Archives
Les meilleurs moments : �mission du jeudi 24 novembre 2016
Art de vivre
« Angels With Attitude » : Liz Herd vient en aide aux personnes vulnérables
 |
Liz Herd nous parle de son initiative, « Angels With Attitude », qui offre un peu de réconfort aux personnes souffrant de maladie mentale et à leur famille. Photo : Frédéric Projean
|
À l'approche du temps des Fêtes, de nombreux organismes sollicitent des dons afin de fournir des denrées et des biens essentiels aux personnes vulnérables. Si vous vous cherchez une cause, Liz Herd, a une idée pour vous ! Mme Herd a mis sur pied un groupe, « Angels With Attitude », qui offre un peu de réconfort aux personnes souffrant de maladie mentale et à leur famille. Son fils, Josh, était bipolaire. Il s'est enlevé la vie, le 27 novembre 2015. Si vous voulez apprendre comment donner du réconfort aux personnes atteintes de maladie mentale, écoutez l'entrevue ci-dessous.
Musique
L'Orchestre symphonique de Sudbury présente le Messie de Haendel
 |
Mélanie Léonard, directrice musicale de l'Orchestre symphonique de Sudbury et Peter McGillivray, chanteur bariton de la région du Grand Sudbury Photo : Frédéric Projean
|
L'Orchestre symphonique de Sudbury propose samedi soir leur interprétation du Messie de Haendel, un incontournable du temps des Fêtes. Cette oeuvre est souvent considérée comme étant la plus célèbre oeuvre de musique classique au monde. Le spectacle offrira une version fidèle à l'original de Haendel. On y verra aussi la participation de membres du chœur Bel Canto, des Sudbury Chamber Singers et de quelques-uns des meilleurs chanteurs d'opéra du Canada. Mélanie Léonard, directrice musicale de l'Orchestre symphonique de Sudbury, et Peter McGillivray, un chanteur baryton de la région qui participe au spectacle, nous parlent de ce spectacle grandiose qui emplira l'église Glad Tidings en fin de semaine.
Santé
Le parcours de deux femmes médecins de la région du Grand Sudbury
 |
Dre Claire-Lucie Brunet et Dre Noémie Robert Lajeunesse Photo : Frédéric Projean
|
On vous propose une table ronde avec deux femmes médecins pour parler de leur parcours, leur réalité et des défis qu'impose une carrière dans cette profession. Dre Claire-Lucie Brunet est en semi-retraite depuis un temps. Elle est née à Ottawa mais a grandi à Sudbury. Elle a fait ses études à l'Université Laurentienne et à l'Université d'Ottawa et a ensuite complété sa résidence en médecine familiale de l'Université du Manitoba. Elle a pratiqué à Timmins, à Ignace dans le Nord-Ouest de l'Ontario et même en Australie pendant 8 mois. Elle a commencé à travailler au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury en 1998. Elle a aussi reçu le Prix de la personnalité franco-ontarienne 2015 de l'ACFO du Grand Sudbury. Dre Noémie Robert Lajeunesse est une sudburoise bilingue qui a obtenu son doctorat en médecine en 2013 et a complété sa résidence en médecine familiale à l'École de médecine du Nord de l'Ontario en 2016. Elle s'est jointe au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury en février dernier. Elle a des intérêts particuliers en soins palliatifs et participe activement aux soins de la Maison Vale Hospice à Sudbury. Elle s'est jointe à l'équipe des soins palliatifs d'Horizon Santé-Nord en mai 2016. Écoutez cette entrevue en deux parties en cliquant les liens ci-dessous.
Société
La bourse Donata Lajoie appuie les étudiantes francophones aux études supérieures
 |
La professeure Annie Roy-Charland nous raconte Donata Lajoie Photo : Patrick Wright
|
Donata Lajoie était une femme exceptionnelle. Elle est décédée en 2015 à l'âge de 100 ans. Madame Lajoie a toujours a été avant-gardiste. Durant les années 50 et 60, elle était convaincue de l'importance des études supérieures pour la jeunesse. Elle croyait que les jeunes femmes devaient avoir une chance égale d'accéder aux études supérieures et qu'elles pouvaient faire une différence dans la société. La bourse « Donata Lajoie » a été créée en son honneur en 2007. Madame Lajoie prenait même le temps d'écrire personnellement à chaque récipiendaire de la bourse en guise de félicitations. Annie Roy-Charland est professeure à l'Université Laurentienne. Elle souhaite faire une dotation de cette bourse pour rendre hommage à Madame Donata, sa grand-maman. Elle nous parle de la collecte de fonds qu'elle poursuit pour réaliser ce souhait.
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
Archives par date ou consultez les archives du site
R�seaux Sociaux
|