ICI Radio-Canada Première

Les années lumière

Les années lumière rss

Le dimanche de 12 h 10 à 14 h 
(en rediffusion le dimanche à 4 h)

Yanick Villedieu

Les années lumière

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
67891011
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 20 décembre 2015


Science et technologie

Se défaire des mythes en santé publique

Couverture du livre Des idées reçues en santé mondiale

Les rapports sexuels nuisent aux performances sportives, les migrants qui arrivent au Canada ont la tuberculose, les femmes ignorantes accouchent à la maison... Il existe beaucoup d'idées reçues en santé publique. Briser ces mythes est l'objectif que se sont donné Valéry Ridde et Fatoumata Ouattara dans leur ouvrage Des idées reçues en santé mondiale, publié aux Presses de l'Université de Montréal.  
 
Les idées reçues désignent des préconceptions largement partagées par le grand public, mais qui ne sont pas appuyées par des faits scientifiques, explique Valéry Ridde. « Nous sommes toujours très surpris par la permanence des idées reçues. Dans notre travail quotidien, lorsque nous souhaitons partager des résultats de recherches scientifiques, ces derniers viennent souvent se heurter à des idées reçues. »  
 
Le professeur et chercheur relate comment ces préjugés freinent la volonté des chercheurs en ce qui concerne l'utilisation de leurs travaux pour changer les pratiques. « Dans une société comme celle du Québec, on a encore beaucoup de mal à faire changer les mentalités », pense Valéry Ridde. Selon lui, pour mettre de l'avant des politiques de santé publique efficaces, il faut combattre les idées reçues.  
 
Consultez gratuitement l'ouvrage Des idées reçues en santé mondiale, publié aux Presses de l'Université de Montréal.

Environnement

L'accord de Paris et l'espoir d'un meilleur avenir

Une participante à la conférence de Paris devant une carte illustrant les bouleversements climatiques en cours
Une participante à la conférence de Paris devant une carte illustrant les bouleversements climatiques en cours     Photo : ? Stephane Mahe / Reuters

Il s'agit du premier traité universel pour réduire les réductions de gaz à effet de serre, et il y a de quoi se réjouir, affirme la biologiste Catherine Potvin. De son côté, Alain Webster, économiste en environnement à l'Université de Sherbrooke, était convaincu qu'un accord serait trouvé. En table ronde, Yanick Villedieu et ses invités réfléchissent aux actions qui devront être mises de l'avant pour atteindre l'objectif aussi ambitieux que de la limitation du réchauffement climatique à 1,5 ou 2 degrés.  
 
« C'est formidable! J'ai même eu les larmes aux yeux! », avoue Catherine Potvin, biologiste au Laboratoire d'écologie néo-tropicale de l'Université McGill. « Je crois qu'il faut faire confiance à la capacité de mobilisation de l'intelligence humaine. Ce n'est pas la première fois que l'humanité fait face à un grand défi. L'important, c'est qu'il y ait une reconnaissance de l'urgence d'agir, explique-t-elle. C'est comme le début des Olympiques de la décarbonisation! » 
 
« Pendant des Jeux olympiques, il y a toujours des gagnants, mais aussi des perdants », ajoute Alain Webster. L'économiste rappelle que les politiques énergétiques et l'économie doivent changer à plus ou moins long terme, ce sur quoi tous les pays sont d'accord.  
 
Objectif ambitieux mais réaliste 
 
« Si on vise un équilibre entre les émissions humaines et les absorptions humaines, les émissions sont nulles. C'est bien ça l'objectif. C'est vraiment une grande transition qui est engagée », croit Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l'Université catholique de Louvain. Il soutient que, quoique très ambitieux, l'objectif de maintenir à 1,5 degré le réchauffement climatique n'est pas impossible à atteindre.  
 
Catherine Potvin va dans le même sens. « Il y a beaucoup de bonne volonté autour de la table, et il faut compter sur ça, et s'assurer que l'enthousiasme ne retombe pas. » 

Science et technologie

Les carnets insolites du prof Durand : Monsieur 735 000 volts

Prof Durand

La science peut aussi être ludique. Stéphane Durand du Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal présente des faits de science qui dérident, étonnent, décoiffent même. Cette semaine, Monsieur 735 000 volts.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Tous les carnets du prof Durand
HYPERLIEN - LE LIVRE des Carnets insolites

Société

Doc / Post-doc : Élizabeth Aubin

Elizabeth Aubin

La science par les jeunes chercheurs où, chaque semaine, un étudiant d'université explique son sujet de recherche, sa passion pour sa discipline et ses plaisirs de la vie. Cette semaine, L'art d'immigrer avec Élizabeth Aubin. 

Science et technologie

Le mystère des flashs de Cérès

La planète naine Céres

En survolant la planète naine Cérès, la sonde spatiale Dawn avait transmis des clichés dévoilant des taches blanches d'un éclat inattendu. Les scientifiques croient avoir trouvé une explication toute glacée.  
 
Invitée : 
Lucille LeCorre, astrophysicienne au Planetary Science Institute 

Science et technologie

Le saumon à la mouche et sa larve

Le saumon
Le saumon     Photo : iStock

Pourquoi nourrir le saumon d'élevage avec des moulées préparées à partir de salmonidés sauvages? Des chercheurs de Québec ont trouvé un aliment beaucoup plus naturel et écologique : la culture de larves de mouches. Un reportage de Claude Brunet. 
 
Invités : 
 
Marie-Hélène Deschamps, professionnelle de recherche au département des sciences animales de l'Université Laval 
 
Grant Vandenberg, professeur au département de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Science et technologie

Le courrier des Années lumière : les vestiges archéologiques

Une archéologue au poste de traite de Chicoutimi.
Une archéologue au poste de traite de Chicoutimi.     Photo : ICI Radio-Canada

Pourquoi les vestiges archéologiques sont-ils toujours enfouis sous terre? La réponse de l'archéologue Jacques Perreault de l'Université de Montréal. 

Science et technologie

La science sous le sapin : nos suggestions

Le livre Survivire !

Les suggestions de Richard : 
Déjoue les pièges de la science 
Raconte-moi une terre pour demain 
 
Les suggestions de Francine : 
Survivre ! 
Curieuses histoires de plantes du Canada 1 et 2 
À +- 5 mètres de la surface des océans 
 
Les suggestions de Chantal : 
Anim'os 
Animaux médecine 
 
Les suggestions de Yanick :  
Histoire des sciences et des savoirs, sous la direction de Dominique Pestre, (Tome 1 : De la Renaissance aux lumières, 491 p. ; tome 2 : Modernité et globalisation) 
Les étoiles d'Hubert, par Dominique Dimey, illustrations de Sébastien Chebret 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
67891011
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Un sujet vous intrigue?
Nous trouverons un expert pour répondre en ondes à votre question. Écrivez-nous!

Dernière baladosiffusion disponible

Les années lumière

Le blogue Science
Le blogue Science
Le blogue Science

Commentez les réflexions et analyses de nos journalistes! »