ICI Radio-Canada Première

L'époque des héros

L'époque des héros

Le samedi de 20 h à 21 h 
(du 10 janvier au 28 février 2015)

Richard Garneau et Claude Quenneville

L
Logo Radio-Canada

Sports

Cinquième épisode : Une équipe de rêve

Le samedi 7 février 2015

Serge Savard soulève la deuxième de quatre Coupes Stanley consécutives pour le Canadien, le 14 mai 1977.
Serge Savard soulève la deuxième de quatre Coupes Stanley consécutives pour le Canadien, le 14 mai 1977.     Photo : PC

Ce cinquième épisode commence avec la fameuse Série du siècle en 1972. Puis, on décrit Scotty Bowman, un entraîneur exceptionnel, et cette équipe unie et forte, des années 1976 à 1979, dans laquelle a joué Guy Lafleur. Rediffusion du 26 octobre 2009. 
 
Écoutez le cinquième épisode : 
 
La Série du siècle  
Du 2 au 28 septembre 1972, la série de huit matchs entre le Canada et l'URSS suscite un intérêt sans précédent. Le résultat du premier match crée une onde de choc à travers le pays.  
 
« Ç'a été un tournant historique dans l'évolution du hockey au Canada. On a vu une autre vision, une autre approche au niveau de la préparation physique des joueurs. On a vu des joueurs qui se préparaient 12 mois par année, ce qui n'existait pas avant 1972. La deuxième chose qui nous a frappés de plein fouet, c'est le jeu collectif. On a vu du mouvement sur la patinoire, des permutations de positions. On a vu des défenseurs qui allaient jouer à l'attaque et des attaquants qui prenaient la place des défenseurs. Auparavant, le jeu nord-américain était très stéréotypé, très cloisonné. On voyait par l'approche collective des Russes un système de jeu beaucoup plus intéressant à regarder pour le spectateur, c'était comme un ballet sur glace. »  
– Gérard Gagnon, analyste  
 
La Coupe qui change le hockey  
Le 25 septembre 1975, le Canadien affronte les Flyers dans un match pré-saison au Spectrum de Philadelphie. Scotty Bowman décide de modifier son système de jeu et de confronter celui de Fred Shero. Pour plusieurs, la Coupe Stanley du 16 mai 1976 s'est gagnée ce soir-là.  
 
Docteur Scotty et Mister Bowman  
Un des plus grands entraîneurs de l'histoire de la Ligue nationale vu par son ancienne équipe.  
 
Dynastie 1976-1979: autoportrait d'une équipe d'exception  
La dynastie des années 1976 à 1979 est l'incarnation parfaite de la « culture bleu-blanc-rouge » : une intensité individuelle doublée d'un esprit d'équipe hors du commun et d'une volonté de gagner à tout prix. Autoportrait d'une équipe d'exception.  
 
« Les joueurs de cette époque-là, c'était une famille très fermée: après chaque séance d'entraînement, on allait dîner ensemble, c'était obligatoire. [...] Les gars se parlaient. Au lieu de se parler dans le dos, on se parlait dans la face et quand c'était fini, c'était fini. On avait du fun par après, les joueurs pensaient de la même façon et voulaient tous la continuation de la dynastie du Canadien dans le futur. C'était une fierté, une gloire pour nous autres. »  
- Guy Lafleur  
 
Témoignages et archives  
Pierre Bouchard, Yvan Cournoyer, Ken Dryden, Gérard Gagnon, Bob Gainey, Richard Garneau, Réjean Houle, Guy Lafleur, Yvon Lambert, Guy Lapointe, Jacques Lemaire, Larry Robinson, Serge Savard, Mario Tremblay.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 février 2015

Huitième épisode : Le CH tatoué à jamais

21 février 2015

Septième épisode : L'envol du papillon

14 février 2015

Sixième épisode : Ombre et lumière

31 janvier 2015

Quatrième épisode : La dynastie oubliée

24 janvier 2015

Troisième épisode : La dynastie Selke