ICI Radio-Canada Première

Les années lumière

Les années lumière rss

Le dimanche de 12 h 10 à 14 h 
(en rediffusion le dimanche à 4 h)

Yanick Villedieu

Les années lumière

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
891011
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 7 décembre 2015


Environnement

Conférence de Paris : l'appel de Ban Ki-Moon

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, prononce un discours à la conférence de Paris, le 7 décembre 2015.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, prononce un discours à la conférence de Paris, le 7 décembre 2015.     Photo : Stephane Mahe / Reuters

« La catastrophe climatique nous guette », s'est exclamé Ban Ki-Moon au moment où s'amorce la deuxième et dernière semaine de la conférence de Paris. La journaliste Chantal Srivastava explique que le cahier de charge du Secrétaire des Nations unies comprend notamment une révision des objectifs tous les cinq ans, une implication des pays développés et des pays en voie de développement, qui doivent aussi accepter leur part de responsabilité, et une transition de l'économie mondiale vers les faibles émissions de carbone. 
 
Ban Ki-Moon s'attend à ce que les pays participants signent, dans les cinq prochains jours, un accord qui limiterait la hausse de température à 2 degrés Celsius. « Les décisions que vous prenez ici à Paris se feront sentir pendant des siècles », a-t-il ajouté.

Environnement

Des promesses insuffisantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Logo de la conférence de Paris sur le climat
Logo de la conférence de Paris sur le climat     Photo : Nations unies

« Avec les promesses actuelles, on s'en a vers 56 gigatonnes d'émission de gaz carbonique en 2030. On devrait se maintenir à 42 gigatonnes », déclare Joeri Rogelj, scientifique à l'Institut international d'analyse de systèmes appliquée, en Autriche. 
 
M. Rogelj participe à la rédaction d'un rapport qui mesure les écarts entre les propositions des pays lors des négociations et les trajectoires qui permettent de garder la température en dessous d'une augmentation de deux degrés Celsius. Le scientifique attribue ce retard anticipé de 14 gigatonnes à un manque de motivation politique.

Environnement

Des émissions mondiales décroissantes en 2015?

L'incinérateur de Ivry-sur-Seine, près de Paris.
L'incinérateur de Ivry-sur-Seine, près de Paris.     Photo : Charles Platiau / Reuters

Après avoir augmenté de 2 ou 3 % par année, les émissions de carbone devraient connaître une petite décroissance cette année », a déclaré la climatologue Corinne Le Quéré. Au moment où les politiciens du monde entier sont réunis à Paris pour ratifier une entente sur le climat, un commentaire du Global Carbon Project, dans la revue Nature, fait état d'un ralentissement de la croissance des émissions de CO2, malgré une économie mondiale croissante. 
 
La scientifique explique que le ralentissement observé est principalement dû à une utilisation moins forte de charbon par la Chine et à une augmentation en popularité des énergies renouvelables. Mme Le Quéré nuance cependant ses propos et ajoute : « On a deux ans de croissance moins forte. C'est encourageant, mais il y a encore du travail à faire pour amener les émissions à zéro. » 

Environnement

Écologistes et politiciens se rencontrent à la soirée du Canada à Paris

Sidney Ribaux
Sidney Ribaux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Signe du vent de changement qui souffle sur Paris à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la soirée du Canada se distingue comme un événement mondain improbable. Ce sont les groupes écologistes qui sont aujourd'hui les hôtes des dignitaires canadiens présents dans la capitale française. 
 
« Les provinces sont extrêmement présentes à la rencontre », lance Sidney Ribaux, directeur-général d'Équiterre. Habituellement opposés aux dirigeants dans les débats publics, les écologistes soulignent, ce soir, l'implication de leurs représentants dans la lutte au réchauffement climatique. « Il y a des juridictions au Canada qui bougent beaucoup », ajoute-t-il. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
891011
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Un sujet vous intrigue?
Nous trouverons un expert pour répondre en ondes à votre question. Écrivez-nous!

Dernière baladosiffusion disponible

Les années lumière

Le blogue Science
Le blogue Science
Le blogue Science

Commentez les réflexions et analyses de nos journalistes! »