ICI Radio-Canada Première

L'époque des héros

L'époque des héros

Le samedi de 20 h à 21 h 
(du 10 janvier au 28 février 2015)

Richard Garneau et Claude Quenneville

L
Logo Radio-Canada

Sports

Septième épisode : L'envol du papillon

Le samedi 21 février 2015

Patrick Roy sort la mitaine contre Ted Drury, en 1995.
Patrick Roy sort la mitaine contre Ted Drury, en 1995.     Photo : PC/Ryan Remiorz

Dans ce septième épisode, on assiste aux finales de 1986 et à l'arrivée d'un nouveau héros, Patrick Roy. C'est aussi l'époque où les entraîneurs font face à d'énormes attentes: les parcours de Jean Perron, de Pat Burns et de Jacques Demers. Un métier qui devient une profession. Rediffusion du 28 octobre 2009. 
 
Écoutez le septième épisode : 
 
 
L'équipe « cendrillon » (deuxième partie) 
Revivez la conquête surprise de la Coupe Stanley en mai 1986. L'histoire presque incroyable de cette équipe « cendrillon » en cache une autre, celle de la naissance d'un nouveau héros : Patrick Roy.  
 
Patrick Roy : l'envol du papillon 
« Le troisième match de la série contre New York a été, peut-être, la rencontre la plus satisfaisante émotionnellement de toute sa carrière. Il a atteint ce soir-là l'état de grâce où il se sentait en contrôle de tout, le jeu lui semblait au ralenti, il voyait tout venir, il pouvait tout prévoir, il était fluide, ça a été vraiment l'état de grâce. [...] Il m'avait téléphoné à 2 h du matin, il était allé fêter avec les joueurs. Je sentais qu'il était euphorique et ça, c'est toujours dangereux pour un gardien de but qui doit toujours être en contrôle de ses émotions, sinon, ça l'amène à poser des gestes brusques. Je lui ai dit : "Jouis de ta victoire, marche sur les murs, grimpe au plafond si tu veux, parce qu'au prochain match, il faut que tu reviennes les pieds sur terre." »  
– Michel Roy  
 
De Perron à Burns à Demers  
Après l'élimination du Canadien par Boston le 26 avril 1988, en finale de la division Adams, Jean Perron s'envole pour la Guadeloupe, où il apprend qu'il est congédié de son poste d'entraîneur. En 1988-1989, le Canadien connaît un début de saison difficile et pour tenter de ressouder l'équipe, les vétérans Bob Gainey, Larry Robinson et Mats Naslund rencontrent le nouvel entraîneur Pat Burns le matin du lundi 31 octobre pour l'assurer de leur appui. À leur arrivée à Hartford un peu plus tard dans la journée, les joueurs sont convoqués à une réunion.  
 
« Notre dossier de victoires a changé tout de suite après cette réunion. Je remercie des gars comme Gainey, Robinson et Naslund qui auraient bien pu dire : "Arrange-toi avec tes troubles, c'est toi le coach, ce n'est pas mon travail. Moi, mon travail, c'est de jouer." Et je n'aurais probablement jamais eu la carrière que j'ai eue. »  
– Pat Burns  
 
Témoignages et archives 
François Allaire, Michel Bergeron, Pat Burns, Guy Carbonneau, Jacques Demers, Bob Gainey, Claude Lemieux, Jean Perron, Stéphane Richer, Larry Robinson, Michel Roy, Patrick Roy, Mario Tremblay.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 février 2015

Huitième épisode : Le CH tatoué à jamais

14 février 2015

Sixième épisode : Ombre et lumière

7 février 2015

Cinquième épisode : Une équipe de rêve

31 janvier 2015

Quatrième épisode : La dynastie oubliée

24 janvier 2015

Troisième épisode : La dynastie Selke