ICI Radio-Canada Première

Le show de la rentrée

Le show de la rentrée

Le lundi 24 août 2015 de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Le show de la rentrée
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 24 août 2015

Arts et culture

La rentrée sur ICI Radio-Canada Première en rencontres et en vidéo

 
 
Pour regarder la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

 
 
Pour lancer officiellement la nouvelle saison d'ICI Radio-Canada Première, Catherine Perrin a reçu à sa table les animateurs de vos émissions, les nouvelles comme les anciennes! Une rencontre au sommet tantôt informative tantôt délirante, qui a permis d'en savoir un peu plus sur les personnalités d'ICI Radio-Canada Première, et qui a pris des airs de campagne électorale amusante. 
 
Pour tout connaître de la nouvelle programmation, rendez-vous ici. 
 
Surprenants aveux 
Lors d'une première tablée coanimée par Francis Reddy, ce dernier a avoué se sentir comme une recrue, puisqu'il prend les rênes d'une émission qui a déjà fait ses preuves, Bien dans son assiette. Jacques Beauchamp a exprimé la chance qu'il a de pouvoir créer une émission de toutes pièces, Aujourd'hui l'histoire. « En 30 minutes, il faut que ce soit comme un bonbon qu'on développe! », a-t-il dit.  
 
Des questions-surprises nous ont également permis d'apprendre que Yannick Villedieu a construit, cet été, une cabane à sucre, et que ce dernier croit en l'existence d'une vie extraterrestre. Franco Nuovo ferait pour sa part un politicien cynique, puisque son slogan de campagne idéal serait une citation de Pirandello : « Dans ma vie, j'ai rencontré plus de masques que de vrais visages. » Patrick Masbourian, quant à lui, a révélé tout ce qu'il a osé faire pour informer le public, comme fumer de la drogue devant les caméras lors de l'une de ses anciennes émissions. 
 
Tout frais sorti de sa première émission à la barre de Gravel le matin, Alain Gravel s'est dit privilégié de pouvoir ainsi donner le ton à la journée. « Le matin, il y a une atmosphère unique », a-t-il constaté, ajoutant que cette case horaire lui permettait de revenir à ses premières amours. « J'ai replongé dans toutes sortes de choses que je ne faisais plus. » L'animateur a également levé le voile sur sa fibre compétitive! Il estime faire le meilleur tiramisu et avoir plus d'endurance que les chefs de partis fédéraux : « Ils essaient de nous impressionner en faisant campagne au Canada en 78 jours. Sachez qu'en 1977, j'ai traversé le Canada à vélo en 52 jours! », a-t-il souligné. 
 
La culture sous toutes ses coutures 
Avec Marie-Louise Arsenault à la coanimation, une seconde tablée a permis d'entrevoir l'automne culturel. L'animatrice s'est réjouie de l'ajout d'une demi-heure ainsi que de nouvelles chroniques à Plus on est de fous, plus on lit! « Le micro est ouvert. On va essayer d'ouvrir ce micro-là à tout le monde, idéalement », a-t-elle dit. 
 
René Homier-Roy s'est félicité d'avoir passé un été zen. L'arrivée de nouveaux collaborateurs à Culture club prend pour lui des airs de romance. « J'ai maintenant des gens que je vais tenter de séduire. Peut-être deviendront-ils des ex : Sylvain Cormier, Nicolas Tittley, Philippe Renaud, etc. », a-t-il annoncé, en faisant référence à la chronique « Les ex de René ». 
 
Serge Bouchard et son acolyte de C'est fou, Jean-Philippe Pleau, ont bien vendu les talents de cuisinier de notre anthropologue-animateur national. Serge Bouchard serait en effet un as incontesté de la boulette. « Dans toutes les cultures du monde, il y a une boulette, nous a-t-il appris. La mienne est canadienne-française catholique. Elle goûte un peu l'épinette de Chibougamau! » Sa promesse électorale ne serait rien de moins que la faillite nationale.  
 
Élizabeth Gagnon, qui sera de retour à L'ascenseur pour les étoiles, a réitéré sa conception de la radio nocturne. « C'est entre cajoler et brasser les auditeurs, que ce soit avec des musiques, avec des thèmes, avec des lectures, parfois. Il y a des thèmes qui sont dérangeants », a-t-elle dit. Selon elle, les chansons sont le reflet du monde.  
 
Matthieu Dugal, pour sa part, a montré qu'il pourrait être un politicien redoutable et convaincu. « J'aimerais recréer le ministère de l'Éducation. On est à une époque où l'on n'a pas le choix d'intégrer la question du numérique. On est des analphabètes du numérique! », a-t-il déclaré avec véhémence. 
 
L'humour qui pince et qui grince 
Accompagnée de Jean-Philippe Wauthier à la coanimation, Catherine Perrin s'est adressée dans le blanc des yeux aux chevaliers de l'ombre de La soirée est encore jeune. Si elle espérait du sérieux, elle a été bien mal servie. « Je ne sers à rien, dans cette émission, a avoué Jean-Philippe Wauthier. Je ne sers qu'à mettre en valeur le talent de Jean-Sébastien Girard, d'Olivier Niquet et de Fred Savard. Je suis le lubrifiant de l'émission! » Lorsqu'il a été question de la version télévisée de l'émission, à venir à compter du 13 septembre, il a dit : « La plupart de nos fans en sont très heureux. Ils vont enfin découvrir ce sex-symbol qu'est Olivier Niquet! » Olivier Niquet a remercié son animateur de ce compliment en le qualifiant de « Marc Labrèche des pauvres ». 
 
Se disant fin prêt à reprendre la barre de Pouvez-vous répéter la question?, Pierre Brassard a comparé sa saison estivale, comme animateur de Parasol et gobelets, à neuf semaines passées à recevoir des amis à souper. L'expérience aurait été plus rude pour sa conjointe. Son moment fort aurait été quand le bédéiste Michel Rabagliati lui a dessiné son personnage de Paul sur sa tablette. 
 
Philippe Laguë, Dominic Paquet et Michèle Deslauriers, d'À la semaine prochaine, sont loin de se sentir blasés par la présente campagne électorale. Au contraire, celle-ci leur donne l'occasion de se moquer de politiciens plutôt absents des manchettes en temps normal, comme Thomas Mulcair et Elizabeth May.  
 
Les champions de l'information 
Catherine Perrin a conclu cette émission avec quelques piliers de l'information et des services à notre antenne : les animateurs Michel Désautels, Michel C. Auger, Michel Lacombe, Sophie-Andrée Blondin et Jean-Sébastien Bernatchez, ainsi que la lectrice de nouvelles Joane Prince
 
Encore ici, nous avons eu droit à quelques révélations surprenantes. Michel Désautels a avoué d'emblée avoir tendance à discuter les ordres de ses supérieurs. Jean-Sébastien Bernatchez a pour sa part refusé de jouer le jeu des questions à saveur électorales, soulignant qu'il préférerait être comédien que politicien s'il devait un jour choisir. 
 
Michel Lacombe estime que son rôle, à titre d'animateur de Faut pas croire tout ce qu'on dit, consiste à résumer ce que certains groupes de citoyens pensent de la campagne électorale actuelle. « Je ne pense pas que le verdict des citoyens sur la politique aura changé au bout de 78 jours », a-t-il affirmé.  
 
Nouvelle animatrice de l'émission Les éclaireurs, Sophie-Andrée Blondin a décrit son rôle au moyen de métaphores lumineuses. « Les éclaireurs, ce sont des experts. Je fais la lumière sur des gens qui vous éclairent », a-t-elle indiqué.  
 
Elisa-Ève De Serres, chef de produit numérique, est venue parler du site que vous lisez présentement. Patricia Pleszczynska, directrice générale d'ICI Radio-Canada Première et des services régionaux, et Louis Lalande, vice-président principal des Services français de Radio-Canada, sont venus donner le mot de la fin. Michel Désautels a bien résumé leurs propos en disant : « Les équipes des émissions font des efforts considérables pour adapter les contenus! »

Arts et culture

Le show de la rentrée en images

On lance notre nouvelle programmation! Voici quelques images de l'émission spéciale de ce matin. Photos : Radio-Canada/Christian Côté

Posted by ICI Radio-Canada Première on lundi 24 août 2015

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - ICI Radio-Canada Première sur Facebook

Musique

Samito : pour l'amour du rythme

Samito avant sa prestation au <i>Show de la rentrée</i>
Samito avant sa prestation au Show de la rentrée     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Marie-Christine Trottier, animatrice de La mélodie de bonne heure, est venue survoler la nouvelle programmation d'ICI Musique. Selon elle, notre premier invité musical doit être vu en spectacle. « On peut voir comment il a du charisme », a-t-elle dit à propos de Samito Matsinhe, alias Samito, qui fait partie des Révélations Radio-Canada 2015-2016. Accompagné du guitariste Funk Lion, il a donné un aperçu de son alliage unique de musique traditionnelle africaine, de funk, de pop et de musique électronique avec la pièce Menina do ceu.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Samito sur le web
HYPERLIEN - Samito sur Facebook

Musique

Les regards se braquent sur Philippe Brach

Philippe Brach au <i>Show de la rentrée</i>
Philippe Brach au Show de la rentrée     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Alexandre Courteau, animateur de la nouvelle émission Après nous le déluge, sur ICI Musique, a offert un survol des nouveautés musicales qui seront présentées en primeur sur ICI Musique.ca au cours de l'automne. Portraits de famine, le nouvel album de l'auteur-compositeur Philippe Brach, à paraître le 4 septembre prochain, en fait partie. Le jeune homme était d'ailleurs de passage pour en interpréter un extrait, Alice. Alexandre Courteau a qualifié d'authentique son alliage de chanson et de pop-rock.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Philippe Brach sur le web
HYPERLIEN - Philippe Brach sur Facebook

Arts et culture

ICI la radio : les nouveautés de la saison 2015-2016

Catherine Perrin anime Le show de la rentrée. En arrière-plan : Jacques Beauchamp et Patrick Masbourian
Catherine Perrin anime Le show de la rentrée. En arrière-plan : Jacques Beauchamp et Patrick Masbourian     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Francis Reddy prend les rênes de Bien dans son assiette dans une nouvelle formule. L'émission est maintenant diffusée à 11 h. En soirée, Jacques Beauchamp et ses invités vous communiquent leur passion de l'histoire. Michel C. Auger revient à l'antenne le midi pour faire le point sur les sujets brûlants de l'actualité. Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus par jour pour parler des mots, des textes sous toutes leurs formes. L'émission du samedi de Jean-Philippe Wauthier, La soirée est (encore) jeune, pourra être regardée sur ICI ARTV. Quant à Michel Désautels, il reste fidèle au poste le dimanche pour vous éclairer sur les événements de la semaine. 
 
Bien dans son assiette, 5 jours par semaine 
Ancien coanimateur de l'émission Des kiwis et des hommes, Francis Reddy est connu pour sa passion pour l'alimentation et les produits d'ici. Il aborde maintenant ces sujets par des reportages et des entrevues au quotidien. Secondé par une équipe chevronnée de journalistes et de chroniqueurs, dont Hélène Raymond et Claude Brunet, il titre aussi profit de la collaboration de journalistes de l'Ouest et de l'Atlantique. Consultez le site >> 
 
Aujourd'hui l'histoire, un nouveau rendez-vous 
En semaine à 20 h, Jacques Beauchamp vous offre un rendez-vous consacré à l'histoire, la grande comme la petite. Chaque soir, il aborde un thème en compagnie d'un spécialiste du sujet. Consultez le site >> 
 
Midi info 
Michel C. Auger reprend la barre de l'émission du midi, ce rendez-vous quotidien au coeur de l'actualité en marche. Bien sûr, jusqu'au 19 octobre, il suivra de près la campagne électorale fédérale. Dans ce contexte, l'émission sera présentée à quelques occasions en direct de circonscriptions chaudement disputées. 
 
Encore plus de Plus on est de fous, plus on lit 
L'émission de Marie-Louise Arsenault s'enrichit d'une demi-heure, et offre donc plus d'entrevues et de chroniques. Ainsi, Brendan Kelly et Marie Hélène Poitras analyseront des textes de chansons; des personnalités liront des pages de leur journal intime; une rubrique sera consacrée à l'analyse de textes sacrés, et Alain Farah traitera des ovnis littéraires. Consultez le site >> 
 
Les éclaireurs ont une nouvelle voix  
Le samedi à 14 h, Sophie-Andrée Blondin discute santé, consommation et courants sociaux en compagnie de chroniqueurs et d'experts. Écoutez les conseils et les observations de l'omnipraticienne Karine Bériault, de l'expert en marketing Jacques Nantel, du planificateur financier Sylvain B. Tremblay et du pharmacien Jean-Philippe Pilon, pour ne nommer que ceux-là. Consultez le site des Éclaireurs >> 
 
Les rendez-vous habituels 
Retrouvez Catherine Perrin, en semaine de 9 h à 11 h, avec ses invités et ses chroniqueurs qui jettent un regard toujours posé, et parfois impertinent, sur les phénomènes sociaux et sur les manifestations culturelles. Consultez le site de Médium large >> 
 
Les matins de fins de semaine demeurent fidèles à eux-mêmes, avec Joël Le Bigot et toute son équipe le samedi, et Franco Nuovo et ses collaborateurs le dimanche.  
 
Du côté des magazines, Matthieu Dugal est encore là, le samedi à 13 h, pour vous faire découvrir le monde mouvant des technologies et des médias numériques. Le samedi soir, Serge Bouchard et Jean-Philipe Pleau réfléchissent à plusieurs voix sur notre civilisation. Le dimanche à Culture club 14 h, René Homier-Roy s'intéresse >aux spectacles et aux créations des artistes d'ici et d'ailleurs. En soirée, Emmanuel Kherad fait le tour de la littérature francophone. Enfin, Élizabeth Gagnon vous accompagne en début de nuit avec un choix musical des plus éclectiques.  
 
Les rendez-vous attendus de l'information 
En semaine en fin de journée, Jean-Sébastien Bernatchez fait le point sur les événements majeurs de la journée avec les journalistes de partout au pays. 
 
Tous les samedis à Faut pas croire tout ce qu'on dit, Michel Lacombe aborde le sujet qui a fait la manchette pendant la semaine avec des invités aux points de vue souvent divergents.  
 
Le dimanche, Michel Désautels reçoit des invités pour approfondir les questions nationales et internationales de l'heure et présente les reportages d'une remarquable équipe de journalistes, dont Akli Aït Abdallah, Dany Braün, Michel Labrecque, Ginette Lamarche et Léo Kalinda.  
 
Toujours le dimanche, Yanick Villedieu est fidèle au poste du magazine scientifique Les années lumière. À surveiller : la couverture de la conférence de Paris sur les changements climatiques au début de décembre. 
 
Quand la radio fait rire 
À partir du 12 septembre à 11 h, Philippe Laguë, en compagnie de Pierre Verville, de Dominic Paquet et de Michèle Deslauriers, ramène ses personnages hauts en couleur dans des situations sans bon sens. 
 
Tous les samedis et dimanches, les 5 à 7 riment avec mordant avec La soirée est (encore) jeune. Jean-Philippe Wauthier et ses complices Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Fred Savard présentent toujours leur émission en direct de la brasserie Helm, à Montréal, mais en plus, les téléspectateurs d'ICI ARTV pourront regarder l'émission le dimanche. 
 
Quant à Pierre Brassard, il revient avec son jeu-questionnaire Pouvez-vous répéter la question? Le samedi à 16 h, préparez-vous à comparer vos réponses à celles de ses invités. 
 
Un site web riche en contenus 
Le site d'ICI Radio-Canada Première propose un choix éditorial de moments marquants de la radio. Sur mobile ou tablette, on a accès à un site web adaptatif (un contenu adapté à l'appareil). Une application permet d'écouter ICI Radio-Canada Première en direct. Sur chaque site d'émission grâce à l'audio fil, l'internaute peut écouter des émissions complètes ou des extraits comme des chroniques, des entrevues et des reportages qui ont particulièrement retenu son attention. 
 
Plusieurs émissions comme Médium large ou Les années lumière sont offertes en baladodiffusion
 
Rappelons enfin qu'on peut toujours télécharger les remarquables livres numériques produits en marge de séries spéciales d'ICI Radio-Canada Première : C'était Bourgault, Sur les traces de Kerouac et Charlebois, par-delà Lindberg.  

Arts et culture

Dans le Grand Montréal

Alain Gravel, animateur de Gravel le matin, et Annie Desrochers, animatrice du 15-18
Alain Gravel, animateur de Gravel le matin, et Annie Desrochers, animatrice du 15-18     Photo : Radio-Canada

Gravel le matin 
Le journaliste Alain Gravel est votre hôte du matin, avec une équipe en partie renouvelée et des chroniqueurs chevronnés comme Yves Désautels, Chantal Hébert et Jean-René Dufort.  
A l'émission Gravel le matin, vous aurez toute l'information utile pour vous rendre au travail ou à l'école, comprendre l'actualité et prendre la vie du bon côté. Découvrez la vision de la santé de Sylvie Bernier, l'économie selon René Vézina et la vie culturelle avec Isabelle Ménard. 
 
Le 15-18 
Désormais, Annie Desrochers anime le retour à la maison du Grand Montréal. De nouveaux collaborateurs, Patrick Masbourian et deux reporters, Dominic Brassard et Francis Labbé, vont rendre compte des préoccupations des habitants de la Rive-Nord et de la Rive-Sud, et l'ancien animateur de l'émission, Michel C. Auger, offrira son commentaire sur la politique. Consultez le site >>

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Consultez la page Émissions pour avoir de l’information sur vos émissions régionales

Arts et culture

Des nouveautés ailleurs au Canada

Philippe Marcoux lors de sa première, le 24 août 2015
Philippe Marcoux lors de sa première, le 24 août 2015     Photo : Radio-Canada

Québec : la vie dans les quartiers 
Martine Côté, chroniqueuse météo appréciée du public, se joint à l'équipe de l'émission du matin, Première heure, animée par Claude Bernatchez. Elle a pour mandat de visiter les différents arrondissements et quartiers de la grande région de Québec pour nous faire découvrir les initiatives citoyennes.  
 
Moncton : de 30 à 60 minutes  
Diffusée de 12 h à 13 h (HA), de 12 h 30 à 13 h 30 à Terre-Neuve, l'émission d'information L'heure juste est animée par Janique LeBlanc du lundi au jeudi, et par Karine Godin le vendredi. 
 
Moncton : une nouveauté le samedi 
Le samedi de 11 h à 12 h à compter du 5 septembre, Cynthia Maillet anime Ça se passe ici, une émission ancrée dans la vie des gens. Elle nous fait découvrir des activités, des personnes et des événements qui se passent partout en Atlantique.  
 
Ottawa-Gatineau : un nouvel animateur 
Philippe Marcoux est à la barre de l'émission matinale Les matins d'ici. Mario Duguay se joint aux équipes du matin et du retour à la maison de l'émission Voies du retour
 
Estrie : une heure de plus 
L'émission C'est pas trop tôt en Estrie est diffusée de 6 h à 9 h et permet à tous de démarrer la journée avec les informations locales les plus utiles : actualité, météo, circulation, politique et culture.  
 
Consultez la page Émissions pour obtenir de l'information sur vos émissions régionales. >>

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

R�seaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter