des accents

Une femme et des lettres

Les scientifiques peuvent-ils catégoriser et suivre l'évolution des accents linguistiques? La réponse de Philip Comeau du Département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. 

Science et technologie

L'auteur des Années lumière : Jean-Pierre Urbain

Perséides

Astronome amateur, Jean-Pierre Urbain nous revient avec un nouvel ouvrage destiné aux enfants de 8 ans et plus : En route vers les étoiles, publié aux Éditions MultiMondes. Pour découvrir l'Univers, on y trouve même les plans pour construire son propre vaisseau spatial! 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Un sujet vous intrigue?
Nous trouverons un expert pour répondre en ondes à votre question. Écrivez-nous!

Dernière baladosiffusion disponible

Les années lumière

Le blogue Science
Le blogue Science
Le blogue Science

Commentez les réflexions et analyses de nos journalistes! »